Mes 9 coups de coeur au salon du cheval !

Salut la compagnie ! Je reviens tout droit du salon du cheval (la chance d’habiter à 1h de Villepinte #seulavantagedelaviefrancilienne). Une bonne raison pour aller flâner et pourquoi pas avoir des coups de coeur pour des start-up made in France ? Et comme d’hab il m’a fallu plusieurs heures de déambulation pour y faire des découvertes. J’ai surtout axés ma tournée au salon sur des Start-up, de préférence MADE in France, et qui a de bons petits produits à nous proposer pour clôturer cette année 2017 (et surtout bien commencer l’an 2 0 1 8 ) !

 

Quand ton portable devient une extension de ton écurie

Si si tu as bien lu, de nombreuses applications voient le jour, chacune apporte son grain de sel ! Après à toi de voir celle qui te conviendra le plus. Mais il est clair : il y en a pour tous les goûts ! Je t’ai donc fait une petite sélection !

 

Ekwo

Ma découverte d’Ekwo a eu lieu sur le stand Devoucoux autour d’un café.  Je me suis retrouvée en face de la fondatrice de cette application avec qui je partage plein de points de vues de ma conception de l’équitation ! Cette application est née dans la tête d’une cavalière de TREC, autonome à 100% et ayant besoin d’avoir tout sous la main. Ainsi ses désirs sont devenus réalités grâce à son application qui regroupe :

  • des idées d’exercices classées par niveaux et discipline ( cso dressage plat éthologie longues rênes….)
  • un enregistrement des itinéraires de balades pour ne pas les oublier ! L’appli’ enregistre distance, durée, vitesse: tu sauras tout !
  • un répertoire des spécialistes du monde équin. En te géolocalisant tu peux trouver un centre équestre à proximité, un dentiste équin, un vétérinaire, un maréchal, un saddle filtre, un ostéopathe bref une véritable mine d’or !
  • Tu pourras également t’informer sur l’actualité équestre (compétitions, élévage, législation,etc)

Tu peux télécharger Ekwo sur ton iPhone ou ton téléphone Android et suivre toute les aventures de cette start up sur Facebook ! 

 

Tagalo

Tagalo est une appliction encore en cours de développement mais elle promet de bien belles choses telles que :

  • Suivi de parcours de randonnées
  • Détection des chutes: sans ajouté d’objet connecté : ton portable suffit !
  • Possibilité de signaler un danger  sur ton itinéraire (à la Waze ou I Coyote ! )
  • Se créer un réseau de cavaliers géographiquement proches de chez nous ! (une bonne occasion pour trouver des copains pour boire l’apéro ! ) 
  • Surveiller son cheval dans sa pâture (détecter une fuite de l’équidé)

 

Ekism ID

Cette application est disponible en téléchargement.

Elle te permettra de créer une fiche pour chacun de tes chevaux. Tu peux tout renseigner. Cela te permet de ne rien oublier : même la taille de la couverture de Pompon quand tu décides de vider ton PEL à l’aube de Noël !

Cette application te permet à l’image d’un Planner Numérique, de renseigner les dernières séances réalisées avec ton fidèle destrier. C’est ainsi très pratique pour communiquer avec d’autres cavaliers !

Tu peux également y renseigner des points  » soins » pour te rappeler d’appeler le maréchal ou le rendez-vous du véto pour les vaccins.

Cette application n’en est qu’à ses débuts, mais nous avons déjà là de belles choses ! Hâte d’en découvrir davantage. Pour ne rien ratez n’hésites pas à les suivre sur Facebook !

 

 

Des start-up qui innovent… pour votre sécurité !

 

Rid’Up : l’étrier nouvelle génération

Oui je sais, on n’arrête pas de te parler d’étrier ultra innovant, entre les Flex On par ci les Free Jump par là un petit nouveau vient pointer son nez dans le duel ! Rid’Up s’est associé au savoir faire de Look pour breveter sons système « fusible » de l’étrier. En cas de chute, si ton pieds a le malheur de se coincer dans l’étrier un ressort réagit à la pression et débloque l’étrier de son étrivière.

Ce petit mécanisme a aussi d’autres avantages :

  • il place l’étrier perpendiculaire à la sangle
  • il permet de jouer un rôle de balancier
  • le plancher s’adapte à ta position et ce dans tous les sens : longitudinalement mais aussi latéralement, tout cela grâce à des élastomères

Le prix 230 euros se situe dans la même gamme que ses concurrents direct Flex On et Free Jump. Ce qui est donc acceptable, surtout pour un étrier garantie à VIE ! Voilà une bonne idée à souffler à l’oreille du père noël !

👉🏻Pour le shopper c’est par ici !👈🏻 

Le tracker de cavaliers : Kavale by Kephyre

C’est la GRANDE nouveauté selon moi de ce salon 2017. Kephyre a mis au point un capteur permettant de suivre ton itinéraire, de signaler un chute du cavalier et même de pouvoir géo localiser le cheval en fuite après son coup de folie ! Un élément très sécurisant pour tous ceux qui randonnent en solo. Oui, on n’est jamais à l’abri de l’accident, d’une chute ou d’une branche mal placée.

Et quand tu ne pars pas en promenade tu peux accrocher le capteur au membre de Pompon (telle une guêtre) pour garder un oeil sur lui et être alerté :

  • en cas d’immobilité anormale
  • d’évasion inopinée

Tu pourras mettre tes contacts de confiance sur cette application afin qu’ils soient eux aussi alertés d’une anomalie, et pourront donc intervenir alors que tu es en pleine réunion avec ton boss (et oui quand on discute promotion et augmentation de salaire difficile de dire au patron : mon poney Petit Tonnerre s’est sauvé excusez-moi patron je reviens ! )

Ce capteur mérite largement d’être au premier rang des technologies.Et c’est chose faite car Kavale a été été élu trophée de l’innovation 2017 par le public. Une superbe innovation qui est lancée en campagne Kick Starter au prix tout doux de 59 euros (70% de remise! ) Alors qu’est-ce que tu attends ?

👉🏻C’est à shopper ici et très vite !! 👈🏻

Les autres innovations qui méritent le coup d’oeil !

JL Horse le rangement malin

Tu connais mon obsession pour le rangement. Mais en faisant mon petit tour aux Trophées de l’innovation j’ai litéralement flashé sur ce rangement malin tout en inox. Cette matière est ultra résistante et donc idéale pour supporter les tourments d’une écurie.

Il y a de quoi ranger tout un tas de choses, et de les sécuriser grâce à un cadenas. Les couvertures et tapis bénéficie d’une place de choix. Le top quand tu ne sais plus où ranger tes affaires !

A retrouver sur le site de la marque  Au prix de 150 euros ça reste raisonnable !

Scarcell Therapy

Comment soigner les tendons de pompon après une vilaine tendinite ? Scarcell est en train de développer une technologie totalement innovante.  Une équipe composée de grands professeurs de la médecine humaine associés à un vétérinaire de la clinique de Chantilly et un biologiste, quoi de mieux pour révolutionner la médecine équine ?

Scarcell Vet commercialise ses deux premiers produits à base de fibroblastes gingivaux pour soigner la tendinopathie et l’arthropathie du cheval. Les fibroblastes gingivaux ont sont d’excellent anti inflammatoire et cicatrisant. La » technologie » idéale pour prendre soin des membres de ton poney volant non ? Il faudra donc suivre de près cette équipe de magiciens !

Scarcell Therapeutics a été élu trophée de l’innovation 2017 par le jury du Salon du Cheval de Paris, ce qui nous promet de grandes découvertes très prochainement !

Hästko le sous vêtement qui pense à ta peau de bébé.

Cette marque est sortie des petites têtes d’Aurélie et Joséphine. Les produits sont encore à l’état de prototype mais ils promette de grandes choses. En gros ton sous-vêtement ne plissera plus dans ton pantalon d’équitation. Hästko s’inspire des cuissards de vélo pour t’apporter un meilleur confort. Et ça pendant les longues journées de randonnées où les séances de mise en selle tu pourras les remercier grandement !

C’est donc une marque à suivre de très près sur Facebook et son site ! 

CWD sangle connectée by Arioneo

Il n’y a pas si longtemps je te présentais la Ijump mais CWD n’en n’est pas resté là ! Le sellier français a allié son savoir faire avec celui d’Arioneo le célèbre concepteur de capteur de couverture ! Ce qui donne une sangle connectée : la Ipulse.  En interconnectant la sangle Ipulse avec la Ijump tu pourras récupérer simultanément les données locomotrices et cardiaques du cheval, et ce, pendant tous les moments : de l’échauffement au parcours jusqu’à la récupération. La sangle est équipée d’électrodes capables de récupérer les informations cardiaques chez le cheval en mouvement. Comme pour la Ijump les données sont transmises via bluetooth.

Beaucoup d’innovations pour 2018 ?

Oui je me passionne pour les gens qui innovent, et encore plus quand ils sont Français (car il leur en faut du courage pour se lancer !! ). J’ai donc passé le plus clair de mon temps au salon du côté de ces entreprises so innovantes. En cela j’adore trainer aux Trophées de l’innovation car on y découvre de bien belles pépites.

Souvenez-vous, en 2016 les trophées de l’innovation ont présenté de belles choses telle que la Ijump, le capteur Equimètre d’Arioneo qui mesure l’activité physique du cheval (peut être la première rencontre entre Arioneo et CWD 🤠) Dadavroum dont je t’ai déjà parlé, mais également Classe Equine. 

Nous sommes donc bien entrés dans  » l’ère du connecté « , un tas d’applications apparaissent chaque jour, de grandes découvertes à l’horizon donc avec des produits toujours plus à l’écoute de nos chouchous. 

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d’Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresses équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

Un Commentaire

  1. Merci pour cet article et de faire de nous la grande nouveauté c’est vraiment un honneur 😀 La campagne est terminée mais notre module de vente en ligne sur notre site est pour bientôt pour réserver vos pré-ventes 😉 A très vite !
    L’équipe Képhyre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?