DadaVroum : la plateforme collaborative qui roule !

DadaVroum, ce nom raisonne dans ma tête en boucle.Forcément moi ça m’éclate de dire DADA VROOOUUUUM (surement mon côté maîtresse qui déborde: j’ai fait faire des traces de voitures à mes élèves aujourd’hui donc j’ai passé ma journée à faire VROUUM VROUUUUUM.) Et je ne peux que vous partager cette vidéo hilarante qui ferait probablement un très bon générique de pub ! (bien que cela n’ait pas grand chose à voir avec le poney !) 

 

Bref revenons à nos moutons :

En plus d’être sympathique, cette marque au look très « rose » (et girly)  vous propose un concept auquel on a tous rêvé : la location de vans/camions destinés à transporter votre cheval.Et oui, on peut avoir un cheval mais hésiter à investir dans une remorque. Et ça peut paraître légitime quand on ne promène son cheval qu’une fois l’an. Ou au contraire, on peut s’être lancé dans l’investissement d’un van que l’on va mettre longtemps à amortir (malgré tout le confort que cela apporte ! ).  Mais c’est encore mieux que le fameux « LEBONCOIN« . Car ce site propose une solution sécurisée et véritablement pratique.  Pour ce faire DadaVroum a décidé de mettre en place une plateforme collaborative de location de vans et camions !
Place à une petite interview avec l’un des instigateurs de la marque, Florent Moussu.

dada vroum

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Notre projet est porté en famille (Lucille 20 ans, Ninon 19 ans et Lila 15 ans) sont cavalières et concourent en CSO, CCE et Dressage. Les parents, Florence et Florent (la cinquantaine tous les 2) ne montent pas, mais sont à tour de rôle groom, chauffeur, garçon d’écurie, parfois coach, parfois souffre-douleur (quand les résultats en compétition sont mauvais) et surtout sponsor !
Après de longues années en Lorraine où les filles ont pratiqué en club, nous habitons aujourd’hui près de Boulogne sur Mer dans les Hauts de France, où le siège de la société à été implantée.

Comment l’idée de Dada Vroom vous est-elle venue?

Le cheval est un sujet de discussion récurrent dans la famille. Et le coût de la passion des filles est aussi un sujet que nous évoquons. Comme nous utilisons régulièrement les services nouveaux de l’économie collaborative entre particuliers (covoiturage, location de logements, location de voitures), une des filles a un jour lancé :  » mais pourquoi ne pas louer notre van pour réduire un peu le coût de notre pratique de l’équitation ? « . J’ai recherché si cela était possible, et on peut tout louer via des plateforme collaborative, mais pas de van ou de camion de transport de chevaux.
On a donc décidé ensemble de créer la plateforme.

Comment vous est venu le nom « DadaVroum »  ?

Ce nom est issu d’une séance de brainstorming familial. Il fallait un nom facile à retenir, qui évoque l’activité (cheval, transport) et dont le nom de domaine était disponible. On a fait une longue liste, ce n’était pas le premier, mais les autres étaient pris (c’est incroyable le nombre de noms de domaine qui sont déposés !). DadaVroum a été proposé par Lila, la plus jeune et a tout de suite obtenu l’unanimité de nos suffrages.

dada vroum familiy

Dada Vroum c’est avant tout une histoire de famille

Pouvez-vous nous expliquer le principe du concept de DadaVroum ? Comment ça fonctionne ?

DadaVroum est un tiers de confiance. Son objectif est de mettre en relation 2 catégories de personnes, des propriétaires de véhicules et des cavaliers en besoin de mobilité sans solution, pour qu’ils puissent se louer entre eux des vans ou des camions. Mais l’idée est aussi de simplifier et de sécuriser les locations en apportant en plus de la mise en relation, une offre de services complète autour de la transaction : l’assurance et l’assistance, la garantie de paiement par CB, des modèles de contrats validés par des juristes, des recherches de véhicules en fonction du permis du locataire…
L’utilisation du site est gratuite. DadaVroum prélève une commission sur le montant de la location payée par le locataire. Cette commission couvre principalement la cotisation d’assurance et d’assistance à la journée, les frais de notre opérateur de paiement CB, l’amortissement des coûts de développement du site, les frais de fonctionnement, et nous espérons d’ici 2 ans, la possibilité de verser un petit salaire à la dirigeante qui est Ninon.

location carte dada vroum

Quelles sont les conditions pour « inscrire » son véhicule à la location ?

Pour les plus importantes (sinon voir les CGU) : le véhicule doit appartenir à un particulier, être immatriculé en France, de moins de 20 ans, moins de 300 000 km (pour les véhicules motorisés), à jour de son contrôle technique le cas échéant et être régulièrement assuré

Quelles sont les conditions pour « louer » un véhicule ?

Pour les plus importantes (sinon voir les CGU) : le locataire doit résider en France, avoir un permis français de 2 ans au moins, valide pour la catégorie de véhicule loué, 9 points minimum sur son permis, pas de sinistre avec circonstance aggravante durant les 36 derniers mois

Comment sont établis les tarifs de location ?

Nous proposons par défaut un tarif raisonnable en fonction de notre étude de marché, à la saisie du véhicule, mais le choix du tarif est fait librement par le propriétaire.

Est-ce suffisamment sécurisé pour celui qui confie son véhicule (en cas d’accident )?

Nous ne pouvons malheureusement pas empêcher les accidents. Par contre nous avons négocié avec MAIF des conditions d’assurance tous risques qui incluent aussi une protection du conducteur et des passagers éventuels, une assistance véhicule 24/24. Notre assurance couvre l’abus de confiance ce qui est assez unique sur le marché. Il y a bien sûr des franchises, et nous conseillons au propriétaire de demander un dépôt de garantie au moins égal à la franchise la plus élevée.
Nous travaillons sur des assurances optionnelles qui devraient être mises en place en 2017 (assurance cheval transporté, assistance cheval renforcée, assurance réduction de franchise,…)

 

Pour en savoir davantage je vous inviter à regarder ce talk de Florent Moussu :

 

Si vous aussi, vous souhaitez amortir l’investissement de votre van de façon intelligente et sécurisée, ou bien si vous cherchez le véhicule pour amener poupou d’amour à la plage. N’hésitez pas à faire un tour sur DadaVroum.
Personnellement je vais y guetter régulièrement pour trouver quelqu’un qui voudra bien me louer un camion VL pour amener mon poney volant sur ma terre natale pendant mes vacances !

web

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d'Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresse équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?