Des rênes nouvelle génération

La saison des concours bat son plein, et si ton cheval a la fâcheuse tendance à suer comme pas permis pour le moindre effort tu te retrouves surement comme moi en pleine courbe avec les rênes qui glissent, et là, tu as l’impression de manoeuvrer une péniche en plantant une pagaie ! Heureusement IHWT a trouvé la solution à ton problème.

Mon problème : les rênes qui glissent

Et oui, je passe mon temps sur le tour à reprendre mes rênes, parce que quand mon cheval décide de prendre une envolée de 4m avant les obstacles (un peu risquée je l’avoue ! ) je préfère molire dans mes mains pour ne pas lui faire mal à sa bouche (oui même en concours je pense à son confort!) donc en général je me retrouve à la réception à la boucle ! Remarque, vous me direz j’ai fait des progrès en réactivité !

11270688_10153916827069068_1218068017545144960_o

Quand Tinka’s joue à l’avion de chasse.

Mais lors du dernier concours, sous la chaleur du samedi, j’ai déclenché une ampoule ! Malheur !!!!!! Cet ampoule a percé le lendemain toujours en concours,mais cette fois ci, sous des conditions pluvieuses. Je me retrouve à devoir monter avec 2 doigts. Et là ça tient pas ! Bon allez je sers les dents mais c’est la dernière fois que je ferai le tour avec cette paire de rênes. C’est dommage je les aimais bien : souples fluides et légères, je les avais bien en mains !

Il me fallait donc penser à une nouvelle paire de rênes étant donnée que celle-ci n’allaient pas tarder à rendre l’âme (le caoutchouc se disloquait en plusieurs endroits). Je n’allais pas prendre le risque de voir mes rênes se casser en plein parcours (comme un certains Simon …). (non je n’ai pas la prétention de me comparer aux plus grands ! )

Et c’est là que la quête du Graal a commencé !  (bon j’avoue j’avais un peu prévu le coup ! )

Des rênes chez mon sellier préféré : Devoucoux, de quoi compléter mon ensemble. Des rênes « basiques » avec du caoutchouc à plus de 100 euros on va repasser ,je ne vois pas ce qu’elles ont de plus pour des rênes, bien que très élégantes !

Retrouver le même type de rênes : des rênes souples : chez Horze ils en font des à prix tout à fait correct et pour une qualité tout a fait honorable !

11264033_875662939139633_6127916599654412611_n

Et puis il y a IHWT : In Horse We Trust, déjà rien que le nom de la marque il déchire ! IHWT est une petite star-up française qui fait son nid petit à petit. Seulement 2 personnes pour faire tourner la boîte, un esprit dynamique et jeune les fait progressivement avancer. Depuis plusieurs années ils se sont penchés sur une nouvelle génération de rênes qui ne glisse pas, ne brûle pas (et donc ne fait pas d’ampoule) et reste résistante à toute conditions : chaleur estivale, tempête hivernal, ou déluge de printemps  saison des pluies. (oui le printemps n’est plus : on l’appellera désormais : MOUSSON)

Les Rênes adjust by IHWT

10454308_979625755410017_387331851194419817_n

Ces rênes sont conçues dans un caoutchouc spécifique, qui agripe bien à la main (et on a bien envie de la malaxer ! ) Le caoutchouc est surpiqué pour obtenir encore plus de gripp. Le cuir fait main est de très bonne facture et déjà très souple.

IMG_3285

Le plus : les petits (et gros) arrêtoirs. On choisit le type d’arrêtoirs : Sensi’T pour obtenir plus de décontraction, ou Fixi’T pour fixer la main. Vous l’aurez compris j’ai choisi les arrêtoirs qui « fixent » la main !

 

J’ai testé ces rênes sous le crachin du dimanche matin ! Et ben déjà sous la pluie je peux vous l’assurer : ca ne glisse point ! (je testerai en cso pluvieux très vite !)

IMG_3275

On peut agencer les arrêtoirs comme on l’entend pour obtenir un maximum de confort. Vraiment au début on tatonne pour savoir comment agencer les différents arrêtoirs, mais à terme c’est vraiment un plus; ma main s’est de suite posée, et mon cheval c’est aussi décontracté quasi instantannément quand j’ai pu fixer ma main. Et oui…j’ai parfois la main un peu dure ! J’y travaille et vraiment cette innovation me permet d’améliorer grandement ma prise en main !( et mon cheval est content ! )

1936198_1072763629429562_738403709978470601_n

Au niveau du look, vraiment j’avais peur que les rênes fassent trop « caoutchouc-jouet » et en fait non, les morceaux de cuir mettent les rênes en valeur. L’arretoir de martingale avec un petit trèfle porte bonheur change des arrêtoirs standards.

rênes strass

Et le détail girly : un petit strass sur les rênes ! Oui j’ai craqué, normalement c’est pas mon truc mais je trouvais ça pas mal sur le cuir marron ! De quoi éblouir tous mes concurrents sur les terrains de concours ! C’est discret mais classe ! (bon c’est sûr c’est pas un swarovski !)

Tu trouveras également des séries limités avec des jolis strass colorés. De quoi plaire à tout le monde !!!

Parlons de choses qui « fâchent »

Leur prix; 127 euros auquel il faut rajouter les frais de livraison. Vous me direz : t’as pas voulu mettre plus de 100 euros dans une paire de rênes Devoucoux mais là tu fais des folies !!! Heu … oui ! Mais j’avoue que bien qu’elle ne soient pas floquées « Devoucoux » ça reste du made in france, et totalement innovant. On ne trouve pas ce type de rênes ailleurs que chez IHWT ! Et si elles sont « increvables » l’investissement vaut peut-être le coup. Une paire de rênes Devoucoux en caoutchouc « standard » ne résistera surement pas autant aux différents aléas. Et puis ces rênes sont un peu « orthopédiques » je sais où poser mes mains et je n’en « démords plus  » !

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site de IHWT, ils ont aussi une page facebook où ils sont très présents. Pour toute question, n’hésitez pas à les joindre via leur page contact ou sur Facebook, ils sont assez réactifs (bien qu’à 2 ça doit pas être tous les jours facile ! ) 

Bref un gros big-up pour cette boîte qui fait du MADE IN FRANCE avec la qualité au rendez-vous

1937322_979627435409849_50631447468979069_n

 

Retrouve le crash test d’un autre produit IHWT : la muserolle Confort + 

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d'Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresse équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

7 Commentaires

  1. Pourquoi pas ! As-tu pu faire un teste avec des gants ? J’en porte toujours donc je voudrai savoir si c’est aussi efficace.

    Autre question : tu dis qu’on peut ajuster les morceaux, donc j’imagine qu’on peut les « glisser » pour que ça convienne à la longueur de l’encolure de notre poney mais justement, est-ce que ça ne risque pas de bouger quand on monte et donc se dérégler ?

    Désolée pour ces questions mais je suis curieuse hihi !

    Très bon article soit-dit en passant ^^

    • Avec les gants aucun soucis de gripp’ ! (bon j’ai des gants très fins, je verrais cet hiver avec les gants en polartec).
      Pour les arrêtoirs ils se déplacent en les « roulant » (enfin c’est comme ça que j’y arrive ! ) sinon il faut sacrément tirer dessus. Au début, c’est un peu compliqué de trouver la position idéale de chacun, on tatonne une peu ! Et non ça me bouge pas ! Le truc qui est bien c’est qu’à force de les déplacer on chauffe le caoutchouc et c’est plutôt agréable en main !

  2. Amandine THIAULT

    Découvertes il y a quelques mois et présentées sur mon blog, je n’ai toujours pas sauté le pas au vu du « tarif »… Mais je me tâte encore ^^

    • je me suis longtemps tâté aussi 🙂 mais l’investissement en vaut la peine j’ai vraiment gagné en confort et en « tact » au niveau de la bouche de mon cheval ! 😉

  3. Retour PingLa muserolle confort + by In Horse We Trust - Horsyklop

  4. Retour PingLa muserolle Confort+ testée par Horsyklop ! - In Horse We Trust

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?