L’ulcère cornéen chez le cheval

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Aujourd’hui je vous propose un article « santé », car ces dernières semaines j’ai joué à l’infirmière avec notre bon vieux Jupiter, et je suis bien contente d’avoir trouvé quelques réponses à certaines de mes questions sur la toile ! C’est ainsi que je consacre un article à l’ulcère cornéen.

IMG_2867

Donc comme certains ont pu le voir, notre bon vieux Jupiter à trouvé bon de nous filer un petit coup de stress à notre retour de vacances ! Un bel ulcère de la cornée étendu sur toute la surface de l’oeil : en gros, il ne s’est pas raté ! 

Les signes qui alarement (et font que tu composes le numéro du vétérinaire plus vite que ton ombre ! )

  • Pompom a l’oeil fermé (c’est pas trop naturel chez les chevaux : surtout 1 sur 2 !)
  • L’oeil coule d’un liquide inconnu … parfois translucide parfois un peu jaunâtre
  • Sensibilité au touché sur la paupière
  • Chaleur de l’oeil (témoigne d’une infection)
  • Sensibilité du cheval à la lumière (photophobie)

La cause de l’ulcère.

Pour Jupiter on ne sait pas trop. Mais en gros c’est comme si il s’était frotté l’oeil en gardant la paupière ouverte (le boulet quoi ! ). Mais il suffit de nettoyer les yeux avec un chiffon sale pour y rentrer un petit grain de sable qui ferait que le cheval se gratte et se gratte encore l’oeil pour arriver à se déchirer la cornée. Parfois ça peut venir d’un coup de sabot, ou lorsque le cheval se frotte dans son boxe ou dans le pré à des objets un peu « tranchants ». Bref, on n’est jamais à l’abri…

Jupiter a fait fort : la cornée est déchirée sur toute sa surface; pris à temps (le matin il n’avait rien, on s’en est aperçu à 14h ! ). Heureusement ce n’était pas profond. Mais ce n’est pas une infection à prendre à la légère !

Quand le diagnostic est posé, les soins à faire.

L’ulcère de la cornée se soigne par voie orale. Des gouttes et de la pommade dans l’oeil. Oui c’est pas très pratique ! Surtout quand le vétérinaire te dit : c’est A VOLONTE, mais AU MOINS 6 à 8 fois par jour !!!

Heureusement Papi Jupiter vit dans une écurie où il y a toujours quelqu’un pour faire les soins, et en plus on habite à 2 (ou peut être 3) pas de l’écurie.Et puis il a fait ça bien : il a choisi ma dernière semaine de vacances pour nous pondre ça ! Donc ce fût assez pratique de s’occuper du loulou.
D’autant plus qu’il s’est avéré très coopérant ! (parce que Papi Jupiter mesure 1m74 et quand il lève la tête on est vite à 2 m ! )

ulcère jupiter
l’oeil du loulou 24h après la visite du vétérinaire : on peut distinguer le voile blanchâtre.

Les conseils d’un élopée maladroite pour soigner son loulou.

J’ai fureté un peu partout sur le net pour trouver LA solution miracle qui ferait que notre bon vieux cheval ne finirai pas en retraite à la fin du mois.

On a investi dans un masque RAMBO de la marque Horseware, assez large pour éviter le contact avec les yeux. Protection anti-UV idéale pour tamiser l’oeil du chouchou.

En plus de ça, j’ai rajouter un tissu que j’ai attachée à l’aide d’épingles à nourrices que j’ai protégé par du strap ! Ca fait un look je trouve ! Mais au moins gros loulou avait l’oeil protégé de toute lumière qui aurait pu agresser d’autant plus son oeil affecté !

NB: je n’ai pas cousu car je ne voulais pas risquer d’abîmer le masque qui nous sera utile pour la suite de sa convalescence.

IMG_2892
Elle est pas mal ma customisation non ?

Bon, faut faire attention quand on le manipule qu’il ne voit rien du côté occulté, il m’est arrivé quelque fois de lui faire peur ou qu’il prenne la porte de l’écurie parce qu’il avait pas vu ce qui était à droite (côté oeil malade). Mea Culpa Jupiter !!!

Poupou avait en plus de ses gouttes un anti-douleur à prendre dans sa ration matin et soir. Bien sûr au bout de 2 jours monseigneur a jugé qu’il n’était pas a son goût et prenait grand soin à trier sa ration. Un coup de compote la dedans et tout est avalé !

 

Au fil des jours on a pu noter des améliorations :

  • Le lendemain chouchou avait l’oeil grand ouvert.
  • 3 jours plus tard le « voile » diminuait
  • 10 jours plus tard: ulcère cicatrisé !
ulcère cornéen
L’oeil de Jupiter après 7 jours de traitement, on ne voit presque plus rien !!!

Après l’ulcère.

La victoire est là, l’uclère n’est plus, mais l’oeil est encore fragile ! Il est important de rester vigilant encore ! Garder l’oeil à l’ombre, éviter un maximum d’UV. Car un des médicament prescrit, à la particularité de dilater la pupille et donc de concentrer les rayons dans l’oeil. En gros c’est comme si votre cheval sortait d’une séance de natation. Les yeux sont tout brumeux et les rayons du soleil s’y concentrent avec joie. Ce qui n’est pas très aidant pour la vue du cheval, surtout que cela peut laisser des séquelles.
Jupiter reste donc avec son masque occulté du côté de son oeil pour une bonne semaine. Puis fera 2 semaines avec son masque.

IMG_3069
Le bonheur est dans le prè !

Il a retrouvé le chemin des paddocks après 10 jours de convalescence, (merci la météo nuageuse !), et reste à l’ombre le reste du temps !

Ce week end on l’a même ressorti en balade avec son masque de Dark Vador ! On se moque du look, l’essentiel étant que Poupou garde le moral !! 

En parallèle des soins on a diminué la ration du loulou pour éviter qu’il nous fasse un coup de sang à la reprise du travail. Surtout qu’on n’était pas sûr de la durée du traitement !

En bref , si votre cheval a mal à l’oeil :

Ne perdez pas de temps : appelez le véto !

Soyez très rigoureux pour les soins, et réguliers : c’est ainsi qu’on a réussi à soigner Jupiter aussi rapidement ! Plus vite vous réagissez meilleure sera la cicatrisation !

Achetez un masque pour éviter qu’il se gratte l’oeil, mais aussi pour le protéger des poussières, et surtout de la lumière ! On pourra rajouter un tissu, ou un morceau de plastique souple pour occulter l’oeil atteint.

Capture d’écran 2016-05-15 à 21.01.33

Voilà j’espère que cette article vous sera d’une bonne aide si jamais votre cheval rencontre ce type de soucis ! Si vous avez des astuces à partager pour mieux soigner l’ulcère cornéen n’hésitez pas à partager dans les commentaires !

Et pour le plaisir : la balade d’hier avec notre bon vieux Jupiter !

 

elementum sed odio libero. dolor. libero efficitur. id neque. ut