Le soutien de l’immunité grâce au Tek Imun

Hey ! On arrive à la sortie de l’hiver, le printemps est à nos portes (si si il faut y croire ! ) et la rudesse de l’hiver a pu taper dans le système de ton poney volant. J’ai pu tester le Tek Imun de Mila Moka pour soutenir ma grosse patate. Et je vais t’en faire un retour juste ici.

Présentation du produit

Tek Imun est un complément alimentaire élaboré par la marque Mila Moka, je ne te la présente plus, ils nous accompagnent depuis plusieurs mois déjà dans la complémentation de Tinka’s tu pourras retrouver les articles relatifs ici et .

Tek Imun a pour objectif de soutenir l’immunité de ton cheval.

Quelle composition ?

Mila Moka a sélectionné les composants du Tek Imun pour former une synergie efficace dans le soutien immunitaire. La gaultérie est connue pour son soutien immunitaire et anti inflammatoire (elle soutien également les articulations souffrant d’arthrite).

Le saule blanc est  aussi appelé l’aspirine naturelle,il aura lui aussi des propriétés anti inflammatoires 

La propolis verte du Brésil (la plus riche au monde en molécule anti-inflammatoire) va jouer le rôle d’anti oxydant et préserver des infections. Elle stimule le renforcement des défenses immunitaires. 

L’association de Gaulthérie, saule blanc, curcuma, propolis verte et sélénium organique stimule la production d’antiantioxydants et protège l’organisme contre les attaques des pathogènes. Ce complexe améliore le confort de ton cheval en réduisant les œdèmes, la fièvre et les douleurs.

 Le Tek Imun contient une concentration en levures vivantes qui améliorent la digestion et la valorisation de la ration tout en préservant la flore de ton poney volant. Ces levures jouent un rôle primordial dans le bien être digestif de ton poney volant.

Dans quelles conditions l’utiliser ? 

Lors d’un déficit immunitaire, idéalement en début d’hiver, mais il peut être judicieux de le proposer à la sortie de l’hiver pour donner le petit coup de « boost » au corps de Pompon.

Il est recommandé pour les chevaux SME/cushing/lyme, en post opératoire, ou après un poulinage/sevrage. 

Mais pas que ! Tu verras dans la suite de mon article que j’y ai vu une grande utilité pour mes petits poneys volants

Mon crash test.

Pourquoi j’ai choisi d’en faire une a Tinka’s ?

 Chaque hiver Tinka’s a une baisse d’immunité, il me sort des problèmes de peau (poil piqué, pellilcules), des petites gales de boue, des fourchettes pas jojo malgré les soins, et parfois il me ressort une toux qui ne se déloge pas. Bref, en général c’est la bobologie par excellence en décembre.

Tinka’s venait de me faire un abcès au postérieur. Le mythe des abcès qui se déclenchent à cause d’un caillou est à proscrire. Quand il y a un abcès c’est qu’il y a des toxines à évacuer, et donc que le système immunitaire est fortement sollicité.

C’est dans cet objectif que j’ai choisi de faire une cure de Tek Imun à mon cheval. 

Le conditionnement est optimal, une boite = une cure pour ton cheval. Elle dure 3 semaines tout pile à raison de 70g par jour. Toujours avec le petit gobelet doseur pratique à utiliser.

Au niveau de l’appétence Tinka’s n’a pas chipoté pour prendre ce complément. Le format en petit granulé est tellement plus pratique qu’un mélange de plantes que le cheval pourrait trier ou qui pourraient s’envoler.

Les effets après 3 semaines de cure.

Je crois que c’est LA cure qui m’a permis de retrouver mon cheval comme « avant son accident ». 

Il était revenu déjà bien mais vraiment il manquait ce « petit » truc. Ce truc qui fait que je le sentais bien sous moi, que quand je le sollicitais dans le travail il était volontaire mais pas à son max. Bref on avait du 90% de M.Patate. Mais depuis la cure je retrouve un cheval joueur, tonique, bien dans son corps vraiment.  Il a repris les trotting/galoping soutenus, et ne peine pas comme avant. 

On a aussi pu passer un hiver « tranquille« , pas de soucis de peau, pas de gale de boue, les fourchettes tiennent bien le coup malgré l’humidité exacerbée de ces derniers mois. 

Vraiment j’en suis très satisfaite et je ne manquerai pas de refaire une cure si le besoin se présentait.

Et pour un cheval qui a des soucis digestifs ?

Je pensais m’arrêter là pour le crash test puisque je n’avais testé le produit que sur ma grosse Patate. Mais un petit nouveau a rejoint l’équipe (va voir sur Instagram si t’es curieux ! ). Et pour bien faire les choses il m’a sorti une diarrhée de l’espace que je n’arrivais pas à endiguer. On ne sait pas d’où c’est venu. Peut être de la transition alimentaire/stress changement d’écurie et que c’est un petit baby. Bref c’était le Bronx dans son tube digestif et il parvenait difficilement à mouler ses crottins. Et le pire c’est qu’il y avait beaucoup d’eau dans ses crottins, signe que l’assimilation n’était pas optimale…J’ai tout essayé : argile alimentaire pour absorber l’eau, charbon actif… ça n’a rien changé. Je pense même que ça a accentué le symptômes. Les dents on été râpées, on a administré vermifuge, rien ne passait. Une prise de sang + coprologie pour voir si ce n’était pas une infection, ou un autre soucis du diable.. RAS. Là j’étais vraiment dans le doute. Je ne savais pas comment résoudre le soucis de diarrhée, enfin c’était surtout ce surplus d’eau qui me dérangeait. Même si ce petit jeunot se portait bien moralement, et physiquement, je me disais que pour un jeune en croissance la diarrhée c’est quand même pas l’idéal…. (pour un cheval tout court c’est pas l’idéal, mais on va dire qu’un jeune à besoin de ses nutriments pour sa croissance)

Ici on voit bien le liquide qui s'est écoulé après avoir moulé ses crottins

Le syndrome de KOTWASSER

Après avoir fait part à Dora, cofondatrice de Mila Moka, des soucis intestinaux de notre nouveau petit protégé. Elle m’a de suite parlé du syndrome de Kotwasser, ils ont abordé le sujet sur leur blog, et ce fut très enrichissant pour moi de lire leur article.

Ce syndrome correspond en effet à ce qu’avait mon cheval, de l’eau dans les selles, des écoulements le long des postérieurs. Alors oui il faut trouver la cause de ce syndrome, mais il peut venir d’un changement trop brusque dans l’alimentation, ou d’une allergie alimentaire. Il faut donc y aller à tâton.

C’est ainsi que Dora m’a recommandé de tester le Tek Imun pour remettre de l’ordre dans son estomac. Les effets ont été IMMEDIATS. Dès le lendemain le petit nouveau nous faisais de beaux crottins et plus d’écoulement sur les postérieurs. Je viens de finir la cure et il est depuis plusieurs jours sans soutien spécifique pour sa flore, tout va bien ! Ce qui veut dire que son syndrome était bien dû à un changement trop brusque dans son alimentation. Le Tek Imun a remis de l’ordre dans son petit bidon.

Je vais rester vigilante lors de sa mise à l’herbe prochainement mais déjà je sais que la solution se trouve dans la cure du Tek imun ! 

Les + :

  • Une composition aux petits oignons
  • Un produit appétent
  • Pratique à distribuer
  • Le conditionnement est idéal : une boîte = une cure pas de petits restes dont on ne sait trop quoi faire.
  • Les bienfaits ont été visibles très vite.

 

Les – :

Je n’en ai pas trouvé ! C’est un sans-faute pour ce produit !

 

En bref,

Je suis totalement satisfaite du Tek’imun, d’une part pour ma grosse Patate qui avait besoin de soutien en interne. Mais d’autre part, j’ai été épatée des effets bénéfiques sur notre jeune cheval qui avait le système digestif très perturbé. Les effets ont été très probants dans son cas. 

La boîte de Tek Imun est à 65 euros, tu peux y ajouter mon code promo MILAHORSY10 qui te fera bénéficier d’une petite remise sur ta première commande.

Et je ne peux que recommander ce produit à ceux qui rencontreraient les mêmes problématiques. Mais la meilleure des reco que je puisse te faire, c’est qu’en cas de soucis demande conseil à l’équipe de Mila Moka, par mail ou via leur compte Instagram, ils sauront t’orienter vers le bon complément selon ta problématique.