Je te donne mon avis sur les Teknit Boots

Hey ! on se retrouve our un article Crash Test comme au bon vieux temps !  Avec la convalescence de Tinka’s j’avais un peu délaissé cet aspect de mon blog mais promis en 2024 on se reprend et on va répondre à toutes vos questions sur les produits innovants de la sphère équestre ! Alors on va commencer l’année par un produit qui a fait beaucoup parler de lui et qui fait encore parler de lui plusieurs années après sa sortie : les Teknit Boots by Horse pilot 

On va pas se le cacher mais je lorgne dessus depuis leur sortie soit depuis 2021.

Quand Tinka’s a été remis l’an dernier c’est un peu le cadeau que je me suis fait. Oui après avoir dépensé tous les mois en frais véto, le premier mois où je n’ai plus eu de frais véto je me suis dit que je pouvais un peu me faire plaisir ! 

Bon c’est aussi la faute à une petite promo qui a aussi fortement baissé le prix 😉 

Qu’est ce qui change dans ces bottes ? 

TOUT vraiment TOUT. Horse Pilot a décidé de bousculer les codes. Elles plaisent ou pas c’est vraiment tout ou rien il faut l’admettre. J’ai toujours été intriguée par cette innovation. Niveau entretien plus de galère, ça passe en machine. 

Niveau confort Horse Pilot les vend comme les nouvelles baskets du cavalier pour monter à cheval. Quoi de mieux pour moi qui montait en basket régulièrement ? 

Une seule taille pour tout un panel.

Généralement c’est la GA-LERE pour trouver des bottes qui « fitent » bien. Il faut prendre des mesures dans tout les sens et si on n’est pas avec le bottier c’est un peu compliqué de viser juste. Ici le tour de mollet est « extensible« . Je ne fais pas partie des personnes aux mollets compliqués à chausser. Mais le textile épouse bien la forme du mollet. Et une fois posé ça ne bouge plus !!!

Mon crash test

J’étais vraiment intriguée par ces bottes innovantes. Moi qui adore la liberté de mouvement, et leur côté pratique me faisait de l’oeil. Même si on ne mets pas 3 heures pour enfiler des bottes, ça me faisait mal au coeur d’user mes belles bottes de concours au quotidien à l’écurie. Il me fallait donc une paire de bottes « d’écurie ».

Je cherchais des bottes qui allieraient le confort à la technicité sans avoir trop d’entretien. On va pas se le cacher mais nettoyer ses bottes en cuir pleines de boue après un bon trotting c’est un peu la misère.

Une galère à enfiler ?

La réputation des Teknit boots les précède bien. Le premier point qui ressort c’est  » c’est une galère à les mettre ! ». Pour m’assurer de la chose, je suis allée en boutique les essayer. Et je te recommande de faire la même chose avant de craquer. Déjà car ça te permettra de bien déterminer ta pointure (coucou la team du je suis entre 2 pointures!). Mais ainsi tu pourras te faire guider pour bien les mettre et les enlever ! 

Ces bottes n’ayant pas de fermeture éclair il faut donc avoir une stratégie spécifique pour les enfiler.

Déjà il faut les enrouler, en prenant garde au scratch faiseur de bouloche. Tu enfonces bien la pointe de pieds au plus loin de la chaussure et une fois bien en bas tu passes le talon. Si tu as eu l’habitude de mettre des bas de contention ou des chaussettes très près du pieds tu sauras les enfiler sans soucis car c’est un peu le même concept.

Il y a toujours un petit pli qui se forme au niveau de la malléole. Ce pli tu l’as également sur tes bottes quand elles se « cassent ». Mais sur les Teknit boots tu peux le diminuer en tirant bien le textile vers le haut avant de dérouler le reste de la botte. C’est un coup de main à prendre. Le petit pli ne gêne absolument pas (et c’était ma crainte ! ).

Personnellement, j’ai eu le coup de main (ou plutôt de pieds) immédiatement. Donc la réputation n’a pas été confirmée de mon côté !  

Pour les enlever on fait la procédure inverse on repli la botte sur elle même jusqu’à la cheville. On tient bien à l’arrière pour soulever le talons et on libère le pied. Mais franchement c’est vite enlevé. 

Mais si je n’ai pas été assez claire Horse Pilot a fait une vidéo explicative que tu peux voir ici  ⬇️ 

 

Dans toutes les conditions

J’ai utilisé ces bottes sans scrupule dans toutes les conditions. Sous la pluie la neige, le gel, le vent, la canicule, en balade avec des branches de partout, dans l’écurie etc…

Vraiment je n’ai pas eu de pitié pour elles ! Et elles ont plutôt bien rempli leur mission.

Déjà sur le plan climatique : je n’ai pas eu froid aux pieds, ni trop souffert de la chaleur.  

Concernant les journées humides, j’ai monté plusieurs fois sous la pluie, et je n’étais pas plus mouillée qu’avec des bottes classiques.

En extérieur elles sont extras, et même si des ronces viennent nous attaquer elles sont résistantes.  Certes quelques bouloches peuvent apparaitre, c’est un peu la « maladie » de ces bottes, mais on est sur un produit « textile » par définition c’est pas une côte de maille…. Si une bouloche apparait un petit coup de ciseaux fin ou de rasoir très précis et c’est réglé. Personnellement, la première bouloche m’a fait mal au coeur, mais la petite technique du rasoir les préserve bien 🙂 

 

Sur le plan équestre

Si tu n’aimes pas monter en basket, ces bottes ne sont pas pour toi ! La cheville est très libre dans son mouvement. Ca peut perturber au premier abord. Moi je m’y suis vite fait. Mais niveau fixité de jambe j’en suis plutôt satisfaite. Je n’ai aucun soucis d’accroche, et même je trouve que ces bottes abiment moins ma selle que mes bottes en cuir.

J’aime beaucoup la liberté de mouvement qu’elles procurent. C’est idéal quand on doit mettre le pieds à terre en balade, ce sont de bonnes chaussures de marche ! 

La semelle peut faire peur au premier abord, je craignais de glisser mais que nenni ! Elles accrochent bien sans pour autant ramasser toute la boue sous le semelle !

Autre point que j’appréhendais : j’avais peur qu’à la longue le textile autour du molle glisse comme peuvent le faire certaines chaussettes ou chaps. Ce ne fut pas le cas! Elles restent bien accrochées à ton mollet ! J’aime bien ce contact là, ça gaine le mollet sans le comprimer.

L’entretien

Franchement niveau entretien il n’y a pas mieux. Un coup de jet d’eau en descendant de cheval et hop le tour est joué !

On peut également les passer en machine ! A moins de 30 degrés, en limitant l’essorage et dans leur petit sac dédié pour éviter qu’elles ne soient abimées par le reste du linge. 

Personnellement, j’ai beau ficeler le sac à mort les bottes se retrouvent toujours en dehors du sac à l’issue du lavage. Donc je ne les lave qu’avec des choses qui ne risquent pas les abimer : des serviettes par exemple.

Je n’abuse pas de ce mode de nettoyage. Déjà parce qu’elles mettent du temps à se salir. Et ensuite cela pourrait accélérer leur usure. Donc en gros à chaque changement de saison je les lave.

Les + : 

  • Leur confort
  • Pratique d’entretien
  • Conviennent à plusieurs largeur de mollet, un bon fitting qui ne se déforme pas avec le temps
  • Une bonne semelle amortissante et antidérapante
  • Idéales pour toutes les météos
  • Faciles à ranger (oui un vrai gain de place dans l’armoire ! )

Les – : 

  • Les petites bouloches, au début ça fait un peu mal au coeur.
  • Le textile accroche la paille/ le foin… pas génial quand on passe le coup de balai on peu vite s’en retrouver dessus.

En bref,

Tu l’auras compris, c’est un grand oui pour moi avec ces bottes. Personnellement je les utilise au quotidien (quand je ne suis pas éclopée je vous vois venir les sarcastiques ! ). 

Je les ai totalement adoptées. Je conçois qu’elles ne peuvent pas plaire à tout le monde. C’est en partie pour cette raison que j’ai longtemps hésité avant de me lancer. Mais ils faut les essayer pour réellement se prononcer. 

 Et le petit plus de la fin désormais elles sont déclinés en 3 coloris : noir, bleu et marron. Bon chéri quand il a vu la marron a regretté qu’il n’y en ai pas pour les hommes dans ces coloris ! C’est vraiment dommage ce « sexisme » commercial 🤪.

A shopper sur le site de la marque, mais n’hésite pas à guetter chez les selleries des promos sont régulièrement faites sur ce produit et tu pourrais faire un belle affaire !

coloris marron
coloris navy
coloris noir