Hey, je ne sais pas si tout comme moi tu as remarqué cette tendance d’un retour au naturel. Que cela soit pour les humains ou pour nos amis les animaux, la société commence doucement à revenir à des « petits remèdes de grands-mères ». Moi la première, j’essaie de diminuer ma consommation d’anti inflammatoires et autres médicaments. Le Ravinstsara est devenu mon meilleur ami contre les petits rhumes ! Mais parmi ces nouvelles « tendances » on voit fleurir de plus en plus de Naturopathes. Au début, j’étais plus du genre à me dire » c’est quoi ces vieux sorciers encore » mais ça c’était avant de rencontrer Emeline Thibaut qui m’a fait découvrir tous les panels de son activité.
Petit zoom sur Emeline la naturopathe
Emeline en est venue à la naturopathie pour son cheval Chaplin qui avait de gros soucis respiratoires. A tel point que les vétos préconisaient un arrêt de sa carrière sportive. A force d’essayer de trouver des solutions, Emeline, fatiguée d’utiliser la cortisone pour soulager son cheval en est venue à se former à la naturopathie équine pour accompagner les soins de son cheval. La naturopathie a très bien marché pour lui, son entourage lui a donc demandé de partager ses connaissances en la matière pour accompagner d’autres chevaux. C’est ainsi qu’elle a « professionnalisé » son activité
Elle a également fait une formation de naturopathe Canin pour prendre en charge les chiens.
Après sa formation en naturopathie, elle a fait le choix de compléter ses connaissances par une formation en iridologie équine, après avoir vécue en tant qu’être humain un problème dépisté grâce à l’iridologie et s’est de suite posée la question de la formation en la matière sur le monde équin.Les formations n’existaient pas encore en France.
C’est un véritable outil de diagnostic et de suivi, qui vient compléter sa pratique. L’oeil se renouvelant tous les 21 jours; on peut avoir un bel outil de suivi.
Qu’est ce que la Naturopathie ?
Si l’on reprend sa définition selon sont étymologique tout le monde comprendra que la naturopathie c’est se soigner « au naturel ». Mais pas que ! La naturopathie n’est pas là que pour soigner. Elle est surtout là pour prévenir. La naturopathie est une médecine holistique, tout comme le shiatsu, il prend l’individu dans sa globalité. Il s’agit en fait d’un mode de vie et d’une alimentation correcte, visant à maintenir le mieux-être de l’être vivant. Dans les cas de maladie chronique, la naturopathie vient soutenir l’organisme afin de restaurer la santé de l’individu.
Comment agit la naturopathie ?
Le Naturopathe, est là pour identifier, analyser, les dysfonctionnement éventuels
A travers ses analyses le Naturopathe peut corriger l’apparition de maladies chez le cheval .
Elle a pour principe : « Que ton aliment soit ta seule médecine ». Contrairement à la médecine qui gère la maladie et les atteintes lésionnelles, elle s’assure de la bonne santé. Aussi, elle examine les possibles troubles fonctionnels.
Aller à la source plutôt que de cacher la misère.
Comme la naturopathie agit de manière préventive. Les solutions se trouveront essentiellement à la source du problème. Ainsi il faudra trouver les causes des maladies/problèmes pour les résoudre plutôt que de traiter uniquement le symptôme.
Ainsi les armes sont les thérapies naturelles, à savoir : l’homéopathie, l’aromathérapie, la nutrithérapie, la phytothérapie, la gemmothérapie, etc. Des techniques qui favorisent les capacités d’autoguérison de l’organisme.
L’iridologie une analyse qui a l’oeil !
En plus de son bilan en naturopathie, Emeline m’a proposé de faire un bilan en iridologie. Sincèrement, c’était la seconde fois dans ma vie que j’en entendais parler. La première fois c’était lors de l’intervention d’Annette Timmer lors des Equiétudes 2023 à Chantilly. Ca tombe bien Emeline a été formée par Annette.
L’iridologie c’est l’analyse de l’iris pour en savoir plus sur le corps. Hippocrate avait lui même écrit « tels sont les yeux, tel est le corps » . Selon Emeline, l’iridologie vient en complément de l’étude de naturopathie. Elle permet de confirmer sont analyse globale.
A travers cette étude on peut déterminer la santé générale de l’individu : les problèmes de santé présents ou potentiels, car oui l’iridologie a cette faculté de mettre le doigt sur les faiblesse organiques avant même l’apparition des symptômes et de la pathologie. En observant les différences de couleur, de texture et de structure de l’iris. Chaque oeil identifie un parent du cheval, le gauche pour la mère le droit pour le père. Et chaque organe est tracé dans chaque oeil : poumon gauche dans l’oeil gauche, poumon droit dans l’oeil droit. C’est une façon de compléter l’analyse du cheval
Mon cheval n’a pas de pathologie est-ce vraiment nécessaire ?
C’est un peu l’idée que j’avais auparavant. Je me disais, j’ai cette « chance » d’avoir un cheval qui n’a pas de pathologie à problème type : lyme, pyro, pssm ou encore Cushing, il n’avait pas l’air non plus d’être sensible sur le plan digestif. Alors à quoi bon ? Si ton cheval à une pathologie et que tu souhaites une alternative aux corticoïdes la réponse est toute choisie.
Mais dans mon cas ? Après réflexion je me suis dit que cela pourrais aussi me permettre de prévenir ce type de maladies qui s’installent aussi lorsque le système du cheval « fatigue ».
Et même si « tout va bien » tu peux en avoir besoin pour :
- t’aider à faire la transition pieds-nus : les sabots de ton poney volant sont dépendants de son état global !
- tu peux accompagner la vermifugation raisonnée de ton cheval
- accompagner au mieux la période de vaccination
- accompagner les changements de saison
- mieux cibler les compléments alimentaires
- mieux connaitre le corps de ton cheval et son fonctionnement pour prévenir les baisses de formes
Qu’a fait Emeline quand elle est venue?
Emeline est venue voir Tinka’s, elle l’a palpé de partout, elle a senti les tensions, les vides et les pleins comme on peut les aborder au niveau Shiatsu. Elle a senti quelques tensions sur son dos, au grasset, sa cicatrice de castration notamment. Elle a pu évaluer l’état corporel de mon cheval, qui à cette époque était un peu rondouillard. Mais elle a noté qu’il y avait des déséquilibres : des zones avec du gras et d’autres décharnées. Ce qui montre qu’il y a un « dysfonctionnement » quelque part.
A travers l’iridologie Emeline a soulevé des marquages au niveau du foie et du digestif. Je crois que c’est la partie de l’analyse d’Emeline qui m’a le plus interpellée. Au niveau des yeux de Tinka’s elle a su trouver tous les éléments qui « coinçaient » pour Tinka’s sur le plan locomoteur. Tous ces blocages ont été vérifiés par le véto et l’ostéo quelques semaines plus tard. Elle a mis le doigt sur une sensibilité digestive de Tinka’s, il n’est pas ulcéreux mais on peut lui apporter plus de confort pour mieux vieillir. C’était là tout mon objectif dans cette démarche, je veux amener mon cheval le plus loin possible le mieux possible et si possible éviter qu’il cumule les casseroles médicales. (on va dire qu’en 2022 il a épuisé mon quota vétérinaire ! )
Mon expérience après plusieurs mois de protocole.
Suite à ca Emeline a fait un « bilan » nutritionnel en fonction de ses besoin et des conclusions qu’elle a tiré durant sa visite. On a trouvé des solutions sur le plan de l’alimentation. J’ai testé une nouvelle gamme d’alimentation peu connue dont je suis pleinement satisfaite : la fibre de Courthioust.
Emeline m’a proposé un soutien du foie (et pas un drainage !!), avec une cure d’aloe Vera qui va nettoyer le corps et régénérer les organes. C’est mieux qu’un drainage qui ne se fait pas l’aveugle et peut parfois faire plus de mal que de bien. Le foie pouvant avoir tendance à être surchargé chez mon cheval il vaut mieux ne pas trop le solliciter mais plutôt l’apaiser.
Les effets ont été vite visible. La cure d’Aloe Vera fait un bien fou à mon cheval, et la fibre le métamorphose. Les zones de gras s’équilibrent avec les parties décharnée. Il retrouve son corps d’athlète qui était un peu trop empoté cet été.
Je ne vais pas te détailler toute l’analyse d’Emeline en ce qui concerne Tinka’s, car cela n’aurait pas trop de sens pour toi. Mais cette rencontre à mis en lumière beaucoup de points sur lesquels j’avais du mal trouver les réponses. Cependant, il faut être prêt. C’est un peu comme la transition pieds-nus. Il faut être prêt à entendre certaines choses, être prêt à faire des concessions, financières et aussi organisationnelles. Même si c’est parfois compliqué de tout faire au mieux. C’est là qu’il faut faire un gros travail de compromis. J’ai moi-même pris beaucoup de temps avant d’installer le protocole d’Emeline. Non pas parce que je doutais de ses compétences. Elle a mis le doigt sur des éléments qui ont totalement fait sens pour moi. Mais c’est qu’il a fallu que je trouve le « meilleure rapport qualité prix » et que je fasse mes propres compromis.
Cette démarche m’intéresse beaucoup et je pense que je vais encore en apprendre au fil des années. J’ai l’impression de découvrir une nouvelle méthode de « soigner » mon cheval. Mais je pense tendre de plus en plus vers ces concepts qui laissent la place au corps du cheval pour s’armer de lui-même sans trop le surcharger.
Gardons à l’esprit que la naturopathie ne vient pas remplacer les compétences d’un vétérinaire. Tous se complètent. La naturopathie est un outil qui nous permet d’apporter un maximum de confort à nos chevaux sans les nuire sur le plan toxique. Par exemple, pour un cheval qui fait des ulcères, ou a des douleurs digestives on pourra certes lui procurer de l’oméprazole. Mais si on adapte dès le début une alimentation (et un mode de vie) qui ne lui provoque pas de douleurs on peut très vite se passer d’adjonction médicamenteuses qui viennent « soulager » plus que soigner. Là est toute la logique de la naturopathie.
Attention cependant à ne pas jouer aux apprentis sorciers ! Le Naturopathe est là pour guide et encadrer l’utilisation de certains produits, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est forcément bon. Parfois il faut y aller petit à petit, pour soigner chaque pathologie l’une après l’autre. Si on apporte trop d’informations d’un coup à l’organisme il peut être vite saturer et la résultant peut être pire que mieux.
En bref,
je ne suis encore qu’au début de mon expérimentation, mais je vois déjà un mieux sur mon cheval. Son poids s’est équilibré, il a repris du muscle là où il était gras, les lignes s’harmonisent. J’ai un cheval qui a bon oeil et bon poil.
Mais comme cette expérience à le mérite d’être vécue, je te recommande grandement de prendre contact avec une Naturopathe pour faire ta propre expérience.
Pour les chanceux d’ile de France tu peux contacter Emeline qui se déplace dans notre secteur, mais sache qu’elle peut se déplacer plus loin si plusieurs chevaux sont à voir sur un même site.
Autre chose très chouette, Emeline propose des stages de sensibilisation à la naturopathie. Une belle occasion de découvrir et de se former en la matière afin d’aider au maximum ton poney volant.