Le Horsecom bénéfique pour la récupération de mon cheval ?

Voilà un peu plus de 6 mois que j’utilise quotidiennement le Horsecom. Oui quotidiennement, non pas que je sois une accroc de la musique (un peu quand même j’avoue! ), mais la musique m’aide à construire chacune de mes séances.Aujourd’hui je vais te parler du Horsecom pour aider mon cheval à récupérer après chaque séances. Car oui, en plus d’aider mon cheval dans sa concentration, (oui mon cheval se distrait trèèèès facilement.),j’ai constaté les bienfaits du Horsecom pendant la récupération de mon cheval.

Le soucis de mon cheval : son mode marmitte !

Tinka’s a des origines hollandaise (fils du très bien nommé : Tinka’s boy, étalon KWPN). Et, à mon grand désespoir, il n’a pas pris les qualités isothermique SF de sa mère : un poil épais, une tolérance à la chaleur aisée. En effet, mon cheval est une vraie cocotte minute. Il a hérité du pelage fin des chevaux bataves, mais doté d’un DUVET ! Quelle tromperie ! Tu crois que ton cheval est en pelage d’été mais que nenni ! Il porte une doudoune ultra légère !

Bref dès le mois d’octobre, je vois mon cheval écumer comme pas permis… Et la galère à faire sécher… (même tondu !!! ) . Mais le pire ce n’est pas l’hiver. Dès que les beaux jours arrivent, dès que l’on approche des 20°C, je suis bonne pour changer de tapis chaque jours tellement il transpire.

Alors j’ai décidé de voir si le Horsecom aidait mon cheval à réccupérer de toute cette suée !

Mon constat à l’usage du Horsecom

horsecom récupération

En fait j’ai constaté que le Horsecom faisait sécher plus vite mon cheval (si si !!! ).

Bon, pour ce faire, j’ai choisi des musiques « relax » au BPM (battements par minute) assez lent pour aider le cheval à se caler sur ce rythme.

Et je peux vous dire que CA MARCHE ! Mon cheval sèche plus vite avec le Horsecom ! Comment vous le prouver ??? Et bien, j’ai passer plusieurs semaines à OBSERVER ! A climat et hydrométrie équivalente (merci l’appli météo) j’ai testé un jour :avec horsecom et un jour sans à la fin de chacune de mes séances. J’ai marché mon cheval pendant la même durée à la seconde près. Et j’ai répété cette comparaison plusieurs fois après des séances d’intensité équivalentes, pour vous certifier que oui : en 3 chansons « relax » mon cheval passe du « tout mouillé » au « tout sec »

Ma playlist Sèche Chevaux

Maintenant vous voulez la potion magique pour faire sécher votre cheval avec le Horsecom ? Ma playlist « sèche chevaux » n’est peut etre pas celle qui fonctionnera le mieux sur votre cheval, car mon cheval affectionne certains morceaux et pas d’autres. A vous de voir ce qui convient le mieux à votre complice à sabot.

Pour vous orienter je vous ai fait une petite sélection de morceaux qui fonctionnent pour le mien !

J’ai donc trouvé le moyen de faire récupérer au mieux mon cheval après chaque séance. En effet, l’objectif n’est pas tellement de faire sécher mon cheval plus vite, mais surtout de l’aider à mieux réccupérer, en réduisant son rythme cardiaque plus rapidement. Car la transpiration est un signe d’augmentation du rythme cardiaque (le corps évacue les toxines), en ralentissant le rythme on aide le corps à réccupérer.

Et n’oubliez pas , si vous essayez la playlist dites m’en des nouvelles !

 

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d’Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresses équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

5 Commentaires

  1. Je reste juste bluffée par tous les effets que peuvent avoir la musique sur ton cheval… et donc a priori sur d’autres. C’est fou ! :O

    • Et oui ! Je suis moi même la première bluffée. Car mon cheval n’est pas un « grand stressé de la vie » donc… j’ai pas forcément besoin de l’appaiser… Mais pour le booster dans la détente et le concentrer dans son travail ça marche ! Et je crois même qu’il apprécie plus certaines chansons que d’autres : parfois il secoue la tête d’un air de dire Chouette du Coldplayyyy j’adore !!! (si si mon cheval me parle avec sa tête !! )

  2. Génial!! Super intéressant ça, comme article 🙂

    C’est vrai que pour nous, apparemment une musique qui nous rend « joyeux » et nous donne de l’énergie, c’est une musique qui a un rythme qui va plus vite que notre coeur : ça le stimulerais du coup et ça donnerais cet effet de bouffée d’énergie. Donc par logique, une musique plus clame doit faire l’inverse 🙂 Super intéressant! Merci 🙂

  3. Retour PingMy Horsecom la communauté de la 5ème aide naturelle en équitation. - Horsyklop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?