Tout ce que j’ai fait pour sa convalescence…

Allez bin bam boom on attaque la 3ème partie de la convalescence de Tinka’s est pas la plus mince en émotions.  Nous nous étions arrêtés au passage au Robert Jones. Bien que celui-ci permettait de diminuer le risque de complications, il pouvait en révéler de nouvelles car c’était beaucoup plus souple qu’un plâtre et si Tinka’s faisait une « bêtise » ça pourrait être lourdement sancitonné…

La liste des complications « non exhaustive » 

La liste était inscrite en fin du compte rendu post-opératoire de Tinka’s, je l’avais lu en diagonale mais je lorgnais dessus chaque jour.. et j’en avais de plus en plus peur : fourbure, infection sur une vis, rejet d’une vis, instabilité d’une vis, cale exubérant, arthropathie, boiterie chronique. 

Depuis le retrait du plâtre j’étais soulagée car ça signifiait qu’on prenait une bonne direction pour éviter une des pire complications : la fourbure de compensation. J’avais peur que Tinka’s parte en fourbure sur son autre postérieur à force de compenser. Il ne pouvait pas bouger, pas marcher, on surveillait de près sa quantité de foin afin qu’il n’en n’ait pas « trop »  mais « suffisamment quand même pour combler ses journées ». 

C’était vraiment très stressant comme situation, et bien sûr, des fois on a des loupés on passe à côté de la plaque…

Autre complication que l’on pouvait écarter progressivement : pas de réaction aux vis. Et fort heureusement car la seule solution aurait été de réopérer Tinka’s pour lui retirer les vis. Quand on sait comment il a supporté l’anesthésie je crois que ça aurait été un réel dilemme pour moi de le réopérer. Tout en sachant que mon compte en banque était plus qu’à sec… Clairement, j’avais occulté ce paramètre là, peut être pour me préserver d’un stress que je ne pourrais pas gérer. Mais maintenant que je relis le protocole je me dis que OUF Tinka’s m’a épargné ça !

 

Un temps de consolidation très long

Une fracture chez un cheval met plus de temps que pour un être humain. Chez l’homme cette durée est d’environ 6 semaines ( je suis une spécialiste en la matière ! ) pour une première consolidation puis 3 mois pour une consolidation définitive.

Chez une cheval c’est tout autre. Car il ne peut pas se déplacer avec des béquilles. Le membre opéré porte son poids. C’est pour cela qu’il faut diminuer les efforts et laisser le cheval au box pendant une loooongue durée.

Pour Tinka’s la consolidation osseuse à pris 5 mois, les prémices de la consolidation ont été visibles à partir du 3ème mois. Mais entre le 3ème et le 5ème mois nous sommes dans a phase critique : le trait de fracture se referme, mais l’os est encore « tendre » donc fragile.

A partir du 6ème mois on entre dans la phase solide : ça ne peut plus lâcher.

La phase de déminéralisation

Pour se consolider, l’os passe par une phase où il se déminéralise pour renouveller les matières à l’intérieur de la fracture. C’est la période la plus « critique » dans laquelle il faut rester vigilant. Et le chirurgien m’a bien mis la pression au téléphone. Tellement que j’étais très stressée par cette « responsabilité ».

La faille…

Lors du 3ème contrôle, la radio laisse apparaître le trait de fracture que l’on ne voyait plus depuis l’opération. Le chirurgien m’appelle en m’alertant que c’est pas bon signe, pour lui la fracture à bougé…, qu’on est dans dans une phase critique ; que Tinka’s doit être sage. Chose que le chirurgien ne savait pas; mais Tinka’s a paniqué dans son box 2 jours avant la radio, il s’est cabré, a fait 25 pivots sur les postérieurs entre sa fenêtre et la porte. Je n’étais pas là, ce n’était pas de mon fait, la faute à une décision qui a été prise sans même m’avoir consultée. Parfois les humains font des erreurs, parfois ils ne voient que leur « intérêt » et réfléchissent après coup (ou pas !). Tinka’s est donc sanctionné d’un 3ème mois de box strict. 

J’avais les boules franchement…ça a été très dur de voir mon cheval pénalisé à cause d’un défaut de « gestion » humaine. Et surtout que bon, l’argent ne sort pas comme ça, je me tuais à la tâche à faire des heures sup’ pour payer ses frais vétos. Ca ne me faisait pas plaisir de savoir que ça allait me coûter encore car ça faisait durer le temps de convalescence…

Le retour à la pension

Le mal est fait, et pour le bien de Tinka’s j’ai fait le choix de le mettre en « lieu sûr » car malgré le fait que je pouvais le gérer à 99%, que j’avais ce privilège de l’avoir au « bout de mon jardin » son bien être passe avant mon confort.  Depuis le mois de mai, Tinka’s est dans une autre écurie où il est totalement apaisé et a des copains de convalescence tout près de lui.  Je me retrouve également beaucoup plus apaisée, car je sais Tinka’s entouré de bonnes personnes à qui je pourrais passer le relais pour souffler également de mon côté. Car oui, c’était lourd de cumuler les soins, le curage, la vie pro, la vie perso. C’était une charge mentale énorme… Et clairement, il ne faut pas devenir esclave de son cheval. On peut les aimer du plus profond de notre être, il faut trouver le juste équilibre qui fera que chacun, humain comme cheval, trouvera sa zone de confort. Si ça ne va que dans un sens cela devient « toxique ».

Acheter des tapis pour sa nouvelle pension.

Dans le protocole il est stipulé que mon cheval devait être sur des tapis pour un maximum de confort « d’onde de choc ». Jusqu’à présent il était sur les tapis fautras. Mais le chirurgien n’avait pas bien saisie le design de ces tapis. Et n’était pas très favorable après discussion à ce que Tinka’s reste sur ce type de sol. J’ai donc du chercher en « urgence » de nouveaux tapis bien plats. 

J’ai cherché chez des fournisseurs français. Mais clairement pour équiper un box de presque 15m2 c’est une ruine  !!! J’en avais pour presque plus cher que les tapis fautras livraison incluse… Non vraiment je ne pouvais pas. Puis j’ai cherché chez les site de « bricolage ».

Tout ça pour finir sur tapiscaoutchouc24 clairement au premier abord on croit à une vaste blague. On se dit c’est de la chinoiserie livrée en cargot. Bref j’étais clairement dubitative. J’ai trouvé des plaques de box de 20mm d’épaisseur ça me semblait pas mal. Elles avaient l’air assez compacte pour que l’urine ne stagne pas en dessous, histoire de ne pas avoir à retirer les plaques pour nettoyer l’urine sous le caoutchouc à chaque curage…

Et le prix est tout à fait correct : 12 plaques, soit 12m2 à 494 euros livrées en 3 jours. Oui tu as bien lu 3 jours ! Ca vient de Hollande et en 24h c’est déjà en France.

Bon malheurement, pour rédiger l’article j’ai simulé un panier on passe à 528 euros. On dit merci l’inflation  (non c’est pas la faute de l’Ukraine, ni de Poutine 🤪).

Je me suis dit qu’au pire je ferai jouer la garantie PayPal ! Et finalement j’ai été plutôt satisfaite. Livrée dans les délais sur une palette. Vraiment top.

Mon avis sur ces plaques de box

Les plaques n’étaient pas trop lourdes à manipuler. Elles s’emboitent comme un puzzle. Et c’est suffisamment épais pour offrir un sol confortable à ma patate. 

Elles sont faciles à découper au cutter, ça s’adapte donc à tous les formats de box. Du coup il a été remis sur paille. Progressivement, par petite quantité pour ne pas qu’il se gave avec sa ration de foin très généreuse. Le bon côté de la paille c’est que ça aide aussi un cheval à « s’occuper », même si ça n’a aucun apport nutritif, Tinka’s adore fouiller dans sa paille. Donc ça l’a aidé également à « tuer l’ennui » .

Au niveau du côté « drainant » des plaques. Forcément l’humidité passe un petit peu, mais la paille joue son rôle de prime abord. Le restant qui s’écoule se draine bien sur l’avant du box. Bref ça demande un entretien sous les plaques mais on peut l’espacer de plusieurs mois.

J’en suis plutôt satisfaite pour le prix franchement. Elles offrent un petit matelas confortable, qui isole aussi un peu du froid (ou du chaud ! ) tout en évitant à ma grosse patate de faire de vilaine glissade. Depuis que je les ai installé (soit 5 mois maintenant) elles n’ont pas bougé. Pourtant je ne les ai pas collé au mur (car j’ai été un peu radine mais j’avais déjà claqué trop de sous dans la chirurgie de mon cheval vois-tu !) La seule zone non couverte correspond à l’endroit où on lui met son bon tas de foin. 

Des compléments pour l’aider à stimuler son ossification ?

Au delà de l’aménagement des appartement de sa majesté l’éclopé Tinka’s, je me sentais impuissante face à sa consolidation osseuse de ma Patate. Je voulais mettre toutes les chances de notre côté. J’ai donc cherché quel complément lui donner pour l’aider au maximum « à l’intérieur ». Oui c’est la maladie des propriétaires de chercher le complément « miracle ». Mais là clairement j’étais prête à croire à la voyance…

Tinka’s n’avait plus d’apport énergétique autre que le foin. Ne maitrisant pas la qualité des minéraux à l’intérieur, j’avais peur qu’il soit carencé. D’autant plus que les rations de sons que je lui donnais jusqu’alors peuvent avoir un effet pervers : le son de blé étant extrême riche en phosphore il peut engendrer des déséquilibres phosphocalciques. Tu vois le soucis ?? Le calcium ? Le phosphore ?? on en a besoin pour consolider l’os !!! 

Phyt’Os

 

Horse Remedy m’a envoyé des flacons Phyt’OS pour aider Tinka’s à stimuler son ossification. 

Cette formulation allie la phytothérapie et la gemmotherapie (oui je t’en ai parlé ici la dernière fois ! ). Ce produit est recommandé pour accompagner l’organisme en croissance , ou en convalescence, ou encore pour aider le vieux cheval qui voit ses os se fragiliser. J’administrais 20ml chaque jour pendant 5 jours puis j’observais 2 jours de pause pour reprendre après . Le flacon tient donc pour un mois.

Bon clairement je n’étais pas à l’intérieur de l’os pour vérifier les effets. Mais ça ne mangeait pas de pain comme on dit. Et je me suis permise d’y croire ! 

Le flacon revient à 25 euros. Ce qui pour 1 mois de cure est très correct.

Twidil à la rescousse

Une fois la cure de Phyt’os aboutie sous conseil du véto, j’ai donc acheté le TWIDIL PMC. Clairement il coûte un bras. Selon la notice en donnant 40g par jour je pouvais faire 75 jours de cure avec un seau de 3 kg qui m’a couté 182 euros. Dans la réalité (et en respectant scrupuleusement le nombre de dosette distribuées) il m’a duré 6 semaines. Soit 42 jours. Ouaip on repassera, y’a peut être un petit soucis dans la dose fournie, parce que je suivais scrupuleusement le dosage.

 Même si la marque est réputée, que cela peut être efficace, il va de soit que  mettre presque 200 euros tous les mois dans un complément il y a des limites à ne pas pousser…

Je me suis donc tournée vers l’équipe Reverdy, car j’étais satisfaite de leurs granulés pour Tinka’s et je me suis dit que eux, savaient mieux ce qui pourraient lui apporter l’équivalent sans lui apporter d’énergie pour qu’il reste calme au box. 

Ainsi donc la team de Reverdy m’a proposé de passer à l’ostéo Flexy.

 

Prix : à partir de 94,50 euros

La solution de Reverdy : l’ostéo flexy

 

Constituté de calcium de phosphore et de magnésium : des minéraux essentiels pour la minéralisation osseuse. Composé de Lithothamne, qui a pour propriété essentielle d’augmenter la minéralisation et le renouvellement osseux après 112 jours de supplémentation.

  • Le glucosamine pour le cartilage, avec l’acide hyaluronique il contribue à la lubrification du cartilage, stimulant le liquide synovial. C’est donc un condroprotecteur. 
  • Autre condorprotecteur à ne pas négliger : le MSM (MéthylSulfonylMéthane). Il participe à la synthèse du collagène au sein du cartilage, permet donc une meilleure résistance et un gain d’élasticité et de souplesse des articulations.
  • Le zinc, la manganèse et le cuivre sont sous forme de chélates d’acide aminés. Ils sont donc plus facilement assimilables par l’organisme.
  • Au niveau des vitamines la D3 participe à la minéralisation osseuse, ainsi que la K3 qui augmente la concentration plasmique afin de faire un os bien dense.

Pour faire bref après tout ce charabia, Reverdy a  crée la ultime recette pour optimiser la consolidation osseuse.

Initialement, ce produit est essentiellement destiné aux poulains qui se feraient des fractures. Mais dans le cas de Tinka’s c’était surtout pour l’aider à faire une belle consolidation.

 

Contrairement au produit Twidil, chez Reverdy le dosage semble bien correspondre au poids et donc 4,5kg dure environ 2 mois. Il est beaucoup moins cher que le Twidil pour une qualité de produit équivalente : 101 euros les 4,5K . J’ai donc gardé ce produit j’en suis actuellement au 4ème mois de cure. 

Pour te dire, j’ai poussé le vice jusqu’à faire un tableau comparatif de tous les éléments qui composent le produit Twidil et l’Osteo Flexy pour savoir lequel était le plus « rentable » .  Je te mets le tableau plus bas, mais globalement l‘Ostéo Flexy semble le plus complet en la matière, même si le Twidil remporte la palme du dosage en Manganèse et en Zinc. Mais l’écart est totalement tolérable.

Au niveau de l’appétence rien à dire, Tinka’s le mange volontiers.

 

 

Prix : à partir de 43 euros

Un CMV pour aider le tout ? 

Il est important qu’un cheval en convalescence ne soit pas carencé car le corps ira soigner là où ça manque avant de s’occuper du « gros chantier ». J’ai donc mis toutes les chances de notre côté en la matière. Je me suis réellement penchée sur les CMV: comprenez Compléments MultiVitaminés.

Si le cheval a une ration équilibrée, et riche en minéraux ( il faut tester le foin pour en être certain) il n’a pas plus besoin que ça de CMV.

 C’est pour ça que je n’ai pas ressenti le besoin jusque là de le complémenter car à travers sa ration avant sa fracture,  il avait déjà tout cet apport en minéraux et vitamines. Là il n’a que de la fibre pour faire « comme les copains »quand la ration est distribuée (oui je sais c’est très anthropomorphique).

De plus, comme il est passé pieds nus ça pourra grandement l’aider dans sa transition. Car le passage au pieds nus sollicite beaucoup le cheval en matière de minéraux.

Tu peux trouver l’Oligovit sous 2 formes : petits granulés (vermicelles) ou bonbons. Perso j’ai pris les granulés pour les mélanger à la ration, ça prend moins de « volume » et plus facile à gérer !

Prix : à partir de 19,90 euros

La marche coeur de la rééducation.

Au delà de l’aspect « nutrition » sa convalescence est essentiellement passé par la marche en main.

Il n’y a rien de mieux que la marche pour bien remodeler l’os et stimuler la cicatrisation.

La marche sous surveillance évidemment. Tinka’s ne doit pas sortir en liberté, n’a pas le droit d’exprimer sa joie, sa peur en bondissant tel Bambi avec Panpan dans la forêt. Très frustrant vois-tu…

A partir du 3 ème mois post opératoire, Tinka’s a eu l’autorisation de marcher en main, pour brouter. Rien d’autre. J’avais beaucoup de pression, car le chirurgien me répétait encore que c’était une période charnière l’os se consolidait encore (dans ma tête ça voulait dire qu’à tout moment on pouvait faire marche arrière…), il fallait faire encore attention. Pas de mouvement de panique. Il m’a même conseillé de le sédater pour les sorties.  Car oui Tinka’s allait redécouvrir le monde. Un autre monde que les 15m2 de son box.

Personnellement je n’étais pas pour. Car il a déjà eu une tonne de produits dans son corps, en rajouter ne me mettais pas en joie. D’autant plus que la sédation peut avoir un effet pervers, le cheval peut avoir des « réveils » brusque si il y a une stimulation autour de lui qu’il n’a pu anticiper.  Je ne l’ai pas fait, je connais Tinka’s je sais que ce genre de « stimulation brusque » , genre une poule qui sort du buisson ça peut le faire paniquer si il ne l’a pas vu/entendue avant… J’ai préféré mon licol à chaine qu’il respecte plutôt bien.

 

 

Les fleurs de Bach pour la zenitude 

J’ai également utilisé les fleurs de Bach pour le calmer. 4 gouttes sur des friandises pendant que je le bossais. Couplé à la lotion relaxante que j’utilisais déjà pour sa « captivité » au box.  Alors je ne sais pas si ça me calmait moi en me disant qu’il avait « sa poudre de perlinpinpin » et que rien ne pouvait nous arriver. Mais ça a fait son effet. Il était vraiment serein, attentif mai serein.

Si tu cherches quelqu’un pour te conseiller en la matière je te recommande grandement Hayley chez fleur d’harmonie.

Je suis plutôt satisfaite de cet usage des fleurs de Bach sélectionnées spécialement pour Tinka’s.  Il a réussit à prendre sur lui.


La mode « ceinture bretelle » 

Oui dans ce type de convalescence tout ne peut pas être parfait. Même pour moi la psycho qui veut à tout prix le meilleur pour son cheval. Je n’y suis pas parvenue. Je m’en suis voulue parfois de ne pas être à la hauteur. Je me mettais une telle pression. Que ça devenait presque contre productif pour la convalescence de Tinka’s. Et j’ai appris à souffler, à me reposer sur d’autres personnes. A penser aussi à moi. 

Les vétos, encore plus les chirurgiens, mettent des barrières pour que tout soit « ceinture-bretelle ». Mais on ne peut pas emballer un cheval de 600kg dans du papier bulle et le mettre dans un box en coton. Je l’ai compris au fil de la convalescence de Tinka’s. Si la convalescence d’un cheval est longue c’est bien pour cette raison. Elle englobe tous les « couacs » que l’on peut rencontrer. 

La convalescence d’un cheval ne peut être « parfaitement sans incident » et que c’est pour ça qu’ils contiennent le plus longtemps possible propriétaire et cheval. (surtout le propriétaire en fait…). Et bien sûr plus tard arrive la faille, mieux c’est ! 

Quand il faut surtout contenir le propriétaire. 

Au 4ème mois le cheval se sent « guéri » mais ce n’est pas tout à fait le cas pour lui à l’intérieur. Il n’a plus mal, mais il ne sait pas qu’il doit faire « attention ». Nous quand on est opéré on est « prévenus ».  Le 4ème mois fut le mois où j’ai ressorti les longues rênes, le licol étho et la longe de 7m pour travailler un peu plus à pieds, car oui je commençais à trouver tout ça long, je rêvais de nos balades dans la forêt Et l’été que l’on a eu n’a fait que me mettre le filet de bave.

Mais il faut y aller doucement. Nous aussi on a envie de les voir bouger, galoper. Il n’y a rien de plus beau que de voir son cheval galoper crinière au vent, jouer avec nous en libérté. Mais ça nous n’en avions pas le droit. Et pourtant ça me démangeait…. autant que lui si ce n’est plus…

Le 5ème mois était vraiment très long, le plus difficile pour moi. 

J’avais très envie de faire des balades en main, mais je n’ai pas franchi le cap.

Pourquoi donc ne pas avoir osé  ?  D’une part, c’était pas dans nos habitudes avec Tinka’s avant son accident, j’allais donc « innover » et l’innovation avec Tinka’s c’est quitte ou double… (surtout QUITTE !!!!) 

D’autre part,  il sait très bien me transformer en drapeau quand il a peur d’une mouche qui pète à 50m, je n’ai pas osé le faire de peur qu’il se mette à galoper sur la route (et là pour sa fracture c’était pas Jojo). Donc, nous avons pris sur nous et sommes restés cantonnés à l’écurie pendant ces longs mois.

Oui c’était long. Ca devenait presque interminable. Je le revoyais bouger se déplacer et parfois, il me montrait son impatience en couchant ses oreilles quand je lui disais NON dès qu’il imitait un départ au trot ou au galop. Alors il envoyait son antérieur vers l’avant en tapant du sol en signe de protestation. C’était sa façon de me dire « je vais bien vas y on joue » mais non il fallait être encore patient on commençait à deviner la ligne d’arrivée.

Quand l’espoir s’estompe

D’un côté je m’interdisais d’espérer quoi que ce soit. Je n’avais pas envie d’être déçue. Quand on me demandait si j’allais le remonter, je disais « j’espère »… mais sans conviction. Clairement même encore aujourd’hui je ne sais pas de quoi sera fait notre « avenir« . La seule chose qui est sûre c’est que j’ai envie de profiter de chaque instant, de chaque petit bonheur qu’il m’offre par son souffle dans le cou. Que j’ai envie de le voir vieillir et bien vieillir surtout. Qu’il garde sa joie de vivre et cette force mentale qui a fait qu’il est encore là aujourd’hui.

Je suis fière de lui, car il a joué le jeu, il a été très patient, même si le naturel est revenu au galop quelques-fois. Il n’était pas de ces chevaux qui bondissaient à la sortie du box. Il s’endormait au pansage au soleil, prenait tous les câlins qu’on lui donnait et allait gentiment brouter devant son fan club bovin. 

Dès qu’on a pu reprendre le « travail » on a opté pour la variation, un jour TAP, un jour longe, un jour longues rênes, un jour rien et on recommençait. 

 

La consolidation osseuse en RX

Les effets de la complémenterions ont été bénéfiques. Enfin du moins on a évité les carences. Car les carences auraient pu grandement ralentir la consolidation osseuse. 

Je vous laisse observer ces oeuvres d’art qui témoignent de l’évolution de la fracture de Tinka’s. Personnellement à chaque fois que je reçois les radios je suis à deux doigts de les mettre en fond d’écran tellement je les regarde en me disant « oh que c’est beauuuuuuu ».

Progressivement on voit le trait de fracture diminuer, l’os se densifier (il devient plus blanc à la radio). 

29/04/2022
20/05
10/06
29/07
14/09

Le remodelage de l’os

La phalange commence à se modeler sur sa partie externe. Je te l’avais dit dans le précédent article : elle était rectiligne avec le boulet. L’incurvation commence à se redessiner tout doucement. C’est bon signe, mais j’espère que ça continuera pour qu’il retrouve le même dessin que sur l’autre postérieur.

L’idée, c’est qu’il ait le moins de « déformation » pour engendrer le moins de risque d’arthropathie du boulet. Pour le moment rien n’est gagné de ce côté là, il va falloir rester très vigilant.

Même si l’arthropathie est une des conséquences de ce type de fracture et qu’on n’y coupera pas un jour ou l’autre à mon avis. L’objectif étant de la décaler au plus tard possible, grâce aux compléments et à la rééducation

Je vais donc prochainement me plonger sur « comment gérer au mieux l’arthrose de mon cheval ».  En attendant tu peux lire l’article de Sophie aka La Maman de Ponaine reine des pathologies multiples du vieux cheval ! 

Bref, 

Ca a été long, c’est maintenant derrière nous. Je pense que le meilleur reste à venir. Depuis le 6ème mois nous avons le droit de reprendre le travail monté au pas. Pendant 30 minutes, on en profite pour aller dans la forêt et ça nous fait un bien fou à tous les 2.

M. Patate est exemplaire dans son comportement. On remuscle tout doucement la bête.  Progressivement  nous aurons l’autorisation de reprendre le travail au trot, selon un protocole que je devrais bientôt recevoir. Puis nous retrouverons le chirurgien en tête à tête, je ramènerai Tinka’s à la clinique pour l’ultime contrôle de son 8ème mois post-op. J’ai hâte, hâte de tourner la page, car ça a été très éprouvant