Mon cheval est allergique ?

Hey ! J’ai décidé de reprendre du service sur le blog, j’ai tellement de choses à vous dire et à vous partager. D’ailleurs je vous remercie infiniement pour vos réactions et votre soutien suite à mon dernier article sur l’accident de Tinka’s, ça m’a fait chaud au coeur et me confirme est là pour de bien belles raisons. Bref revenons à nos moutons. J’avais presque fini l’article avant l’accident de Tinka’s j’ai décidé de tout recommencer pour vous raconter mon cheminement en la matière. Aujourd’hui on va parler toux et plus particulièrement allergies respiratoires.

Quand mon cheval tousse.

Et oui Tinka’s toussait, ça a toujours été… à l’époque où il était en pension j’avais solutionné le problème à coup de sirop, et de foin mouillé.  Il toussait moins, peut être un peu plus les jours de curage avec la poussière de la paille fraîche. Mais c’était vivable pour lui. Enfin c’est ce que je pensais…

Même si, chaque matin, je retrouvais systématiquement une belle petite morve devant la porte du box, signe qu’il avait quelque-chose à évacuer. Et c’est là que je me rends compte que ma vision de propriétaire a bien évolué, encore plus depuis que je gère à quasi 100% son quotidien.  Ces petites morves ne m’alarmaient pas plus que ça, et j’aurais peut être du y apporter plus d’attention. 

Veiller au moindre détail…

Depuis que Tinka’s est géré par mes petits soins, il est au foin à volonté grâce à un bac à foin d’angle shoppé sur alliance élevage.   Mais l’inconvénient de ce système là c’est que le cheval a la tête dans le foin et les poussières remontent encore plus facilement quand il souffle dessus. 

C’est ce qui je crois à aggravé la situation de Tinka’s l’été dernier. Il s’est mis à tousser au travail. Chose qui n’arrivait pas auparavant. Et que du coup j’ai pris à bras le corps…

Même moi j’en suis victime, car à  force de manipuler le foin, j’ai également des symptômes d’allergie assez compliqués à supporter : j’ai mal à la gorge, la voix qui s’éraille, je tousse en quinte de toux, c’est vraiment pas agréable, alors j’imagine pour mon cheval qui a des poumons plus fins et plus sensible que moi ! Désormais je manipule le foin avec un masque FFP2, et je revis ! 

J’étais donc repartie dans le schéma : sirop boulot dodo.  Mais la grosse Patate boude les rations cheloues avec du sirop ! Bah oui, on sait jamais des fois que maman voudrait l’empoisonner… Donc je suis obligée de lui donner en seringue et clairement c’est un peu contraignant, surtout qu’il me voit arriver de loin avec ma seringue buccale  ! Mais clairement, je commençais à comprendre que le sirop n’était qu’un cache misère, il ne solutionnait pas le problème. J’ai donc donné quelques seringues de sirop et repris le mouillage du foin. 

L’été pas de soucis, mais l’hiver à 7h30 avant d’aller enseigner la grammaire et la division à nos chère têtes blondes, c’est une autre affaire ….

L’abandon du trempage du foin.

J’ai abandonné le trempage du foin : clairement c’est trop contraignant, surtout pour moi qui doit partir bosser avec pour mission de rester propre avant de commencer ma journée de travail : éviter la bave de M. Patate sur le sweat, éviter un crottin sous la semelle de la chaussure, éviter de « sentir la ferme » comme disent mes collègues qui s’étonnent que l’odeur de campagne se soit invitée en salle des maîtres ! Alors si je pouvais m’éviter la corvée humide du foin ça sera déjà ça de gagné !

Bref je vous consacrerai prochainement un article spécialement dédié, mais j’ai opté pour le foin purifié. Et ce fut la grande révélation. Car clairement, j’ai vu une nette amélioration dans la respiration de mon cheval. 

Mon cheval a peut être des allergies respiratoires ?

Cette question je me la suis posée peut être trop tard (surtout quand je vois maintenant les complication qu’il a eu suite à son opération) .C’est Emmanuelle de chez Cura Naturale qui m’a fait réaliser cette question. Quand je lui posais des questions pour aider mon cheval à mieux respirer, afin de savoir ce que je pourrais utiliser. Elle a mis les mots sur la « pathologie  » de mon cheval. Il est peut être allergique

 Ce n’est qu’une supposition car nous n’avons pas nous même vérifié par des examens vétérinaires à l’époque. Mais ça y ressemblait bien.  Dès que le foin était sec Tinka’s toussait et la vilaine morve matinale était de retour.  Si je mouillais le foin ça allait mieux.

Depuis qu’il a du foin purifié il n’a plus aucun signe d’allergie.

J’ai donc aidé Tinka’s à mieux supporter son « allergie » avec la lotion  Allergie Respiratoire, de Cura Naturale. 

 

Mais qu’est-ce donc que cette lotion ?

Composée de nombreuses huiles végétales reconnues pour leurs qualités  : anti-inflammatoires, expectorantes, anti spasmodique. Cette huile permet à la fois de soulager ton poney volant des agressions respiratoires mais aussi de favoriser une bonne respiration. 

 

Mon utilisation 

Je l’applique sur les cervicales, la gorge et la cage thoracique. Mais  avant de commencer à masser je chauffe bien la lotion dans mes mains et je lui fait sentir. Les jours où il prend plus le temps de respirer la lotion je sais qu’il va falloir que je fasse un bon massage. D’ailleurs à chaque fois c’est Tinka’s qui vient se coller à mes mains pour sentir, je crois qu’il aime bien ! 

En période de « crise » je l’appliquais quotidiennement pendant une semaine puis j’espaçais les applications , 1 jour sur 2 puis un jour sur 3. Désormais c’est une fois par semaine. 

J’ai été plutôt satisfaite de cette lotion et je m’en sert encore. Je l’aime beaucoup, car il n’y a pas besoin d’en mettre des tonnes. Elle sent super bon, et agit comme un petit cataplasme respiratoire. 

Où trouver cette huile ? 

Tu pourras retrouver cette lotion ici à partir de 19 euros les 100ml. Je te laisse utiliser le petit code promo : MRPATATE pour adoucir ta facture 🙂 

 Le flacon peut paraître petit et compact mais je l’utilise depuis plus de 4 mois et il m’en reste encore bien assez pour faire les 3 prochains mois !  

De l’importance d’écouter son cheval.

Oui je m’en veux un peu d’avoir laissé trainer ces toux, du moins de ne pas leur avoir accorder assez d’importance. Je me dis que ça a pu fragiliser ses petits poumons. Que c’est peut-être à cause de ça qu’il a fait un oedème pulmonaire durant son anesthésie. Il avait peut être un « terrain facilitant », des bronches abimées qui n’ont pas supporté l’opération. Bref, maintenant je me dis que j’ai un cheval qui a des faiblesses respiratoires et je le traite comme tel.

 Dès qu’il tousse, j’applique la lotion allergie respiratoire. Pour le moment ses allergies ne semblent n’être causées que par la poussière du foin. Pas d’alerte aux pollens ni aux acariens, mais sait-on jamais. Je reste sur le qui-vive et je suis, prête à sortir l’artillerie lourde !!! 

J’ai passé des années à « juste lui donner un coup de sirop » quand ça toussait, lui mouiller son foin… et puis voilà « ça va passer ». Non ! nos chevaux ont un capital respiratoire, et chaque coup de toux peut avoir des conséquences irréversibles. Clairement je crois que le capital de Tinka’s a été quelque peu entamé par plusieurs choses:

  • La vie en milieu poussiéreux : poussières d’écurie.
  • L’utilisation du souffleur : non le souffleur c’est la fausse bonne idée, on croit que c’est propre mais toutes les poussières s’envolent dans les airs, et nos chevaux respirent les particules fines invisibles à l’oeil nu.
  • La qualité du foin, un foin poussiéreux même avec des qualités nutritive est un sérieux piège pour nos amis à sabots. Il faut rester vigilant sur la poussière : si tu tousses en le secouant dis toi que c’est 20 fois pire pour Pompon ! 
  • Donner du sirop systématiquement : c’est faire l’autruche et se voiler la face.

Désormais je vais être plus vigilante, et je vous parle bientôt de mon nouveau chouchou : mon purificateur à foin ! C’est promis l’article arrive très vite !!!!