Avoir de beaux pieds l’hiver c’est possible !

Hey ! Me voilà de retour pour un article crash test le tout premier de 2022. Bon j’avoue janvier a été une vraie plaie pour moi, j’étais plus accaparée à essayer de faire mon travail « correctement » dans des conditions pas toujours idéales. 
Mais je ne t’oublie pas ! J’ai pris le temps de tester des produits qui m’ont été envoyés par la marque Cura Naturale, et il fallait ab-so-lu-ment que je t’en parle !  Alors ne perdons plus de temps !

Cura naturale kesako ?

Cette marque à la consonance latine voit le jour grâce à un couple : Aurélie et Emmanuel. C’est une entreprises familiale, à taille humaine (oui j’adore ça !! ). Aurélie est une mordue d’équitation et elle a embarquée, comme toute épouse qui se respecte, son cher et tendre dans cette aventure. 

 

 

Tous deux issus du milieu médical, ils sont donc bien armés pour concevoir des produits de qualité. Ainsi ils ont pu transposer aux animaux la physiopathologie des maladies qu’ils soignaient dans leurs métiers. Emmanuel était passionné par les médecines douces, notamment l’aromathérapie ainsi que la gemmothérapie et l’utilisait dans leur quotidien. Il s’est formé afin d’aiguiser ses connaissances . Ce qui a permis de concevoir des soins naturels et efficaces.

Après avoir constaté que de nombreux produits avaient une composition floue, parfois douteuse, ne leur donnant plus envie de les consommer, même ceux destinés aux chevaux, ils se sont lancés dans leurs premières formulations saines et simples avec des composants 100% naturels et efficaces. C’est devenu leur cheval de bataille :la transparence de chacune de leur composition.

De l’élaboration , en passant par la conception, jusqu’à l’expédition, ils font tout de leurs petites mains !  Alors oui certes, le packaging est simple sobre blanc propre. Cela peut en freiner certains et laisser à penser que c’est une « petite marque » mais rien ne dit qu’elle n’est pas fiable ! L’important est dans le contenu plus que le contenant.  Pas de paillette, pas de bling bling, mais du 100% efficace.

 

Passons au crash test ! 

Nous avons eu un hiver bien humide, et je craignais que la pourriture de fourchette de revienne pointer son nez sous les antérieurs de ma Patate. J’en ai parlé à Aurélie qui m’a recommandé 2 produits : l’huile spéciale terrain humide et l’huile soins fourchette.

Notons que c’est le premier hiver où Tinka’s passe le plus clair de son temps dehors. Et même dans la boue sous la pluie  ! De quoi faire un crash test digne de ce nom  ! 

Voici donc mon retour sur chacun des produits.

 

L’huile terrain humide

Déjà quand tu ouvres le pot il y a une odeur enivrante qui s’en dégage. Franchement j’ai abusé de cette huile, je trouvais une excuse pour en appliquer à mon cheval tellement j’adorais l’odeur ! 

Elle laisse un film protecteur qui tient bien face à l’humidité. En général par temps de pluie je l’applique un jour sur 2 et ça tient bien le coup ! Même la boue est plus facile à décoller du sabot le soir .

Au niveau de la fourchette clairement je n’ai pas eu cette passade où elle s’amoche au point de se rétrécir. Bien au contraire, elle est devenue bien plus charnue.

Cette huile est donc devenue mon addiction de l’hiver

Le pot m’a bien tenu un bon mois d’utilisation (mais je suis très/trop généreuse 🙂 )  

Le sabot était bien protégé, nourri.  Les bénéfices que j’ai pu constater : un corne propre et saine, aucune fissure de la corne même en bout de ferrure. 

 

En parallèle de l’utilisation de cette huile j’ai découvert  le soin pour les fouchettes.

Cette « huile » a base d’argile a pour but d’assainir et d’aider à la cicatrisation des fourchettes. Chose contre laquelle je lutte depuis l’achat de Tinka’s, sa lacune médiane restait toujours un peu ouverte et dès que le temps partait à l’humidité c’était peine perdue je courrais après le train parti trop tôt.

Niveau application, moi je kiffe sa couleur : on voit où on en met et aussi l’épaisseur que l’on met. Ca tient bien au pied, ça ne coule pas pendant que tu appliques sur les autres sabots. 

Et l’odeur faut-il que j’en parle encore ??? Non vraiment les huiles essentielles sont bien présentes et c’est addictif

Je l’applique en entretien et en alternance avec l’huile terrains humide, 3 à 4 fois par semaine. Les résultats ont été probants : pas d’humidité sous les sabots et une des 2 fourchettes et presque cicatrisée en moins de 4 semaines ! 

La fourchette est assainie, et renforcée. On voit progressivement la cicatrisation se faire de jour en jour. 

Petit TIPS : pense à bien secouer le pot afin qu’aucun dépôt ne se forme au fond pour ne pas en perdre une seule goutte.

Voici une photo prise d’un antérieur de Tinka’s en décembre (avant le début des soins)

Et voici l’antérieur 4 semaines après (oui oui 4 semaines seulement !) 

On voit bien la cicatrisation de la lacune médiane. La fourchette s’est renforcée et assainie.

Les + : 

  • On valide l’efficacité des produits. Vraiment ces deux petits produits sont devenus mes « must have » de l’hiver ! 
  • L’odeur des produits c’est vraiment addictif, difficile de vous le transmettre par écrit ici mais il faut tester pour le vivre ! 
  • C’est naturel : pas de cochonnerie pour ton poney volant.
  • La relation client de la marque. Franchement ils sont très accessibles et disponibles, répondent aux multitudes de questions que tu peux te poser. Aurélie a à coeur de répondre au mieux à chacune des questions pour trouver le soin le plus adapté à ton compagnon à sabots (ou même pour ton chien !). 
  • 100% made in France 🇫🇷
  • Pas de chichi pas de flonflon inutiles la simplicité ça fait plaisir ! 

 

Les – :

Ces produits sont addictifs ! Prenez garde ! 

En bref, 

Cette marque est donc une très belle découverte. En plus d’être made in France, leurs concepteurs ont le soucis du bien être de ton poney volant et cherchent à répondre au mieux à tes besoins.

Personnellement j’ai vraiment adoré l’huile terrain humide qui préserve super bien le sabot. Idéal par le temps maussade qui s’abat sur nous en ce moment ! 

Les pieds de mon cheval n’ont jamais été en aussi bon état, c’est le premier hiver où je ne galère pas avec ses fourchettes !

Concernant l’huile spéciale fourchette c’est une très belle découverte. J’adore l’odeur, et ses effets sont probants. D’autant plus que le petit pot est encore bien plein chez moi et donc un bon investissement sur le long terme ! Et pourtant je l’applique 3 fois par semaine !

Tu pourras donc shopper sur le site de la marque la gamme pour les petits petons de Pompon

L’huile contre terrains humides est à partir de 20,50 euros

Le soin fourchette est à  22,50 euros.

Pour toutes tes commande avec le code MRPATATE bénéficie de 10% de remise. Et petite scoop,très bientôt tu pourras profiter d’un programme de fidélité qui récompensera tes achats en cumulant des points. Elle est pas belle la vie ?