Quand Pompon a attrapé un coup de soleil.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Non tu ne rêves pas, c’est bien moi la blogueuse la plus éclopée de la blogosphère équestre. Je me suis offert une petite pause post-confinement, d’abord pour me consacrer pleinement à mes petits élèves que j’étais heureuse de retrouver, puis, à la veille des vacances, j’ai eu la bonne idée de faire une magnifique cascade en VTT m’occasionnant de multiples fractures du poignet et de la main. Bref si tu veux suivre mes aventures #Cotorep les News sont sur Insta ! 

J’avoue avoir pas mal broyé de noir les jours qui ont suivi mon accident, j’étais en plein test de plusieurs produits dont je voulais te parler cet été. Et cette cascade a chamboulé tout mon planning d’articles, je n’avais plus le goût d’écrire, besoin de me reposer de me retrouver… Tout n’est pas tout rose dans ma vie, comme pour tout le monde il y a des hauts et des bas. Et personnellement je n’aime pas trop me faire plaindre, je préfère apporter ma dose de positive attitude (#loriesortdececorps) .

Comme c’est l’introduction la plus longue de ce blog on va en venir au fait du jour : les coups de soleil de Poney Volant. Je t’avais présenter il y a quelques années la crème Balios Pharma dont j’étais satisfaite. Mais aujourd’hui on va se pencher sur la crème solaire By Ekin.

 

La cause du crash-test.

Avant que je ne sois éclopée, c’est Tinka’s qui m’a fait une belle frayeur au mois de Mai. Alors qu’il passait ses journées à brouter l’herbe pendant que moi j’enseignais les nombres décimaux il s’est avéré qu’un jour, mon gros dindon m’a sorti un superbe poteau au postérieur.

Monsieur est coutumier du fait. En digne Hollandais, il n’est pas ce qu’on appelle « près du sang » et ses tissus sont très « gras » comme on dit dans notre jargon. 

Je ne m’affole pas plus car au travail je retrouve ses tendons bien beaux. Bref les jours se suivent et se ressemblent, poteau tous les jours. Hummmmm c’est une enquête pour Sherlock ça ! Pas de bobo, en apparence. Rien qui ne me laisse supposer que « monsieur qui cicatrise mal » pourrait avoir raison d’engorger

Je commence à « paniquer » en me disant qu’on a peut être franchi la « ligne rouge » et que le ligament fait des siennes. Ni une ni deux je prévois une échographie du tendon pour checker tout ça.

Et dès qu’on a tondu les poils blancs de Monsieur Potatoe on découvre le « poteau rose » (au sens propre du terme !!!!) Il était ROSE FLUO vraiment là c’était clair monsieur nous faisait une intolérance au soleil ….. sur 1 seul membre (3 membres sont blancs.)

L’échographie est venue confirmer que ses tendons étaient sains. Et qu’il n’y avait pas 2 pathologies en simultané. 

ek1n crème solaire

Mes hypothèses de la survenue des coups de soleil.

 

1. Un ensoleillement exceptionnel

Avec le confinement et la météo exceptionnelle, c’est vrai que Tinka’s a profité des prairies plus tôt que prévu et beaucoup plus longtemps qu’à l’accoutumée.  Il a donc été exposé dès la mi mars et ceux près de 6 heures par jour au soleil. 

2. Ses antécédents de gale de boue.

Souviens-toi, je t’en avais parlé cet hiver. Je n’arrivais pas à extirper Tinka’s de sa gale de boue récidivante depuis plusieurs mois. Celle-ci était belle est bien éradiquée, mais la peau était encore sensible et paraît même plus fine que sur les autres membres. Donc il est bon de savoir qu’il faut rester vigilant l’été avec le soleil sur les membres affectées par les gales de boue.

3. Les mauvaises herbes photosensibilisantes.

J’avais fait un article dessus. Et j’ai guetté les herbes dans les prairies de Tinka’s. Et ce petit goulu aurait bien pu aller chercher derrière les clôtures quelques affreuses herbes photosensibilisantes. 

ekin creme solaire

J’ai donc testé la crème solaire by Ekin

N’ayant plus de crème solaire Balios sous « le coude », j’ai commandé sur cheval Energy (lors de leur « Happy Jeudi » où ils offraient les frais de port)  la crème solaire. Pourquoi je n’ai pas repris la Balios ? Tout simplement parce que j’étais curieuse de tester un produit de cette marque (oui c’est le premier produit de leur marque que j’ai testé !!).

Pour rester brève : Ekin est une marque de soin pour chevaux, fait à partir de produits naturels et biodégradables. Déjà on valide un gros point ! 

 

Le conditionnement 

La protection solaire est conditionné dans un pot assez petit et compact.  Pas besoin de plus gros pour une saison, à moins que tu aie un cheval à tartiner sur toute sa surface. Au toucher, la crème est « ferme » , mais facile à appliquer : une noisette suffit pour faire la grande balzane de mon gros cheval. 

La crème solaire 

La crème est bien opaque : on voit où on en a mis (et on s’en met partout ! ) et son gros point positif c’est qu’elle tient longtemps. 

En en appliquant généreusement , je n’ai pas eu besoin d’en remettre pendant 4 jours ! Elle est même hydrophobe. La pluie ne l’enlèvera pas, et même à la douche si tu veux la retirer il faut y mettre de l’huile de coude (et même du shampoing ! )

L’effet a été quasi-immédiat :  en 1 semaine la peau s’est apaisée, et a bien cicatrisé (des petites croutes « solaires » sont apparues et ont très vite été soignées)

ekin

Le tarif de cette crème ?

Tu pourras la shopper, à 17 euros sur le site de la marque ou comme moi sur le site de Cheval Energy  (très rapide en livraison !). Je trouve le tarif plutôt raisonnable étant donné l’efficacité et aussi la quantité disponible. Elle peut servir à plusieurs chevaux pour une saison. 

Les + : 

  • L’efficacité de la crème solaire
  • La durée de vie de la crème en condition très pratique pour des chevaux vivant en extérieur.
  • « L’imperméabilité » du produit. La crème est hydrophobe, plus d’inquiétude d’aller remettre de la crème après un jour de pluie !
  • Le petit pot, discret, solide et facile à ranger. 
  • Un produit  respectueux de l’environnement, fait avec des ingrédients naturels  et de ton poney volant.

Les – : 

  • Elle a les défauts de ses qualités : la crème tiens bien, et quand on en met on en a partout. Moi qui déteste avoir les ongles sales j’ai eu ma dose !! Bon c’est surement du au fait que je lui en mettait le matin avant d’aller travailler et que souvent le timing était serré. Donc compliqué de passer 15 minutes à se laver les mains. Mais les règles sanitaires ont vite résolu ce petit soucis !!!  Si tu es un/e traumatisé/e des mains propre je te conseille de l’appliquer avec un gant .
  • L’inconvénient également de ce côté c’est que ça va salir tes protections etc. Mais ça part bien au lavage, c’est juste « frustrant » pour les psychorigides du matos propre ! 

Petits remède de grand-mère pour les coups de soleil.

Alors oui, j’ai de mon côté choisi l’option « crème solaire », mais une amie m’a conseillé  la broux de noix. C’est une poudre que l’on applique sur les balzanes. C’est très moche, ça fait sale mais c’est efficace pour éviter les coups de soleil.

C’est une option que j’envisagerai l’an prochain avant que Tinka’s ne fasse le « photosensible » ! 

Le mot de la fin 

Je suis donc plutôt satisfaite de cette crème solaire. En moins de 10 jours Tinka’s a retrouvé ses tendons d’athlète et était fin près pour attaquer la saison. C’était sans compter sur le fait que sa cavalière s’est littéralement explosé le poignet offrant ainsi à la grosse Patate 3 mois bons mois de « glande » et autres joyeusetés ! 

Si tu as testé cette crème ou si tu as des astuces pour les coups de soleil, n’hésite pas à les partager en commentaire !

adipiscing sed consequat. ut Praesent venenatis,