L’arme fatale contre la chaleur : la couverture rafraîchissante by Equithème

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Hey ! Me voici de retour après ce mois d’hibernation estival (vive les oxymores ! ) Non vraiment, la chaleur m’a grandement éloignée de mon ordi…. mais si tu veux avoir des news n’hésite pas à me suivre sur les réseaux, notamment sur Instagram où tu pourras voir un peu les « coulisses » de ma vie avec la Grosse Patate ! .

Revenons à nos moutons… TOUTE la Gaule a été envahie par la canicule… tu n’y a pas échappé. Les chevaux supportant mieux le froid que la chaleur il faut donc rester très vigilant pour éviter toute complication du type coup de chaud, colique etc…. Et c’est là que j’ai dégainé l’arme fatale : La couverture rafraichissante by Equithème. Je l’avais trouvée en promo à la fin de l’été dernier pour un peu plus de 30 euros sur cheval Energy (très belle affaire ! ) et je l’avais rangée dans mon grenier sans même avoir pu la tester #frustration. 

Mais les records de chaleur de cette année m’ont permis de bien tester cette demoiselle pendant de longues journées caniculaires ! C’est parti pour le crash test ! 

Description de la couverture

C’est une couverture aérée en nid d’abeille tout ce qu’il y a de plus classique, elle se ferme par un scratch sur l’avant. Le matériau technique qui garnit le dos et le poitrail est en cold rubber. Un mélange de textiles qui permet de garder une certaine température « fraîche » . A peine déballée ma capacité à croire en cette couverture est déjà mise en doute… Le textile sensé rafraîchir est rigide…. dans mon idée je m’attendais plus à une microfibre toute douce. Bref on a passé le cap de la déception pour l’utiliser ! 

L’utilisation est basique : tremper dans de l’eau « fraîche », laisser prendre la température pendant 2-3 minutes, puis essorer et poser sur l’animal. 

Au niveau de la coupe c’est pas mal, bon j’ai fait ma blonde ( ou il ne restait peut être plus que cette taille je ne me souviens plus très bien) j’ai reçu une couverture 140 alors que mon gros fait 145 donc elle fait un peu petite mais au final ça fait quand même le job sans le blesser (c’est le plus important !! )

 

canicule
Equithème

Mon crash test

Mes à priori sur le produit ! 

Oui j’avais quelques réticences à l’utiliser (un comble quand on l’a achetée exprès pour les temps chauds). En effet j’ai eu peur que la couverture rajoute encore une épaisseur de chaleur à mon gros (plutôt sensible à la chaleur : il transpire sans effort sous 25 degrés…). Donc j’avais un peu peur du coup de chaud accéléré. Que le textile se réchauffe et fasse un effet cocotte minute. Du coup les premières fois où je l’ai posé c’était sous surveillance ou je posais ma main sur le ventre de mon cheval puis le dos pour voir si il y avait une différence de température. 

Et ça fonctionne !!!

Et finalement c’était plutôt concluant !  Le dos sous le textile humide était plus frais que le ventre. Et mon cheval semblait mieux supporter la chaleur. 

Bon par contre big défaut à mon goût : il n’y a pas de sangle d’attache. Et bien sûr mon gros a eu la bonne idée de se faire des méga sieste l’après midi avec sa couverture sur le dos  ! Niveau résistance elle n’a pas subit un accroc ouf! Mais clairement je venais lui poser la couverture à midi pendant ma pause déjeuner et je revenais à 17h il avait la couverture en écharpe ! Bref j’ai résolu le soucis avec une sursangle ! 

Je suis globalement contente du produit. J’ai pu l’utiliser pour aller au championnats de France de Derby Cross à Grosbois, dans le box ou pour aller à la détente c’était parfait pour préserver ma grosse patate.

Son petit prix alors ? 

Pour le prix elle est à 91 euros chez PADD mais j’ai trouvé une meilleure affaire chez Cheval Energy pour 81 euros ! Et qui sais, si tu n’es pas pressé, peut être qu’à la fin de l’été elle sera en promo comme l’an dernier ! 

Tu pourras aussi compléter l’équipement avec un couvre-cou, protection de membres et un masque dans la même matière, j’avoue ne pas avoir poussé le vice jusqu’au bout mais pourquoi pas. 

Les + :

  • Aide à baisser la température corporelle du cheval de quelques degrés
  • Facile à utiliser
  • Tient 2 à 3 heures bien humide et frais (varie en fonction de la température ambiante)
  • Elle protège aussi des mouches ! Quand je la mets au paddock mon cheval est beaucoup moins embêté par les mouches sur son corps. 
  • Très pratique pour éviter les douches multiples, on le sait c’est pas forcément le top pour les sabots alors la couverture offre une très bonne alternative.
  • Idéale pour les journées de concours.

Les – :

  • Il n’y a pas de sangle la couverture peu ne pas tenir 
  • N’est pas adaptée pour un cheval vivant au pré : je la met à mon cheval qui ne se roule PAS au paddock. Donc je suis assez tranquille sur ce point, si le tiens à la « fâcheuse » habitude de se rouler au pré n’espère pas voir durer la couverture !  (encore une fois l’argument des sangles ventrales se tiendrait !)
couverture rafraichissante

En bref,

 je ne regrette pas de m’être jetée sur cette bonne affaire, cette couverture me sert au quotidien, quand je n’ai pas le temps de passer ma journée à doucher mon gros, je peux vaquer à mes occupations et lui supporte beaucoup mieux la chaleur. Elle fait donc partie de mes indispensables à avoir dès le mois de juin ! 

Et toi tu utilises quoi pour lutter contre la chaleur pour ton poney ? 

accumsan ante. libero dapibus Phasellus venenatis, odio tempus libero. commodo