Quand l’Histoire des Grandes Ecuries se met en scène

Ha les vacances…. c’est l’occasion pour moi de Chiller, flâner un peu avec mon poney des prés mais aussi de continuer de se « culturer » Et j’ai choisi de me rendre aux Grandes écuries de Chantilly pour y découvrir leur histoire vieille de 300 ans mise en scène par les cavalières des Grandes Ecuries de Chantilly.

Que faire aux grandes Ecuries ?

Déjà, si tu n’y as jamais mis un pied dans ce palais équin, saisis vite l’occasion pour te rendre sur ce lieu plein d’histoire. Bon, je ne suis pas très objective en tant qu’historienne de formation, tout ce qui est vieille pierre, histoire, guerre et compagnie ça me passionne. Donc quand l’histoire tourne d’autant plus autour des chevaux, quoi de mieux que de visiter la plus belle écurie du continent (oui rien que ça ! ) ?

Ces écuries ont vu le jour à l’initiative du Prince de Condé Louis Henri de Bourbon. La légende raconte qu’il pensait se réincarner en cheval et voulait donc une écurie digne de son rang ! Ainsi donc la France eut en héritage un des plus beaux chefs d’oeuvre architecturaux du XVIIIème siècle. 

A chaque fois que je me rends dans ces écuries je suis comme envoutée par cette ambiance historique. Ce lieu a une âme, toutes les époques se mélangent et tissent une toile que l’on a envie d’admirer sans cesse. Ça sent le cheval, c’est notre odeur préférée n’est-ce pas ? Ce cadre est vraiment fantastique. Le musée présente une collection assez riche, pour étoffer ta culture historique du cavalier. Mais le coeur de ce musée, c’est qu’il est VIVANT. Sophie Bienaimé à la tête de sa troupe de cavalières propose selon les saisons des spectacles qui savent mettre en valeur la beauté de nos fidèles destriers.

 

300 ans d’histoire !

Les cavalières évoluent sur une piste de 13m de diamètre, telle une piste de cirque. C’est déjà une belle contrainte pour des chevaux. Mais la prouesse est encore plus grande quand on voit les chevaux parader avec des cavalières équipées de micros, sous les lumières et les différents jeux de scène. Les chevaux sont mis sous leur plus beau jour c’est un vrai plaisir des yeux.

Cet été le spectacle célèbre les 300 ans des Grandes Ecuries. 300 ans d’histoire ce n’est pas rien. Et il y en a des choses à raconter. Le spectacle mêle savamment poésie, talent, humour tout en retraçant l’histoire de ce lieu majestueux. Ainsi on y apprend de belles anecdotes telle que le rôle joué par les camoufleuses de Chantilly pendant la Première Guerre Mondiale.

Le spectacle est très fluide, on n’a pas le temps de s’ennuyer et s’adapte à tout les publics. Petits et grands ressortent émerveillés. J’ai d’ailleurs mis dans un coin de ma tête une potentielle sortie scolaire sur ce lieu pour ma classe ! 

Le petit plaisir reste à la sortie du spectacle: de rendre visite au chevaux,  dont les cavalières sont aux petits oignons. Cette écurie est une vraie petite fourmilière, ça va et ça vient, d’un pas militaire mais avec un sourire très agréable. Les cavalières sont très ouvertes et partagent volontiers, leurs petites anecdotes du quotidien !

Ah, si j’avais eu une autre vie peut être aurais-je projeté d’y travailler ! L’ambiance me plait bien ! D’autant plus que le spectacle de cette année, porte un thème plutôt historique, et me remémore mes années passée dans la reconstitution historique ! 

Au delà du spectacle

On peut également assister aux « séances pédagogiques » qui servent à présenter au public comment les cavalières préparent leur chevaux aux spectacles. C’est l’occasion de voir une facette de leur travail, mais également pour les cavalières de confronter leur jeune cavalerie au public. 

Les bonnes petites infos !

Le spectacle estival prend fin le 22 Août les mercredi, jeudi, samedi et dimanches à 14h30.  C’est l’occasion ou jamais en somme ! 

Pour s’y rendre c’est très simple, tu mets ton GPS et tu trace ta route (enfin c’est comme ça que je fais j’ai eu aucun soucis jusqu’à présent ! )

Non blague à part, toutes les bonnes informations sont réunies sur le site, qui ma foi est très clair. Les écuries sont accessibles en transports en commun, si tu décides de venir avec ton carrosse prévoit 5 euros pour le parking à la journée. 

Le tarif du spectacle est à prix tout doux : compte 21 euros à plein tarif, et 17 euros en tarif réduit (pour les enfants de 7 à 17 ans). Ce billet donne accès à la visite du musée.

Tu pourras également coupler le spectacle à la visite du magnifique Chateau de Chantilly en prenant un billet château + écurie à 30 euros à plein tarif, ou 24euros en tarif réduit. De quoi passer une belle journée en Picardie n’est-ce pas ?

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d'Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresses équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

Un Commentaire

  1. Retour PingRencontre avec Sophie Bienaimé - Horsyklop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?