[TEST] GEM les flanelles à mémoire de forme

Je t’ai déjà parlé de cette marque GEM. Start-up made in France, qui a commencé par commercialiser des amortisseurs au tissu innovant, doté de mousse à mémoire de forme. Puis je t’ai aussi parlé  des bandes de polo GEM. Je ne les aime pas… je les adore ! Idéales pour mes longs trottings (même par temps boueux !) elle laissent le membre respirer… vraiment je suis conquise. Mais aujourd’hui je vais te parler plus en détail des flanelles à mémoires de formes lancées par GEM à l’automne dernier. Les créatrices de la marque, Margaux et Barbara, se sont dit  » Et pourquoi pas mettre des mousses à mémoire de formes dans nos flanelles ? » Et c’est ainsi que sont apparus ces flanelles jamais vues auparant sur le marché !

flanelles gem

La mousse à mémoire de forme

Je ne vous présente plus cette technologie qui innonde les accessoires d’équitation de nos jours :  on les trouve sur des amortisseurs, afin d’éviter les compressions la mousse s’adapte à la forme qu’on lui « impose. » idéale donc pour le dos.

On les trouve aussi sur les muserolles de bridon (et oui … je t’en parlerai très vite !!! ), mais aussi les sangles et même sur les selles !

Et grâce â GEM on les trouve désormais sur des flanelles. Ainsi plus de plis causés pas le tissu des cotons ou des flanelles. Car oui… si on pose des bandes de repos parfois le tissus du coton crée des pressions sur les tendons. Ce qui peut causer des micro fissures et en soit on fragilise le tendon… alors que ce n’était pas l’objectif initial.

La mousse à mémoire de forme est sensible à la température, elle se ramolit au contact de la chaleur. Mais elle se durci (comme du carton) au contact du froid. Et ça, ça m’a value quelques déconvenues pendant la semaine de grand froid qui s’est abattue chez moi. Impossible de poser les bandes de repos correctement avec ces flanelles. Même en faisant chauffer les flanelles sous la couverture de mon cheval, elles se durcissaient très vite je n’avait pas le temps de poser ma bande… c’était la GALERE.

Mais bon relativisons, le froid par -15 ça arrive très rarement !

Pour les poser c’est simple comme bonjour.

Je dirais même c’est encore plus simple à poser qu’avec des flanelles standards ou des cotons américains. La mousse s’adapte vraiment à la pression qu’on lui met. Et au contact de la chaleur du membre du cheval le flannelle se ramoli et épouse parfaitement les aspérités.

flanelles gem

Les effets de ces mousses à mémoires de formes

Comme des bandes de repos standards, elles ont beaucoup de bénéfices. Elles aident le sang à remonter (sans faire de garrot! ) et donc ça draine le membre après un effort intense. Les molettes de mon cheval ont diminuée après seulement 1h de pose après sa séance de travail. Et il n’était pas non plus empotté comme il pouvait l’être avec des bandes de repos standards.  Vous savez : le cheval qui marche en canard avec les postérieurs parce qu’il a un truc? Bah le mien c’est un peu ça ! Mais là que néni, aucune différence de locomotion ! Ca ne bloque donc pas l’articulation.

Mon avis sur ces flanelles

Voici donc des flanelles très séduisantes ma foi. Elles sont personalisables avec le petit liseret en cuir traditionnelle référence de la marque (sur les tapis, les bonnets, les amortisseurs…)

Leur tarif ? 69 euros pour les 4 membres. Les flanelles destinées aux antérieurs sont plus petites que les postérieurs. Je trouve le tarif plus que raisonnable, car comme toujours la qualité est au rendez vous. Le tissu paraît résistant. Elles sont lavables en machine (à 30°C). Ultra pratique d’entretien.

Tu n’as plus aucune excuses pour ne pas foncer les acheter ! A shopper dans ta sellerie du coin ou sur leur site GEM.

Comment ça ???? Tu ne sais pas poser les bandes de repos ??? Shame on you !!!! Si tu as ton galop 7 c’est au programme du galop 5.

Allez pour réviser tes bases je te propose en cadeau une petite vidéo Tuto ! Tu verras comment c’est facile de poser des bandes de repos avec des flanelles GEM ! Aucun risque de faire mal à Pompon.

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d’Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresse équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

2 Commentaires

  1. Retour PingGEM, la marque de mode idéale pour équiper ton cheval

  2. Retour PingGEM les chaussettes qui tiennent chaud - Horsyklop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?