Zoom sur la Chiberta Lab, l’accord parfait entre confort et close contact

Comme tu le sais, je suis une inconditionnelle de Devoucoux. J’ai craqué pour la marque il y a bientôt 2 ans en achetant ma première « vraie » selle. Mais depuis ma plus tendre enfance, l’univers Devoucoux à bercé ma petite vie de cavalière, sud-ouest oblige !
Cet hiver comme tu as pu le lire, j’ai eu l’extrême privilège de poser mon postérieur sur la Makila Harmonie. Un véritable bijou de technologie, peut être trop technologique pour mon « petit » niveau de dresseuse ! Qu’à cela ne tienne, Benjamin, le commercial Devoucoux, m’a présenté la Chiberta Lab. Comme tu as pu le voir sur les réseaux le mois dernier : j’ai cassé mon PEL pour m’offrir ce nouveau bijou. (depuis je mange des patates et du jambon diorc.)

La chiberta lab techniquement parlant

D’abord pourquoi « LAB »? Et bien LAB pour Laboratory. Oui, toute un équipe de chercheurs s’est penchée aux côtés de Jean Michel Devoucoux pour élaborer cette selle très typée sport.

La Chiberta Lab fait partie de ces toutes nouvelles selles dotées d’un arçon dynamique. Dynamique parce que sa composition en Kevlar et Carbone fait que l’arçon suit les mouvements du cheval. Ainsi, il y a moins de contraintes pour le dos de ton cheval. Qui plus est, la selle est bien plus légère que mon ancienne Chiberta O. Ca peut être un petit détail pour certains, mais ce n’est pas un point négatif !

Cette selle, t’offrira un véritable close contact. Là je sens que je te perds, en gros : tu seras encore plus proche de ton cheval. Ton bassin sera vraiment connecté aux vertèbres de ton cheval.

Une ergonomie bien pensée

Autre point de détail mais très important pour nous les FEMMES ! Le petit quartier, est doté de mousse à mémoire de formes. Oui cette mousse envahie le monde du cheval. Et à mon plus grand bonheur ! Pourquoi c’est une grande nouvelle pour les femmes ? Car nous n’avons pas la même position que les hommes et sommes plus en appui sur nos Ischions (l’os du bassin). Désormais je peux rester 2h au trot assis sans craindre la moindre douleur ! Un pur bonheur !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le taquet arrière sert de passant d’étrivières. J’aime cette discrétion, ce soucis du détail. Tout est pleinement maîtrisé ! Il est également plus profilé que celui de la Chiberta O, et épouse à merveille ta descente de jambe !

Plus de broderie sur le taquet arrière (à voir sur ma Chiberta O), j’aimais bien le côté broderie, mais avec le graissage, la poussière, le temps la broderie fait plus sale qu’autre chose. Désormais, le nom de la marque est gravé au laser.

Le look : personnalisable à souhait !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chez Devoucoux, tu peux personnaliser ta selle. Tu disposeras d’un large choix de coloris qui te fera poser mille et une question le jour où tu devra valider ta commande ! Après de multiples tergiversations, j’ai choisi le total look orange. Oui, pour changer du bleu ! Et en dépit de n’avoir pas de cuir noisette pour la Chiberta Lab (car oui elle n’est disponible qu’en havane ou noir), je me suis dit qu’elle claquerait avec du orange (non je ne me la joue absolument pas Hermès, quoi que…).devoucoux nuancier

La couleur du cuir

Lors de la commande je fut presque déçue de ne pas pouvoir avoir la selle en noisette. Moi qui adore le cuir « gold ». Mais au final, je me suis bien faite à la couleur Havane de ma selle. Avec les détails oranges ça claque comme il faut !

La Chiberta Lab, la selle sport !

Bref, ce n’est pas un regret pour moi : bourrelet arrière orange, jonc orange et coutures orange.
Le design de la selle fait vraiment « formule 1 ». La Chiberta O était vraiment sympa à regarder, mais la LAB fait très voiture de course. Très fusellée, très compacte. 

Les sanglons, élément vital de la selle, sont bien épais et bien solides.

Une selle qui offre aussi du confort à ton cheval

Comme toutes les selles conçues par Devoucoux, la Chiberta Lab est équipée des panneaux D3D qui s’adaptent au mieux au dos de ton cheval. Les matelassures ne s’écrasent pas dans le temps leur durée de vie est donc optimisée. Ils sont aussi élargis pour mieux répartir la masse sur les vertèbre de Pompon.

De nouvelles sensations apportées par cette selle.

Mes sensations par rapport à la Chiberta O sont nettement meilleures. Je me sens encore plus proche de mon cheval, en un coup de bassin je peux vraiment interagir. Je sens désormais, ses vertèbres (au début, j’avoue ça destabilise). Ma jambe descend encore plus naturellement, mon talon se place dans l’axe de la ligne fesses-épaules. Que cela soit au galop en suspension ou au trot assis.

En somme, avec cette nouvelle selle j’ai gagné en technicité : ma position est plus précise et je suis donc plus fine dans mes demandes avec mon cheval. Ainsi je parasite moins mon cheval.  Mais je gagne également en confort : elle est plus typé sport, le siège paraît un peu plus plat que la Chiberta O mais je me sens mieux, plus mobile dans ma selle, je réagis plus vite.

Le prix d’une selle mais pas que !

devoucoux made in france

Chez Devoucoux tout a un prix. La selle est au prix de 4200 euros. C’est une somme c’est sûr. Mais tu as là un produit 100% made in france. Souviens-toi, Devoucoux appartient au label Entreprise du Patrimoine Vivant !  Les selles sont conçues avec un cuir au tanage végétal, qui le rendra plus résistant aux affres du temps.

Que les mauvaises langues se taisent, derrière le prix de la selle il n’y a pas que le coût des matériaux et la main d’oeuvre. On paye aussi la recherche et le développement nécessaires à la marque pour innover et créer des produits qui répondront à nos attentes futures. 

Les délais ?

Quels délais ? Non franchement, avec Devoucoux, point de retard ! Tout est bien calé comme sur du papier à musique. Tu peux espérer retrouver ta selle entre 6 à 8 semaines après ta commande dans les bras d’un livreur chronopost. 

Si tu hésites encore à te lancer dans la famille Devoucoux, tu peux toujours contacter le commercial de ta région (en ile de France c’est Benjamin qui s’occupera de toi !). Tu pourras tester toute la gamme pour te faire ton propre avis. Je suis une convaincue, la qualité est au rendez vous mais le service après vente également ! Et ce dernier n’est pas à négliger !

Je te laisse donc surfer sur le site de la marque, sur sa page facebook ou sur la page facebook de mon commercial au sourrire « colgate » pour plus d’infos 😉

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d'Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresse équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

Un Commentaire

  1. Retour Ping[Crash Test] Les étrivières Jumping by Devoucoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?