Je vois la vie en Vosges

Pour ne pas oublier mon anniversaire mon Jules a décidé de s’y prendre un mois en avance ! Bon c’est aussi du au fait que le chéri ne peut pas poser de jours de congés en claquant des doigts ! Donc il a sauté sur l’occasion d’avoir un petit week end de dispo ! Chéri-chou a donc décidé de m’emmener au coeur des Vosges. J’avais découvert cette région à pieds l’an dernier, avec de superbes randonnées tant est si bien que j’avais du lui répéter une bonne centaine de fois :  « Tinka’s serait tellement heureux de galoper ici !! « 

Qu’à cela ne tienne, mon cher Roméo passe à l’action. Ainsi il nous programme un petit week end équestre de folie. C’était aussi l’occasion pour nous de répérer pour partir en vacances avec monsieur grosse patate.

Présentation du plan « Week-End Vosgien »

Le secteur.

  • Girmont-Val d’ajol. En plein coeur d’un espace naturel protégé, la nature au rendez-vous,
  • Altimétrie : de 480 à 770m d’altitude. Autant dire que les paysages promettent de te couper le souffle !
  • • PAYSAGES : Forêt, moyenne montagne,

La ferme équestre : Equivigotte (700m d’altitude)

ÉQUIVIGOTTE
11 La Vigotte
88340 GIRMONT-VAL-D’AJOL

• REGION :La Vigotte, Girmont VAL D’AJOL
• SPECIALITES: balades, stages Ados, pension.

 PRESTATIONS: Pensions (à la journée/week end/semaine/mois), location de chevaux, organisation de randonnées, balade à l’heure demi/journée ou journée. Location de chevaux à la journée (pour cavaliers expérimentés uniquement)
 CHEVAUX : Mérens, demi traits, pur sangs arage, trotteurs, fjord,  –  Pour tous niveaux
• AMBIANCE : Conviviale, sportive, nature.

• SITE WEB : http://equivigotte.e-monsite.com
• CONTACTS : 03- 29 -61 – 04 – 18 / equivigotte@orange.fr

Les hébergements dans le secteur
• HEBERGEMENT : un hôtel ** se situe à 100 m de l’écurie, mais il y a un bon petit paquet de gites et chambres d’hôte tout autour (AIRBNB sera ton ami ! )

  • Prix de la chambre : à partir de 85 euros la nuit pour 2 personnes.

• S’Y RENDRE :

  • De la Seine et marne  → 4h en voiture
  • De Paris en TGV→  2h45 et après compte 30 min en voiture/taxi. (oui c’est une région ravitaillée par les Corbeaux, mais le jeu en vaut la chandelle ! )

Programme du Week End

J’ai la chance d’avoir un chéri supra organisée (vous n’imaginez même pas le pieds que c’est de l’avoir en groom en concours ! ). Il avait tout calé. L’hôtel, le restau’, les poneys magiques, et les randonnées de rêves.

Nous sommes donc arrivés sur place le vendredi soir à 20h00 pétante à l’Hôtel. Pile à l’heure pour manger la Munstiflette, spécialité du restaurant. (c’est comme une tartiflette mais avec du Munster) (quand tu fais ce genre de week end : oublie ton régime !! )

La chambre de l’hôtel est spacieuse confortable, on peut entasser nos selles sans soucis ! Un grand lit bien confort aussi. Bref on n’envisageait pas de passer le week end à l’hôtel mais à 85 euros la nuit nous étions contents !

Le lendemain nous faisons un bon petit déjeuner (avec charcuterie et fromage…), nous avions commander des sandwich pour notre pause déjeuner à cheval.

La cavalerie

Filo, la propriétaire d’EquiVigotte, nous a confié 2 chevaux.  Les chevaux vivent à l’année dehors, en troupeau.

Le premier jour Guillaume, fera donc équipe avec Larissa jument Mérens expérimentée en matière de randonnée

vosges rando

Pour ma part je ferai équipe le premier jour avec Iris, un bon vieux tonton pur sang arabe très sympathique ma foi ! Ca faisait dailleurs une bonne paire d’années que je ne m’étais pas remise sur un pur-sang, et les sensations restent tout aussi plaisantes ! 

Pour l’équipement nous avons ramené le notre : nos selles, nos tapis, nos bridons licol. Comme à la maison. N’ayant pas encore investi dans des saccoches de randonnées dignes de ce nom, nous avons pris avec nous les sac à dos de VTT avec les poches à eau. Le principe de la poche à eau c’est super pratique pour boire à cheval, mais le sac à dos, c’est le meilleur moyen de te trucider le dos. Car même bien serré, il impose de fortes contraintes sur ta musculature et là bonjour les courbatures le lundi ! 

J’ai aussi un super chéri, car il nous a concocté de superbes itinéraires de balades. Bon après il connaît ce domaine en long et en large pour y faire des randos VTT très souvent !

Premier Jour de randonnée  22km, 657m de dénivelé

Le premier jour, nous avons donc fait une randonnée de 22Km en 4h20. Le paysage ce jour là était essentiellement de la forêt, des grandes forêt de sapin. Ca sent bon la nature, tu croises des cheuvreuils. Le côté valloné des Vosges est très sympa, a chaque vallée son paysage « carte postale ». Ce secteur est très dense en végétation, mais aussi très riche en sources, ruisseaux et cascades. Un petit bout de montagne sans l’inconvénient de la haute altitutde !

Les chevaux ont été forts vaillants, car pour eux c’était la reprise de la saison ! Et ils se sont tout de même mangé 657m de dénivelé positif !  

vosges rando

Le midi, nous avons fait une pause « casse-croûte » au milieu de la forêt, tranquille, les chevaux étant habitués aux étapes, restent très calme, on les a attaché pour la « forme » mais en fait, ils ne partent pas bien loin !

Retour au bercail, on fait de longs est beaux galops dans les plaines, les chevaux toujours fiables, je peux me retourner pour filmer Guillaume avec ma Cambox Isi2 sans soucis le poney connait la route ! C’est vraiment sympa d’avoir des chevaux aussi safe !

Deuxième jour de randonnée 20km 675m de dénivelé

Le deuxième jour nous avons écouté les conseils de Filo qui nous a recommandé un itinéraire très sympa à découvrir, elle nous promet d’en avoir plein les mirettes ! 

C’est donc reparti pour Guillaume et Larissa, pour ma part je change de monture pour faire tourner un peu la cavalerie. Ce sera donc Nevada un gentil appaloosa bien tonic !

Le paysage change de la veille. On fait un peu moins de forêt et un peu plus de vallée et de « montagnes ». C’est vraiment magnifique, on découvre tout un tas de nuances de couleurs. On se croirait presque en Suisse par endroit avec ces vallées entrelassées, ces verts paturages et ses forêts lointaines en altitude.

Petite Pause chez l’aubergiste de St Vallier au Girmont Val D’Ajol

Nous décidons de nous arrêter le midi chez un aubergiste Vosgien à l’accent italien. On lui demande si ça ne le dérange pas de stationner nos chevaux.

rando val d'ajol

« Je ne dis jamais non à du steak sur patte «  nous a t-il répondu ! Bon l’aubergiste à de l’humour, il nous accueille avec le sourire et nous propose une zone sécurisée pour attacher nos chevaux qui pourront déguster l’herbe pendant que nous serons attablés.

Vraiment là c’était le pied ! Mettre les chevaux à la barre d’attache pendant qu’on allait manger à l’auberge. Ca c’est digne des plus grands westerns !! Nous avons mangé une succulente omelette aux lardons et pommes de terre et nous avons fini le repas avec une tarte aux myrtilles. Un vrai régal tout est fait maison ! L’ambiance était chaleureuse, et les prix tout à fait correct ! (enfin quand tu vis en région parisienne le restau c’est quasi du luxe ! )

Retour de balade, le panorama du Val d’Ajol se dévoile devant nos yeux. On remonte un chemin le long d’une cascade, l’avantage c’est que dans ce secteur, on n’a eu aucun soucis à abreuver nos chevaux. Il y a des ruisseaux partout !

 

Bilan du Week End.

Ce fut un super week end. On a redécouvert des chemins que nous connaissions déjà à pieds. Et il n’y a rien de mieux que de changer de point de vue !  C’est vraiment sympa de passer une journée entière avec son cheval, marcher à côté de lui quand les chemins sont trops hardus, on fait vraiment équipe.

C’est un excellent moyen pour se couper du monde, vivre son aventure à 200%, on oublie tout le reste on est avec son cheval et on admire la nature !

Ce week end était aussi pour nous l’occasion de rerpérer un probable endroit de villégiature pour amener Tinka’s en « colonie de vacances «  cet été ! Histoire de lui offrir a lui aussi un peu de déconnexion. Car j’ai bien dit à mon chéri : « Tinka’s serait tellement heureux de galoper ici !! « .Les chevaux que nous avons loués étaient vraiment de vrais chevaux de randonnés, confortable, fiables et sympas. Aucun vices aucune peur, vraiment tu peux t’y rendre les yeux fermés !

 

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d’Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresses équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

3 Commentaires

  1. ça donne vraiment envie !

  2. Retour Ping[Le jour où ] mon chéri se lance dans l'achat d'un cheval - Horsyklop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?