Devoucoux Makila Harmonie

J‘ai profité du passage de mon sellier préféré, pour tester tout un tas de nouveautés de la marque. C’est ainsi que j’ai pu tester la Makila Harmonie dernière née de Jean Michel Devoucoux. Bien sûr ça tombe toujour le jour où le cheval avec qui tu pensais faire l’essai trouve le moyen de déférer… qu’à cela ne tienne Querido s’est idéalement prété au crash test !

makila harmonie

Makila Harmonie : un nom très musical pour une selle de Dressage

Devoucoux

Cette selle a été dévoilée le 26 novembre 2016 avec la complicité du cavalier de dressage Marc Boblet sur son célèbre Soliman de Hus.

Bon déjà, c’est clair ils n’ont pas choisi n’importe qui pour mettre en valeur leur selle.
Ce petit bijou a été mis au point avec le concours de ce grand cavalier de dressage qui désirait un contact plus proche du cheval, sans pour autant le contraindre.

Jean Michel Devoucoux a donc mis en oeuvre tout son talent pour répondre aux attentes du grand cavalier.

Une selle révolutionnaire

makila harmonie

Un arçon dynamique.

L’arçon dynamique est la toute dernière tehcnologie d’arçon mise au point. Il suit le mouvement du cheval, permettant ainsi au cheval de se mouvoir sans contraintes sur son dos. (Bah oui essayez de danser avec un manche a balai dans le dos…)

De nouvelles formes de matelassures

Les matelassures de la selle sont plus évasées qu’à l’accoutumé. Toujours dans le but d’offrir un maximum de confort au cheval dans chacun de ses déplacements. En évasant les matelassures on réparti encore mieux la masse du cavalier sur le dos du cheval.

Un siège creux ergonomique

Ce siège creux, permet un close contact inégalé, on gagne vraiment en proximité avec le cheval.

Un taquet incliné et un quartier intégré

Une selle totalement innovante de ce point de vue. Elle permet une équitation beaucoup plus moderne.

Look de la selle

makila harmonie

Le look c’est avant tout une affaire de goût. On aime ou on n’aime pas… La Makila Harmonie se démarque totalement des lignes classiques des selles de dressage. Le côté Nubuck ne me plaît pas spécialement même si cela offre de grandes qualité d’adhérence.

Les sensations

devoucoux

Alors oui les gros taquets devant on a l’impression d’être un peu handicapé… car la selle change carrément ta position. Ton bassin est beaucoup plus « enclenché » dans la selle, on n’a pas d’autre choix que de se « laisser aller » pour suivre le mouvement du cheval.

L’arçon dynamique, lui,  offre un contact plus proche avec le cheval, on pourrait même deviner chacune de ses vertèbre quand le cheval se mouvoit. D’un seul coup de bassin je peux transitionner sans même agir sur la bouche… c’est plus fin, plus discret. J’adore !

makila harmonie

Au niveau des jambes, on est un peu perdu au début car elles partent légèrement en avant. Ca peut déplaire en effet. Surtout quand on nous a ressassé : les talons sous les fesses ! Mais, sur cette selle, on a une totale liberté de mouvement dans le bas du corps. Un large panel s’offre à nous. Contact direct ou discret à la jambe.

J’étais sur un cheval réputé « très inconfortable au trot », mais j’ai quand même fait du trot assis dans cette selle sans pour autant me flinguer une vertèbre ! ( ça mériterait presque la médaille ça ! )

Vraiment une fois que l’on se décontracte et que l’on « fonctionne » avec la selle, tout roule comme sur des roulettes !

 

Bilan

J’ai passé de nombreuses heures sur des selles de dressage auparavant, et j’avais toujours cette sensation d’être « encastrée » bloquée entre le troussequin et le pommeau. En ayant d’autres solutions que de mettre les étriers ultras longs pour avoir un peu de « mouvement ». Je fonctionnais plus dans la contrainte que dans l’harmonie avec les selles de dressage

Mais pour le coup, cette Makila Harmonie porte bien son nom. Non seulement elle s’adapte à merveille au cheval (et j’avais pas non plus un modèle dit « standard » à seller ! ) mais en plus votre postérieur vous en remerciera ! J’ai passé un peu plus d’une heure sur cette selle et point d’escart à constater !

Cette selle va révolutionner le dressage, et j’ai hâte de voir ce que cela va donner sur les carrés de dressage pour ceux qui sont équipés de cette selle !

Mettez les a priori de côté

makil harmonie

La Makila Harmonie est une selle sur laquelle il faut complètement mettre de côté les a priori. Déjà au niveau du look elle sort complètement du lot. Les gros taquets à l’avant peuvent en effrayer plus d’un (moi la première), mais au final on se rend compte combien il sont ergonomiques !

En ce qui concerne le prix je suis désolée de t’annoncer qu’il va falloir casser ton PEL, ton livret A et la tirelerire « petit cochon », compte 4 800 euros pour ce petit bijou.  

Pour l’essayer, fait comme moi : contacte le commercial Devoucoux de votre secteur c’est gratuit et vous aurez les conseils qui vont avec  !

N’hésite pas à suivre la page Facebook de la marque, ainsi tu seras toujours au jus des nouveautés et peut être des nouveaux bons plans lancés par Devoucoux !

Merci à Benjamin, qui m’a permis de faire cet essai ! Si vous êtes d’Ile de France, n’hésitez pas à le contacter pour avoir plus d’informations !

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d’Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresses équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

Un Commentaire

  1. Retour PingZoom sur la Chiberta Lab, l'accord parfait entre confort et close contact - Horsyklop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?