Yo ! L’hiver est là ! Et oui on a beau parler de réchauffement climatique de fonte des glaces toussa toussa, tu es tout paniqué quand on t’annonce que demain il va y avoir 15 cm de neige  ! Ma parole !!! Bon si tu vis dans les Alpes Pyrénées ou autre région habituellement enneigée en hiver pour toi c’est : « petit joueur  » . Au delà de la neige c’est surtout le froid qu’il faut combattre. Et heureusement qu’Andy est dans la place pour nous apporter un peu de chaleur avec ses gants Iwarm by Racer ! 

Racer, un gantier qui sait y faire 

Racer est une marque made in France 🇫🇷 depuis 1927 dans le monde du ski, puis celui de la moto, du vélo et maintenant de l’équitation.  Et qui de mieux pour innover dans le pôle équitation : notre cher Andy !  Quoi de mieux qu’un cavalier (qui a du goût) pour concevoir l’habillage de nos petites mimines ? Et il a bien pensé à nous, cavalières frileuses en sortant son premier produit à Noël : le gant chauffant Iwarm.

iwarm racer

Les gants Iwarm dans toute leur splendeur.

Alors oui les gants chauffants, ça existe dans plusieurs milieux : le ski (logique ?), le vélo, la moto et maintenant le cheval ! 

Ces gants sont conçus dans un cuir de très haute qualité, on le ressent dès les premiers instants, le cuir est lisse, épais. Il a également bénéficié d’un traitement DWR. Kesako ??? DWR pour Durable Water Repellent in English ! Pour traduire : Traitement Déperlant Durable. C’est un polymère hydrofuge (donc water Proof) qui est étendu sur la couche externe d’un vêtement (ou dans le cas présent un accessoire ! ). A la manière d’un vernis qui protège le bois, un fini déperlant est une couche protectrice empêchant l’eau de pénétrer. Pour assurer la chauffe des petites résistances parcourent tout le gant jusqu’au bout des doigts. 

 

 

Comment les gants fonctionnent ? 

Il y a 3 niveaux de chauffe, indiqués par les petites diodes rouges au niveau du bouton ON/OFF. Un mode « boost » permet de chauffer rapidement le gant ‘(comme ta voiture le matin ! ). Les gants Iwarm sont dotés un microprocesseur intelligent qui détecte quand la température désirée est atteinte et se met en « veille » pour se relancer quand la température diminue. De quoi optimiser l’autonomie de la batterie !

En parlant de batterie : elles sont ultra légères (75g) et bio respectueuses. Elles ne sont pas trop lourdes ni épaisses. Elles se logent dans une encoche spécialement dédiée dans le gants ne gênant aucunement le mouvement du poignet. 

Les batteries offrent une autonomie de 6 heures en utilisation douce, 3 heures en chauffe intensive, 30min d’autonomie en mode boost. 

Mon crash test

Alors c’était le cadeau idéal à me faire à Noël ! Oui je l’ai mis dans 2 shopping list d’affilé, mais clairement je suis une frileuse des doigts…. Mes mains sont fines, et les vaisseaux sanguins se figent très vite dès que le thermomètre passe en dessous des 0°C. 

Déjà le packaging est sympa, et le premier contact avec les gants est fort agréable. La mise en route est très facile : on branche les batterie, et roule ma poule ! 

Je les ai utilisés dans de nombreuses conditions :

En manipulant ma grosse Patate en main ; il sont gros, certes, mais pas trop, assez précis. Par contre je te mets au défi de démonter/remonter une bride avec ces gants ! 

De même en longe, et pas la petite, la vraie où on travaille vraiment quoi ! Je peux te dire que le grip’ m’a bien étonnée, malgré l’épaisseur du gant on garde une certaines maitrise. Tout en restant au chaud 🔥! Fini donc pour moi les doigts congelés après 20 minutes de longe ! 

En montant, là j’ai plutôt été étonnée, je ne m’attendais pas à avoir du grip’ , à avoir de la finesse dans mon doigté, et au final, c’est plutôt pas mal.  Je les ai donc éprouvés par temps de grand froid et même sous la neige (c’est ce qu’on attend d’eux non ?). Alors clairement , ils tiennent chaud, tellement bien que j’ai vite baissé le niveau de chauffe pour rester à 1 quand je bosse la patate. Et c’est vraiment très appréciable d’être bien au chaud. Je les ai également testé pendant une balade de 2h durant sous la neige. (à voir ici).  Pas de soucis d’étanchéité, ils sont bien secs à l’intérieur, et bien chaud ! Et en balade c’est quand même un sacré point fort parce qu’on est souvent immobile.

Ils sont donc adaptés pour les travaux d’écurie, longer un cheval , et même monter ! Alors que demande le peuple ?

Au niveau de la recharge

Le chargeur indique par une petite diode quand la charge est finie (elle passe du rouge au vert), quand tu insert la batterie à son emplacement le témoin vert de la pile s’allume. Compte 4heures pour une charge complète des batteries. De même quand tu commences à arriver à court de batterie le voyant de la pile clignote, puis passe au rouge. De quoi te prévenir qu’il faut vite rentrer au bercail ! 

Et avec le téléphone ?

Les gants sont « tactiles friendly » en gros tu peux utiliser ton smartphone. Mais clairement les doigts sont trop gros pour espérer faire des stories éblouissantes ! On ne peut pas tout avoir : tu pourras au moins décrocher au téléphone quand ton t’appelle sans retirer ton gant !

 

 

racer iwarm ski cheval

Je ne les ai pas testé qu’à cheval ! 

Et ouais mon petit ! Etant une accroc aux sports, et je les ai donc autant embarqué avec moi au ski par -15°C ambiant, et également en VTT par -6°C. Ils ont très bien rempli leur rôle. Au sec dans la neige humide, ça réchauffe bien sur le télésiège, et pas de soucis à utiliser en VTT également ! Donc si tu es aussi un adepte des sports extérieurs en hiver, et que tu veux des gants adaptés au monde du cheval (car ils ont un meilleur grip’) il ne faut pas hésiter à se tourner vers cette gamme de Racer !

Les +

  • Ils sont chauds, le système est détonnant. 
  • La coupe est très bien pensée, il sont confortables, la batterie ne gêne pas (c’était une de mes appréhension ! )
  • Sympa esthétiquement (bien qu’on peut te prendre pour dark Vador avec ces diodes rouges et vertes ! )
  • Le cuir est d’une très belle qualité
  • Ils sont polyvalents (pour les sports d’extérieurs ! )
  • Tu n’es pas empoté avec ces gants : tu peux faire pas mal de choses avec !

Les – : 

  • Ils sont un peu gros, et si tu es un accroc du smartphone tu devras passer ton tour pour raconter ta petite vie avec ces gants au bout des doigts ! 

En bref,

Ces petits gants miraculeux sont disponibles pour 210 euros à commander auprès d’Andy : achansel@racerfrance.com . N’hésite pas à liker leur page Facebook et les suivre sur leur compte Instagram

De mon côté j’apprécie grandement ces gants, il sont devenus mes petits chouchous du temps froid.  Ils répondent parfaitement à mes attentes, mais ce que j’apprécie encore plus c’est qu’ils ne me suivent pas seulement à l’écurie. Et voyant la qualité de la coupe de ces gants, j’ai hâte de découvrir la suite de la collection 2019 by Andy  !

 

Racer est une marque partenaire du blog, mais cet article a été écrit en toute liberté, reflétant véritablement mon expérience personnelle.  😘

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?