Le retour du roi 👑

Hey ! Ca fait un éternité oui je sais ! Mais clairement j’ai pris le temps de souffler de prendre soin de moi et de ma grosse Patate. Aujourd’hui on va causer de la suite de la convalescence de Tinka’s

Le retour du roi 

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Tinka’s a subi une opération suite à une fracture de la première phalange au postérieur droit.

Nous sommes le 30 mars, je peux enfin ramener ma Patate à la maison. C’est la « consécration« .

Tinka’s le king a passé un séjour prolongé suite à son oedème pulmonaire, et j’appelais chaque jour la clinique, pour avoir des nouvelles et savoir quand il pourrait revenir au bercail.

Pour l’anecdote ; le chirurgien m’a laissé le suspens jusqu’au matin du départ, je devais attendre son feu vert après son check up matinal ! Il voulait être sur que Tinka’s ne nous sorte pas une ultime complication comme une infection par exemple.

 J’étais donc dans les starting-block le matin de son départ, le van attelé près à faire l’heure de route qui me séparait de ma grosse Patate rescapée.

Pour monter dans le van, Tinka’s n’a pas chipoté, à la limite de m’embarquer ! Et pourtant avec son gros plâtre bien lourd il fallait faire attention. C’était vraiment le bonheur de le récupérer rien qu’à moi ! 

Le trajet s’est plutôt bien passé. On dit merci la voiture hybride qui ne donne AUCUN accoup dans les accélérations et les freinages. Si tu cherches une bonne voiture pour tirer le van je te renvoie l’article le plus lu du moment :le problème de maths du cavalier : le van et la voiture pour tracter.

Tinka’s est donc rentré 10 jours après son opération. C’était vraiment le soulagement mais aussi la pression de ne pas y arriver. De merder complet du début à la fin, et de voir tous les infimes espoirs de reprendre notre « vie d’avant » s’envoler à tout jamais.

Mais j’étais heureuse de le revoir chaque matin. J’étais prête à aller de l’avant face à ces nouveaux « défis ».

2 mois de box stricts annoncés.

Je crois que c’est ce qui m’a fait le plus mal au coeur en lisant le protocole. Même si j’ai totalement conscience que c’était indispensable de passer par là pour que sa guérison soit optimale. Je ne savais pas comment Tinka’s le vivrait d’être jour et nuit sans AUCUNE sortie de son box. Lui qui était dehors de 7h à midi et de 14h à 18h par quasi tous les temps…  Il fallut que j’en fasse le deuil.

 

Un nouveau rôle pour moi

Je suis revenue de la clinique les bras chargés d‘un seau d’antibiotique, de seringues, de pansements gastriques et d’anti-inflammatoires, drainant… bref je suis passée de la proprio de compétition à la proprio infirmière (coucou Sophie d’Hippique & Chill !!!).

Piqure d’antibio 1 fois par jour + en poudre dans la ration 2 fois par jour, ajouter à cela une pincée d’anti inflammatoire et ne pas oublier 1/4 de seringue pour protéger l’estomac chaque jour. Un super cocktail, un cocktail à 4 chiffres sur mon compte en banque tu vois ? Car le petit antibiotique à injecter : 1 flacon faisant 3 jours, il a fallu que j’accours à la pharmacie pour prendre un ravitaillement de 3 flacons à 180 euros pièce…

L’équitation n’est pas un sport de riche, mais être propriétaire est un LUXE. J’en ai réellement pris conscience quand j’ai vu mon compte en banque fondre plus vite que la banquise en plein mois d’Août.

En ce qui concerne les antibiotiques, on dit merci le stage Classe Equine qui m’a appris à bien appréhender ce type de situation !

A la diète M. Patate 

Et la ration ? Pas de granulés pour monsieur qui nous a fait une myosite suite à sa nuit où il a failli passer l’arme à gauche. Il a donc fallu que j’aille chercher du son de blé pour lui faire des petites bouillies comme ce qui lui était préparé à la clinique.

 Heureusement : il A-DO-RE ça. 

Franchement à son retour j’avais une montagne d’informations dans la tête. Fort heureusement,  pour mettre toutes les chances de mon côté j’ai eu la chance d’être entourée de l’équipe Cura Naturale qui m’a permis de tester leurs produits de la gamme relaxante. La gemmotherapie, ainsi que la lotion relaxante.

Que Tinka’s ne puisse pas sortir était une chose, mais qu’il accepte de voir ses copains sortir en était une autre. Il était dans un trio, et on ne voulait pas non plus » priver » les autres chevaux. Le matin on arrangeait les choses pour qu’un cheval reste avec lui au box pendant que l’autre était travaillé. Puis l’après midi on mettait ses deux potes dans les paddocks faces à sa fenêtre de façon à ce qu’il garde toujours un contact visuel proche avec eux.

Ca se passait plutôt bien

Le début d’une métamorphose 

L’opération (et l’hospitalisation) l’on bien fait maigrir, ce qui en soit n’était pas un mal car ça lui faisait moins de poids à porter, et pouvais nous permettre de passer à côté de complications telles que la fourbure. Mais ce n’était pas facile à voir, de se dire qu’on passe d’un cheval de sport bien gaillard à un cheval dont on peut compter chaque vertèbre sur le dos en moins de 3 semaines.

Ma plus grande angoisse : gérer les possibles mouvements de panique de Tinka’s.

J’étais très inquiète de savoir Tinka’s dans son box H24 et de voir ses 2 potes avoir la chance de vaquer à leurs occupations dans leurs paddocks. Tinka’s détestant être abandonné, il panique totalement si il se sent isolé, je me suis dit que ça pourrait être un source de problèmes. Genre, le cheval qui se pointe avec son plâtre n’est pas la bonne option….

J’ai donc testé pour la première fois la GEMMOTHERAPIE de Cura Naturale. J’étais sceptique mais ça ne mangeait pas de pain. 

Qu’est ce que la Gemmotherapie ?

C’est ce que l’on appelle la « médecine des bourgeons » , des solutions qui sont donc fabriquées à base de bourgeons macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Chaque bourgeons est sélectionné selon ses propriétés

Ici, Cura Naturale a choisi d’utiliser le macérât de bourgeons de Figuier (effet calmant et relaxant) + celui de Tilleul (effet anxiolytique)  +Ginkgo Biloba (combat les instabilités psychologiques). 

Ca se présente dans une toute petite fiole fournie avec une mini seringue. 

On administre chaque jour 2ml. On fait ça pendant 3 semaines puis on observe une semaine d’arrêt pour reprendre 3 semaines.Un flacon te fait donc à peu près 6 semaines de « traitement ».

 

Alors qu’est ce qui prouve que ça marche vraiment ? 

Ma parole pardi ! Agenouille-toi et répète après moi : la parole d’une Clémence est d’or !!!! 

Bref, trêve de plaisanterie. Je n’ai pas fait de teste sur 45 chevaux, je te parle de mon expérience. Tinka’s était apaisé, il a même su se contrôler quand un sanglier est passé pleine balle sous sa fenêtre (oui oui really story….). Je le connais par coeur, et je sais quand il angoisse, tout était prétexte pour lui d’angoisser, de paniquer d’attirer l’attention vers lui. Mais vraiment il est resté super calme.

Clairement Tinka’s s’est montré très coopératif ; pas de mouvement de panique, quelques hennissements au moment des séparations. Je lui appliquait également en supplément sur les muscles des cuisses pour l’aider à se relâcher physiquement. Ca lui a permis de bien se relâcher musculairement parlant également.

Quand je sentais qu’il se crispait de trop je lui appliquait la lotion relaxante de Cura Naturale. Derrière les oreilles, c’est là que ça marchait le mieux. Je finissais en m’essuyant les mains sur ses naseaux. Son souffle ralentissait il était beaucoup plus relâché. Cette lotion est devenue mon « must have » pour sa convalescence. Elle sent hyper bon, elle est agréable à utiliser. Avant chaque application je la faisais sentir à Tinka’s. 

Si il la sentait volontiers je savais que je pouvais le masser plusieurs minutes et qu’il allait bien se relâcher.

Ca faisait un parfait duo avec la GEMMO.

 

Ce combo m’a permis d’aborder le premier mois de convalescence de Tinka’s ainsi.

https://cura-naturale.fr/horsyklopOù retrouver ces petits produits « bien-être » ?

Tu pourras retrouver les produits de la gamme relaxante sur le site de Cura Naturale.

La lotion relaxante est à partir de 21,50 euros. Et clairement j’en ai encore actuellement (6mois plus tard) dans mon flacon. Pourtant c’est un fidèle ami encore maintenant ! 

En ce qui concerne la GEMMO, tu pourras la trouver ici . N’hésites pas à contacter l’équipe de Cura pour avoir plus de conseils, ils ne poussent absolument pas à la consommation et savent te dire si leurs produits correspondent à tes besoins OU PAS ! Vraiment j’apprécie grandement leurs conseils plein de bienveillance.

Et si tu es tenté pour tester je te glisse un petit code promo à utilise : MRPATATE

L’étape du retrait du plâtre

Tinka’s aura passé 2 semaines avec le plâtre dont 8 jours à la maison.  Même si il arrivait à se coucher avec son plâtre c’était pas le meilleur des conforts pour lui.

Pour lui retirer le plâtre on a du le sédater, car la meuleuse à plâtre était trop bruyante pour notre chère Patate. On n’a pas pris de risque ni pour lui ni pour la véto !

C’est la première fois que j’ai vu l’oeuvre du chirurgien. 3 petits points sur son membre. Il était bien « droit » dans le sens : pas de courbure sous le boulet. L’os a besoin de se redessiner. Mais franchement j’étais contente de voir que « ça tient tout seul ». Oui c’est peut être un peu absurde, mais à ce stade un rien me satisfaisait. Pour moi c’était un pas de plus vers la suite (et je ne réalisais pas encore à quel point le chemin serait long). Puis on installe un pansement appelé : Robert Jones

On dit merci Robert 

Ce pansement, qui porte le nom de celui qui l’a inventé, à remplacé le plâtre. C’est un pansement compressif, constitué d’une alternance de coton + bandes crêpes + bandes cohésive/elasto x3 . Il y a une certaine tension à mettre pour que le Robert Jones soit efficace. C’est pour ça qu’il ne pas être fait par n’importe qui, n’importe comment…

Ce n’est pas aussi rigide que le plâtre, mais il permet un  léger maintien et une protection du membre. Tinka’s a eu ce pansement pendant 3 mois à changer toutes les 3 semaines 🤑.

Ca faisait comme une grosse poupée autour de son pieds. Je trouvais ça « mignon« . 

Avec ce pansement il a pu mieux se déplacer dans son box, et surtout : il a pu se coucher du côté de son plâtre. Ca lui a permis d’avoir une meilleure répartition de son poids sur son corps, clairement : c’est la première fois que je l’ai vu s’appuyer sur son postérieur fracturé et mettre au repos l’autre postérieur. 

On a mis un scotch en bas histoire de protéger le pansement des urines. Mais au final, ca reste super imperméable (vu le nombre de couche c’est même pas étonnant !). Et quand il commence à tirer la tronche ça tombe le jour où on doit le changer.

 

Les premières radios à la maison.

Il a eu plusieurs radios de contrôle. 

La première après 2 jours à la maison : histoire de vérifier qu’il n’avait pas aggravé sa situation lors du transport (j’ai mis le double du temps recommandé pour revenir de la clinique donc tu imagines ma vitesse moyenne…)

Heureusement tout était parfait, et je n’avais pas encore reçu les premières radios, c’était donc la première fois que je découvrais l’oeuvre du chirurgien.

Puis on a fait une radio avant de retirer le plâtre: afin d’avoir tous les feux au vert pour passer à la prochaine étape.

Les radios étaient ensuite programmées pendant les 3 prochains mois à chaque changement de Robert Jones.

L’article commence à être long et je sens que tu commences à t’endormir en lisant mes palabres. Je te raconterai donc la suite au prochain épisode 😉