Un dimanche de fin novembre (bien glacial je dois dire), je me suis rendue à une Classe Equine. Oui, je ne passe pas assez de temps en classe dans ma vie pour avoir envie d’intégrer une « classe » un peu hors du commun.
Présentation de Classe Equine
Classe Equine c’est un réseau national d’intervenants qui animent des formations dans des centres équestres/écuries partenaires, et ce, partout en France. Cette start-up a vu le jour sous l’initiative d’une jeune vétérinaire dynamique qui a fait le constat que beaucoup trop de cavaliers (propriétaires ou non) étaient demandeurs de conseils pour soigner leur compagnon à quatre sabots. Du simple pansement, à l’injection, Pauline a senti ce désir des cavaliers d’en apprendre plus pour faire face à l’imprévu. C’est ainsi qu’elle embarque son conjoint, Bruno alors commercial dans l’aventure pour fonder Classe Equine.
Je me suis donc rendue, en plein coeur de la Brie, à l’écurie de la Ville Au Bois.
Au programme : 1 heure de théorie suivie de 2 heures de pratique.
Le public est assez varié, nous étions une dizaine de cavalières (oui la gente masculine manque encore à l’appel !) ,issues de différents environnement : cso, éthologie, loisir, futures propriétaires d’un refuge équestre. Ce que j’ai aimé directement : c’est qu’on voit de nouvelles têtes venues de divers horizons !
Première partie de la matinée : la théorie
L’heure de théorie était très enrichissante. Cela m’a permis de lever pas mal de doutes et faire de bons rappels sur les « bases » que l’on peut oublier à l’usage. Le sujet était accès sur les premiers soins : repérer une anomalie dans la santé du cheval, comment réagir en attendant que le vétérinaire arrive : avoir les bons réflexes.
Pauline, (la vétérinaire et fondatrice de classe equine) a répondu à toutes nos questions qui ont d’autant plus enrichi le débat !
Après la théorie : on passe à l’action !
2 heures pendant lesquelles on applique certains réflexes abordés pendant l’heure précédente : de la prise de température au bandage d’une plaie en passant par la célèbre injection intramusculaire. Les explications sont claires, et la vétérinaire est toujours diposée à répondre à la foule de questions qui nous assaillent !
On passe là des moments privilégiés, et à la fin de la séance on en ressort plus rassuré, plus instruit, et surtout armé à faire face aux aléas que peuvent rencontre nos bêtes à sabots.
Le kit de pharmacie by Classe Equine : indispensable à avoir
Classe Equine a également conçu un kit de pharmacie spécialement dédié à nos bêtes à sabots. Ce kit rassemble tous les outils indispensables pour faire face à l’urgence : thermomètre, bandages, compresses, ciseaux…
Le tout se loge dans un petit sac à glisser dans son casier de sellerie, ou dans la sellerie du camion de concours.
Elle est disponible sur le site au tarif de 70 euros, si vous assistez à une classe équine vous pourrez bénéficier de 10% de réduction sur l’achat de celle-ci
Mon avis sur la formation Classe Equine
Etant jeune propriétaire, je sais combien l’angoisse de devoir faire fasse à une colique ou un tendon rompu suite à un choc peut être prégnante. On aime nos chevaux plus que tout, et on veut faire au mieux pour eux, même dans les pires instants.
En outre, cette formation m’a permis de davantage me projeter par rapport à mon cheval, mais également par rapport au vieux cheval de mon Jules. Car à 20 ans, il entre dans l’âge « compliqué » à gérer sur le plan santé.
Classe Equine s’adresse à tous, autant au cavalier novice, que jeune propriétaire désireux de bien faire, comme au cavalier expérimenté avide d’en apprendre plus. Pour 85 euros, tu passeras 3 h à apprendre ou ré-apprendre les bons réflexes. Tu pourras même inviter ton poney volant au stage afin de tout tester sur lui !
On repart chez nous avec une clé usb qui rassemble les différentes diapos de la formation théorique, un petit calepin et un stylo qui auront été bien utiles pour prendre des notes !
De plus, l’offre de Classe Equine devrait se diverisifer, avec des formations en maréchalerie notamment, encadrée par des spécialistes du métier. En somme, j’ai été pleinement satisfaite de cette matinée. Et j’en redemande encore !
Ce que j’ai aimé :
- + la disponibilité et la clarté des réponses de la vétérinaire
- + le fait qu’il y ait une formation « pas loin de chez moi «
- + la possibilité d’y amener son cheval pour faire ses petites « expériences«
- + poser un bandage en théorie c’est simple ! Mais apprendre à bien le poser avec la bonne tension et les bons gestes pour faire tout tenir ça l’est beaucoup moins ! La partie pratique nous permet de nous entraîner.
Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire à une classe équine rendez-vous sur leur site, où vous trouverez toutes les écuries partenaires sur une carte. Sache que si tu es propriétaire d’une infrastructure équestre, tu peux accueillir un formation classe équine
Toi aussi tu veux vivre cette expérience? N’hésites pas à faire un tour sur leur site ou leur page Facebook. Tu pourras y trouver toutes les informations pour assister à un stage dans ta zone géographique.
Enfin, les fêtes approchant, c’est l’occasion de faire un cadeau original en offrant un pack cadeau « formation classe équine » !