Hey ! On se retrouve pour un petit post crash test comme on les aime. Même si Tinka’s est passé pieds-nus il n’en demeure pas qu’il faut que je sois ultra vigilante sur l’hygiène de ses pieds. D’autant plus qu’avec sa longue convalescence au box, et le retour sur un box paillé il m’a fallu user de stratégie pour limiter la casse sur ses petits petons.
Mais l’humidité de l’automne ne nous a pas épargné et la pourriture de fourchette à commencé à pointer son nez.
Je vous avais déjà parlé de 2 produits Cura pour les fourchettes ici
Même si ce combo est très efficace pour prévenir la pourriture de fourchette quand elle est installée il faut sortir l’artillerie lourde .
A partir de quand faut-il s’affoler ?
La pourriture de fourchette est une atteinte de la fourchette. Clairement je crois que beaucoup de cavaliers et propriétaires y sont confrontés.
Il peut y avoir plusieurs facteurs, et c’est là qu’il faut se poser les bonnes questions.
L’environnement du cheval
La faute au :
- mauvais temps
- terrain humide
- la mauvaise hygiène du box
Bref tu l’as compris c’est une question d’hygiène. Les petites bactéries viennent grignoter la chair la fourchette.
L’alimentation
Le parage
Le parage peut provoquer une pourriture de fourchette. Si le parage n’est pas fait correctement la fourchette n’est pas stimulée, elle ne joue pas son rôle et on tombe dans un cercle vicieux : le cheval a mal à la fourchette parce qu’elle est pourrie, il pose le pieds en pince et ne stimule pas sa fourchette.
Et la pourriture est sournoise, elle creuse un tout petit sillon, que tu ne vois même pas et qui au fil des jours te laisse penser que c’est la norme.
Le glome cul n’est pas la norme
NON le « glome-cul » ce n’est pas la norme. Ton poney ne doit pas avoir une « raie » entre les glomes. Bon c’est plus facile à dire qu’à faire je te l’accorde.
Et je me suis faite avoir cette automne par ces « glomes cul ». Je me suis dit « c’est normal » c’est le passage pieds nus, les coussinets s’élargissent.
Et puis un jour j’ai pu enfoncer TOUTE la lame du cure pieds. Et là j’ai crié à l’aide à la team Cura Naturale.
Jusque là j’étais pleinement satisfaite du soin fourchette qui permettait de prévenir. Mais là il fallait guérir car à l’intérieur de la lacune ça se faisait grignoter vitesse grand V.
Et oui, contrairement à l’an dernier, Tinka’s n’avait pas le droit de sortir autant. Donc clairement ça s’est ressenti sur l’hygiène de ses pieds.
Pour moi c’était vraiment la caca-strophe.
J’ai donc utilisé cette « pâte à fourchette » spécialement dédiées aux fourchettes pourries.
Elle s’utilise dans plusieurs situations : en cas de pourriture mais également en cas de sème ou d’abcès à combler pour aider le cheval à « cicatriser »
Comme toujours, l’odeur des produits Cura est totalement addictive (tu seras prévenu(e) ! ). Mais là, c’est la texture :Mi douce-mi mousseuse. Avec le petit coton qu’on peut modeler comme bon nous semble ca devient un moment très « satisfaisant« .
C’est pas faute de manipuler de la pâte à modeler tous les jours au travail, il faut que j’ai ma dose de pâte à fourchette le soir !
Comment l’utiliser ?
Perso je l’ai toujours utilisé en combo avec le soins entretien des fourchettes.
D’abord je badigeonne le soins entretien des fourchettes en « première couche » (oui ça fait un peut peintre en bâtiment mais c’est un peu ça !) Puis je prends un peu de pâte à fourchette (je l’appelle ainsi comme la pâte à modeler) et je la façonne entre mes doigts pour qu’elle rentre dans la lacune qui lui est destinée comme domicile.
Au début, on a envie d’en mettre beaucoup, puis à l’usage, je me suis rendue compte qu’il valait mieux bien l’enfoncer pour qu’elle ne puisse pas ressortir et ne pas la faire dépasser de la lacune.
Le soin pourriture de fourchette. c’est la version ultra concentrée du soin entretien des fourchettes. Le petit coton imbibé permet une « dilution » (et donc une action prolongée) du produit.
Commencer par une dose d’attaque.
Je ne saurais que trop te recommander de faire ne dose d’attaque pour commencer à soigner le soucis.
Ca oblige à soigner quotidiennement pendant au moins une semaine puis après tu pourras commencer à espacer. Ca permet de laisser le temps aux tissus de se régénérer.
En 10 jours les résultats sont clairement visibles
Mon crash test
Certains me diront : « oui mais Cura n’a rien inventé, y’a d’autres marques qui font les mêmes produits. »
A cela je répondrait OUI MAIS NON ! Pourquoi être aussi bornée ? Parce que Cura fait partie des rares à être transparents sur la composition. Et oui, quand tu cliques sur « composition » d’un célèbre produit « mastic » de pieds tu as » non communiqué par le fabriquant » et tu as 3 pauvres ingrédients jetés à la volée pour te laisser croire ce que tu as envie de croire. Pour moi c’est un point devenu fondamental en matière de soin ; j’ai besoin de savoir la composition. D’une part parce que je ne veux pas mettre n’importe quoi, d’autres part pour savoir si ça peut causer des réaction avec d’autres soins que j’utilise
Et personnellement avant de tester ce produit Cura, j’ai testé un mastic « célèbre » qui n’a pas amélioré la situation…
Le soin fourchettes pourries est composé :
- d’argile verte. C’est déjà un bon point. C’est la plus bénéfique en la matière.
- d’eau + de fibre de coton qui vont permettre de lier l’argile avec les principes actifs
- d’oxyde de zinc qui va permettre une cicatrisation optimale
- A cela on ajoute des huiles essentielles pour renforcer l’action de « base ».
Cela forme une pâte très malléable mais qui adhère super bien au sabot du cheval. C’est mon instant poterie !
La zone atteinte est assainie très rapidement, le côté mastic « protège » le point à traiter d’une sur-agression de l’extérieur. L’argile apporte un côté « apaisant » qui diminue l’inflammation et la sensation de douleur du cheval.
Mais le point le plus important c’est son action antifongique et antibactérienne.
Mais à quel prix ?
Le pot de 375g est à 23,75 euros. Auquel tu pourras appliquer un petit code promo : MRPATATE.
Le pot est très généreux et te tiendra facilement un hiver pour un cheval. Les effets sont très vite visibles.
Je te laisse constater mon petit « avant/après ».
J’ai pris le pieds à des intervalles différentes. Et clairement les résultats sont rapides !
En un moins on avait déjà bien assaini la zone, en 2 mois les tissus mous de la lacune commençait à apparaitre et avait donc « sécurisé » le terrain. Je pouvais donc passer à la phase « entretien » avec le soin fourchette.
Actuellement le problème est 100% résolu. Mais je continue la prévention avec le soin fourchette une fois par semaine. Puis j’adore l’appliquer !
Les + :
- C’est VRAIMENT efficace !
- L’odeur est additive
- Une composition transparente est saine
- pas besoin d’en mettre des tonnes pour voir les effets.
- un pot qui dure longtemps
Les – :
- Tu vas être accroc !!!!!!
Une pâte qui ne sert pas QUE pour les pourritures de fourchettes.
Actuellement Tinka’s peut avoir quelques fissures dans le pieds, des dédoublements de la paroi par exemple. Je façonne de tout petits bouts de pate à fourchette que j’insère dans les petites cavités du pieds.
Ca évite qu’un caillou y prenne place et ça assainit la zone.
En bref, tu l’auras compris cette pâte à fourchette fait partie des mes chouchous de la marque. Mais je pense te faire une revue très prochainement sur d’autres produits qui font partie intégrante de ma routine 🙂