Abstraction , le casque pour avoir l’esprit libre

Hey ! On se retrouve de bonne heure et de bonne humeur pour fêter la sortie d’un nouveau produit Racer !  Encore une fois Andy a su nous mettre en haleine avec la conception de ce nouveau produit. Aujourd’hui donc nous allons en savoir plus sur le nouveau casque Racer : Abstraction.

Mon petit crash test 

Je ne vais pas te cacher que je suis une Addict aux gants de la marque. 

J’ai eu l’immense honneur d’avoir le casque en avant première. L’occasion pour moi de vous donner un bref avis sur le petit bijou imaginé par Andy.

L’esthétique

D’un point de vue esthétique le casque est un savant mélange de chic de sobriété et de technicité. 

J’aime beaucoup la partie qui vient épouser la nuque. Je trouve qu’elle tombe parfaitement sans gêner . Les lanières sur les côtés savent se faire discrètes. L’équilibre du casque se fait parfaitement grâce à son galbe. L’attache est magnétique, très pratique et facile à utiliser. Elle est très discret et confortable.

J’aime également l’atout de pouvoir changer de visière. Moi qui avait du mal à me faire aux casques aux grandes visières Racer m’a réconciliée avec ce genre de visière. (vive les paillettes !!!!!).

Le système de clips pour la visière est pratique. Il y a un petit coup de main à prendre mais Andy vous a préparé un super tuto !  L’avantage de cette visière amovible c’est que, sur le plan de la sécurité, ça t’évitera d’avoir à prendre rendez-vous avec ton chirurgien esthétique pour te refaire le nez en cas d’accident !  Même Cyrano aurait apprécié la douce attention !

La technicité

D’un point de vue technique; le casque semble super bien conçu. Ce n’est pas une simple calotte. On sent qu’il y a une recherche de technicité. On se sent en sécurité sans sentir un poids ou une pression sur la tête.

Personnellement je suis très exigeante sur ce point. Le confort est vraiment indispensable pour un objet qui doit garantir ma sécurité.  

 

Le casque en action

A porter, le casque est vraiment léger mais surtout super bien ventilé. On sent l’air passer sur les cheveux  (c’est super pratique pour l’été !! ). J‘ai pu le porter à l’occasion des premières chaleurs… clairement j’ai moi-même été étonnée de ne pas avoir le front humide en retirant mon casque ! 

L’équilibre du casque est vraiment bien géré. Il sait vraiment se faire oublier ! 

Tu pourras shopper le casque Racer ici  

Et n’oublie pas que tu peux appliquer le code promo MRPATATE valable sur toute la boutique racer pour adoucir la facture 

Le projet Abstraction

Personnellement, j’adore suivre toutes les étapes avant la sortie d’un produit. Je trouve ça fascinant et je suis admirative devant la détermination des porteurs de projets.  

J’avais suivi de très près le développement du produit avec tous les petits teasing

 que nous laissait Andy sur ses réseaux. C’est ainsi que je lui ai posé plusieurs questions.  Bonne lecture ! 

 

Hey Andy, peux-tu te présenter ? Pourquoi et comment es-tu arrivé dans la team Racer ? 

Je suis Andy Chansel. Je m’occupe aujourd’hui de la division Équitation chez Racer. Avant cela, j’ai fait une licence en Communication, spécialité Éducation Culturelle et Artistique, puis un double master dans deux écoles différentes. L’un en Marketing du Luxe et l’autre en Communication, Marketing et Évènementiel. J’ai effectué mon stage de fin d’étude chez CWD et, en parallèle, j’ai créé un média, Le Cavalier Bleu. À la fin de mon stage, j’ai été embauché au sein du groupe LIM (CWD, Devoucoux, Butet) pour gérer la communication des marques. Je suis resté quatre ans, j’ai eu la chance de rencontrer les meilleurs cavaliers et d’aller sur les plus beaux terrains de concours du monde, et lorsque je commençais un peu à tourner en rond, Florent, Président chez Racer, m’a proposé de rejoindre ses équipes pour développer le pôle Équitation. Il n’existait pas encore, seuls quelques prototypes avaient été réalisés par une designer quelques années auparavant, mais rien de plus. J’ai tout de suite accepté le challenge !

Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton job ? 

Honnêtement, j’aime tout. Et ce que je préfère, c’est justement cette diversité. Mon métier de cœur est la communication, c’est là où je m’amuse le plus. Mais chez Racer, j’ai appris à dessiner, penser, réfléchir et développer un produit. Ce côté là est aussi très excitant car étant cavalier, je suis confronté à des problématiques au quotidien. Et pouvoir répondre à ses propres problématiques est un processus très intéressant ! Se demander comment on pourrait améliorer tel produit, ou concevoir tel produit pour répondre à tel besoin… Passer de l’idée au dessin, du dessin au prototype, pour enfin voir les produits utilisés par les clients finaux, ça a un côté satisfaisant !

Pourquoi une marque de gants se met elle a créer un casque ?

La protection a toujours été au cœur des préoccupations chez Racer. Dans les autres univers comme la moto, le ski ou le vélo, le gant protège les mains du sportif lors des chutes. Nous avons aujourd’hui une gamme bien établie de gants, avec de nombreux modèles qui répondent à plusieurs besoins et nous avions envie d’aller plus loin et d’équiper le cavalier. Au même moment, nous avons eu l’opportunité de travailler avec un atelier, fabricant de casques dans le sud de la France à quelques kilomètres de nos bureaux, qui a un savoir-faire extraordinaire et une grande expérience. Le casque s’inscrit donc dans la lignée de nos sports, de nos valeurs et de notre ADN.

Combien de personnes ont bossé sur le projet ? 

C’est assez difficile de chiffrer. Il y a une designer ergonome, trois ingénieurs R&D, deux chefs de projets, deux laboratoires, une personne aux achats, trois à la logistique, trois couturières pour les parties textiles et environ dix personnes pour la fabrication des pièces, la peinture, le montage et le contrôle. Et bien évidement, plusieurs cavaliers de plusieurs disciplines, amateurs ou professionnels, pour essayer, tester et faire évoluer le produit !

 

 

Combien de temps cela a t il pris pour développer le produit ?

Nous avons commencé les discussions en octobre 2019 et la sortie s’est faite en juin 2023. Donc trois ans et demi au total.

As-tu rencontré des difficultés/obstacles dans cette aventure ? Qu’est ce qui a été le plus dur pour toi ?

Oui, évidement. Il y a plein de choses que je voulais faire mais qui ne sont pas (encore) possibles d’un point de vue technique.

Il y a ce dont vous rêvez et ce qui est techniquement réalisable. J’ai développé le casque avec plusieurs ingénieurs R&D, une designer ergonome et des experts mécaniques et nous avons choisi une manufacture d’excellente qualité plutôt que d’autres atouts qui auraient pu fragiliser le casque. Sur le moment, je dois avouer que c’est un peu frustrant mais nous avons choisi nos priorités. Mais avec l’évolution des outils et de la technologie, j’ai bon espoir !

Pourquoi « ABSTRACTION » ? 

Parce qu’aujourd’hui le casque est perçu comme une contrainte. J’aimerais que les cavaliers puissent faire abstraction des risques, des contraintes, de leurs besoins et de leurs préjugés et qu’ils se concentrent sur ce qui compte vraiment : leur cheval et leur équitation. Qu’ils puissent dépasser leurs limites en ayant l’esprit libre, et pas avec l’appréhension de tomber, avec la peur de ne pas être bien protégés, ni avec un casque lourd qui tient chaud et qui ne tient pas en place.

Quelles étaient tes exigences pour ce casque ? 

Oui évidemment, le cahier des charges était assez riche et détaillé. Je ne voulais surtout pas faire un casque pour faire un casque. Avant tout, je voulais qu’il soit une vraie protection. Qu’il réponde à la norme est une chose, mais le point d’orgue était qu’il surpasse les tests et les critères de sécurité les plus stricts. Ensuite, je le voulais léger et confortable. Qu’il se fasse oublier.

C’est de là d’où vient son nom d’ailleurs, Abstraction. Je ne monte jamais sans casque, même si je me sens mieux sans. J’avais envie de retrouver cette sensation agréable de ne pas en porter, mais tout en étant en sécurité.

Qu’est-ce que le casque Abstraction a de « plus »que les autres casques déjà existants sur le marché ?

Le design évidement, mais aussi la sécurité. Le casque Abstraction dispose de la Dynamic Safety Crown Technology, qui est une pièce injectée apposée tout autour du casque et qui permet d’éviter les compressions et les déformations. C’est aussi un des casques les plus ventilés du marché avec des canaux d’aération multiples qui permettent une circulation de l’air optimale. Il y a également un système de visières amovibles avec plusieurs formes et plusieurs couleurs, au choix.

 Il est made in France 🇫🇷 et respecte les normes EN 1384 :2017 et ISO 9001.

Noir brillant - visière sport
Noir mat - visière sport
Bleu-visière sport
Quelles sont les différentes déclinaisons ?
Le casque Abstraction est disponible en version Sport ou en version Elite, visière standard ou visière large. 

Il y a trois coloris : noir mat, noir brillant ou bleu marine. Sont disponibles séparément les visières que vous retirez et changez à votre guise, selon les goûts et les conditions météorologiques, dont un coloris exclusif, noir paillettes.

Noir brillant- visière élite
Noir mat - visière élite
Bleu - visière élite
Quelle est la garantie du casque ?

Le casque est garanti deux ans à partir de la date d’achat. La garantie n’inclut pas les défauts causés par une usure normale ou abusive, ou bien résultant d’une négligence, d’une chute ou d’un impact, d’un manque d’entretien ou de stockage, ni de modification de l’apparence ou des composants du caque. En cas de doute ou de chute, le casque peut être vérifié par nos ateliers.

Qu’est-ce que tu préfères sur ce casque ?

Ses lignes lorsqu’il est de profil. Je trouve qu’il a une allure incroyable ! La courbe qui se dessine, qui part de la visière et qui retombe derrière l’oreille est très très belle. En fait, je le trouve chic, discret et technique à la fois, et c’est ce mariage que je préfère. L’extérieur avec toutes ces finitions et ces petits détails, mais aussi l’intérieur, qui est fait en Italie avec des tissus de très grande qualité, tout doux, moelleux et aéré !

Question bonus : quel est ton prochain projet pour Racer ?

Il y a de nouvelles chaussettes qui vont arriver d’ici quelques semaines, mais aussi des nouveaux modèles de gants (des blancs, pour les dresseurs !), mais également des accessoires d’écuries, un amortisseur, une couverture, … Bref, ce ne sont pas les projets qui manquent !

Code promo : MRPATATE pour avoir un prix tout doux

En bref, 

Pour clôturer cet article, je dirai qu’Andy a encore relevé un gros défi. Nous proposer un casque made in France, qui rempli les exigences techniques les plus poussées, alliant confort, esthétique et sécurité. Le tout pour 404 euros avec le code promo MRPATATE (valable sur tout le site).

Cela peut paraître énorme pour certains. Mais clairement je t’invite à t’immiscer dans les bureaux de recherches pour voir les heures de travail accumuleés, les moules financés pour produire les casques et le nombre de prototypes élaborés pour arriver au produit fini. Et oui, n’oublions pas que ce n’est pas que l’objet que l’on paye, mais aussi et  surtout la réflexion intellectuelle inhérente au produit final.