My Groom la machine qui va devenir ta meilleure amie !

L‘été est là, mais les couvertures de Pompon des prés sont en train d’embaumer ton grenier/ta sellerie de sa douce odeur de Poney fumé, au crottins bien moisi. Oui c’est une odeur que nous connaissons tous ! Et tu attends que la saison soit franchement chaude pour envoyer tes couvertures au pressing (spécial chevaux !!). Mais la facture est lourde ! Car oui ne te risque pas aux laveries automatiques, les gérants nous guettent avec nos grosses couvertures puantes et tu risquerais de te faire accueillir à coup de coup de pieds aux fesses ! Pour ma part avec 3 chevaux équipés de couverture l’hiver, à 16 euros la couverture de base 11euros la chemise et 8 euros le couvre-reins. Sachant que j’ai au moins 2 grosses couettes par cheval. (Ca ferait un super problème de maths pour des CE2 ça !) Ca devient un véritable petit budget. Mais heureusement que My Groom est arrivé !

C’est là que My Groom a pointé le bout de son nez !

Gaëlle est donc venue à moi pour me présenter la solution qui me permettrait d’une part de laver mes couvertures à moindre coût, et d’autre part, de ne pas attendre que la couverture tiennent debout pour la confier au pressing. Voici donc la machine qui va devenir ta meilleure amie pour les prochaines années !

Son fonctionnement est très basique. Pour te la décrire, c’est une bétonnière transformée en grosse machine à laver ! Il y a un tuyau que tu raccorde à une alimentation en eau, une alimentation électrique et 3 boutons :

  • Bouton marche (vert)
  • Bouton ARRET (rouge)
  • Et le bouton EAU (noir)

La machine prend juste ce qu’il faut d’eau pour fonctionner (il y a un minuteur qui coupe l’eau au bout de 3-4 min). Si besoin tu peux appuyer une nouvelle fois sur le bouton noir pour rajouter un peu d’eau claire. Car je te l’assures, le premier lavage rend l’eau d’une couleur marron d’égout pas très ragoutante !

Mode d’emploi du lavage de couverture

Tu mets ta grosses couettes dégoutante dans la cuve, un peu (beaucoup) de lessives et hop on appuie sur le bouton et on laisse faire ! Si si c’est aussi simple que ça !!!

Pense bien à fermer toutes les attaches de la couverture pour qu’elle se lave bien et pour éviter qu’elle ne s’emmêle dans la cuve. Plus c’est sale plus ils faut mettre de lessive.

Compte 45 min de lavage par couverture. Vidange entre chaque rinçage en appuyant sur le bouton alimentant l’eau. Tant que l’eau ne sort pas propre c’est que ta couverture a encore besoin d’un petit coup !  Tinka’s est plutôt « propre » comme cheval. Oui j’avoue, j’ai la chance d’avoir un cheval qui ne se roule jamais dans son paddock ! Il se couche juste dans son boxe pour dormir la nuit. Donc les saletés proviennent essentiellement du crottins dans la paille et de sa transpiration (oui même en hiver un cheval sue ! ).

Ce qui est pratique, c’est que tu lances la machine et tu peux partir faire ta séance avec Pompon.Elle tourne jusqu’à ce que tu viennes appuyer sur le bouton rouge. Tu reviens tu vidanges et tu lances le rinçage !

Niveau contenance la machine peut laver une couverture doublée à la fois et jusqu’à 3 chemises en même temps.

Pour les tapis, tu peux en laver 5 à 7 en même temps. Ne mets pas de tapis tout seul, il n’y aurait pas assez de poids pour entrainer le mouvement du tapis dans la cuve, du coup il risquerait de moins bien se laver.

Si comme moi tu n’as pas d’évacuation d’eau a proprement parlé et que tu rejettes les eaux usées sur ton gazon… Ne crains rien pour la planète. My Groom te fourni une lessive BIOLOGIQUE ! Aucun risque pour la nature !

Elle ne fait pas que la lessive !!

Oui My Groom nettoie et graisse tes CUIRS ! Tu as bien lu ! J’ai osé mettre ma bavette Devoucoux dans cette machine. Elle en est ressortie toute clinquante en 20 Minutes chrono !!!

Attention une fois que tu as graissé tes cuirs, la cuve est pleine de gras. Avant de faire une lessive lance des torchons dans la cuve avec un peu de lessive pour nettoyer le surplus de gras ! Sinon gare à la couverture poisseuse !

Pour nettoyer les cuirs c’est aussi simple que la lessive.

Tu disposes de lingettes imprégnées de savon. Glisses-en une vingtaine avec ton matériel à nettoyer. Nul besoin de démonter tes bridons et autres brides ! (oufff!!!) tu n’as juste qu’à sortir les passants pour que les lingettes passent bien partout. Si vraiment tu as un bridon vraiment sale, tu peux passer un coup de lingette juste avant dessus pour « pré-nettoyer » les poussières incrustées. Un savon en spray est fourni, arrose généreusement le tout dans la cuve, (plus tu arroses, moins les lingettes s’abîment, plus elles durent dans le temps.) et lance la machine ! Tu peux laisser le mors, ça leste les bridons et évite qu’ils s’emmêlent. Le savon n’est pas toxique pour les chevaux, et tu peux passer un coup d’eau et de chiffon pour nettoyer les mors du surplus de savon.

Ainsi, 20 Minutes plus tard, ton matériel est beau, les poils désincrustés, et le cuir assoupli ! Oui vraiment, j’ai ressorti les antiquités des cuirs qui servent de déco désormais. De véritables reliques de l’antiquité, remplies de moisissures, des cuirs que l’on pensait perdus, et qui servaient à décorer pour Halloween ! Et bien je suis bluffée. Sans lever le petit doigt mes cuirs sont propres. Tu peux mettre jusqu’à 4 bridons en même temps. Bavette, colliers de chasses, étrivières, licols en cuir … tout peut y passer. Bon, on évitera de mettre la selle pour une question de bon sens ! Mais tu peux te servir des lingettes pour nettoyer ta selle !

Pour huiler tes cuirs le procédé est le même avec des lingettes imbibées d’huile et de l’huile en spray. Il faut juste retirer les rênes pour éviter qu’elles ne soient trop glissantes pour ton prochain concours ! Laisse tourner la machine 20minutes et l’affaire est dans le sac !

Les avantages de la My Groom

Pour les couvertures/tapis/textiles

  • Retire les poils des textiles : tous les poils se retrouve collés à la grille  !
  • Lave à froid donc n’abime pas le textile
  • Lessive biologique
  • Rien à faire
  • Vidange facile
  • Essorage (tête en bas)
  • Tu laveras plus fréquemment tes couvertures (bah quoi tu ne laves jamais les draps de ton lit toi ????)

Pour les cuirs :

  • Fini la corvée du démontage de bridons !
  • Assoupli le cuir (grâce au mouvement) sans l’abîmer
  • Tu n’auras plus aucune excuse pour ne pas avoir tes cuirs nickel !

A quel prix cette machine de rêve ?

my groom

Maintenant que je t’ai vendu du rêve, on va parler de choses qui fâchent ! Il est évident que cette machine a un coût ! Mais si tu te mets à plusieurs cavaliers, ou si tu es gérant d’un club/écurie de propriétaire l’affaire peut être très vite rentable ! Tu l’auras compris, cela ne te revient à pas grand chose de laver ton matériel et tes couvertures : un peu d’eau de lessives, du savon etc… bref c’est un petit package qui mettra du temps à s’épuiser !

La machine coûte 838 euros, payable en plusieurs fois. Le kit de démarrage des produits d’entretiens de cuir revient à 150 euros. Mais tu es armé pour en faire un bon paquet de nettoyages (au moins pendant 1 an si ce n’est plus) ! C’est également le prix de l’autonomie. Qui n’a jamais connu le pressing qui te dépose la mauvaise couverture  ? Il n’y a rien de plus rageant que lorsque le gentil monsieur du pressing te ramène la couverture d’Eclair, poney d’1m30 à la place de Jupiter cheval émérite d’1m80. Non vraiment au moins tu sais que tes couvertures ne seront pas mélangées ! (ou il ne faudra t’en prendre qu’à toi même ! )

Si jamais tu es intéressé pour un test, une découverte de cette machine les commerciaux de My Groom se déplace partout en France (et ils ont du mérite parce qu’ils en avalent des kilomètres !!! ). D’ailleurs on peut applaudir cette petite entreprise qui fait du 100% MADE IN FRANCE !!!! 

Pour plus d’informations n’hésite pas à regarder leur site web  , suivre leurs actualités sur Facebook, et tu pourras même les retrouver sur leur Stand à Lamotte Beuvron (tu pourras ainsi tester le lavage de ton tapis fétiche !)

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d’Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresse équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?