Horse and Ropes le licol éthologique « made in France »

Comme tu l’as lu précédemment, je m’investi progressivement dans le travail à pieds avec mes chevaux. Bien que je travaille mes chevaux régulièrement à pieds, je n’en suis qu’au prémices de ce qu’on appelle « l’éthologie« . Je n’aime pas ce terme trop général qui signifie textuellement l’étude des espèces animales (incluant donc l’homme). J’aimerai aller plus loin que ce terme. J’aimerai me faire comprendre correctement, bien les comprendre, évoluer avec eux. Bref, construire une vraie relation avec eux. Car bien que cavalière de CSO dans l’âme, j’ai à coeur d’avoir une vraie complicité avec mes chevaux. C’est notamment ce qui fait que Tinka’s couvre les Oxers quitte à se rajouter 3 vertèbres s’il le faut parce que je lui demande de prendre la longue de 4m  (oui je suis un peu branque !). Non, en fait mon cheval me pardonne beaucoup, peut être parce qu’il m’aime et que je suis plutôt complice avec lui ? 

Le commencement

Bref, tu l’auras compris, avec princesse Bifirst, la relation est parfois tumultueuse. Il faut la vouvoyer. Et vraiment des fois elle me met face au mur sans trop de solution. C’est donc elle qui me pousse à approfondir mon savoir dans ce domaine. Je veux mieux la comprendre, qu’elle m’accepte dans son cercle « intime » et qu’elle me donne parce qu’elle a envie de me donner non pas parce que je l’y contraint.N’étant  pas de celle qui travaille ses chevaux sous la contrainte, je préfère tenter le dialogue avec mes chevaux.

Après le stage avec Manon Comparini, j’ai donc eu vraiment envie d’investir dans du matériel de qualité. Parce que la longe qui te brûle les mains quand Morue pète un boulard et le licol qui part de travers, comment dire que ça ne passe pas trop quand il faut être « fin et précis ».

C’est tout naturellement, que je me suis tournée vers Horse And Ropes. J’aime beaucoup leur modèle, les couleurs sont fun, il y a une vraie place à la personnalisation.

Profitant de la fin des soldes je me suis fait plaisir avec un modèle de la gamme pro accompagné d’une longe assortie. Je suis restée dans le thème de mon blog : 100% chauvin avec une muserolle BLEU BLANC ROUGE. Et j’adore ! Vraiment la corde est d’une belle qualité, j’ai du passer 1 bonne heure à le caresser au déballage ! (Comment ça je dois consulter un psy ???)

Crash – Test du licol

A l’essai, le licol ne bouge pas, j’ai pris du COB pour ma morue de jument à la tête d’Anglo ! Et c’est parfait.

La corde est fine, contrairement à de nombreux licols « éthologiques » je vois vraiment une différence. Tout tombe nickel pas besoin de s’hasarder à divers réglages.. Attention toutefois à bien le régler (pas trop serré); la muserolle doit être à 2 doigts de l’apophyse zygomatique (j’étale ma science !! ) 

Pour attacher le licol je te redirige vers une vidéo explicative de la marque !

Ai-je besoin de te rappeler qu’on n’attache jamais (au grand jamais) son cheval avec un licol éthologique ? La corde est tellement résistante qu’en cas de « tir au renard«  celle-ci ne codera pas. Alors 2 options : soit ton cheval s’en va avec le mur en parpaing, soit la longe lui cisaille la tête… il te suffit de faire une recherche Google pour tomber sur les images les plus gore…

Un licol éthologique est donc un licol de travail. A utiliser sous surveillance donc !

La longe

La longe est top, les 3,70 m de longueur permettent de vraiment travailler à pieds. Proche et loin de son cheval. C’est vraiment super. Je suis complètement conquise par la longe.

Elle n’est ni trop large ni trop fine à manipuler. La corde est douce au toucher à voir quand princesse Bifteck va décider de me toaster les mains !

Niveau poids, elle est juste ce qu’il faut, elle se fait très vite oublier. C’est devenu un pur plaisir de travailler en main !

Les + du matériel Horse and Ropes

horse and ropes licol éthologique

Déjà tu achètes dans du fait main et MADE IN FRANCE ! Tu sais combien cet argument me tient à coeur !

Ensuite la corde est résistante aux UV, à l’abrasion et à l’eau. Bref tu peux en faire un paquet d’aventures avec le matériel Horse and Ropes

Les tarifs?? Franchement les tarifs sont très abordables : de 10 à 21 euros pour un licol selon le modèle et les options choisis. Idem pour la longe : de 26 à 35 euros. Sachant que tout ça est du matériel « incassable » dis toi que tu en as pour un bon bout de temps.
Bon ok tu peux te faire le plaisir de changer de coloris de temps en temps !

Horse And Ropes propose tout un tas de matos éthologique, du stick à la cordelette. Je pense m’y pencher d’avantage au fur et à mesure de mon avancée.

Et dernier point positif : les conseils de la marque ! Oui, je me suis permis de contacter directement la marque sur leur page Facebook pour en savoir davantage sur les produits, et franchement ils ont été de très bon conseil. Donc si tu as une question n’ai crainte, contacte la marque !

Tu l’auras compris, j’ai du mal à trouver des points négatifs à ces produits (et c’est rare !). Tu peux personnaliser à ton goût le licol, choisir le type de muserolles, le type de mousquetons de la longe jusqu’à la couleur du cuir qui décore celle-ci. En sommes tu es obligée de trouver ton bonheur chez Horse & Ropes !

Si tu as décidé de craquer fais vite !!  Car la cheftaine de la marque va prendre son congé maternité et donc sera TEMPORAIREMENT indisponible pour faire tourner la boutique !

N’hésitez donc pas à faire un tour sur son site à a suivre ses aventures sur Facebook 

 

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d'Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresse équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?