Pour ce premier épisode, j’ai choisi de vous présenter une ligne de gymnastique.
J’adore les lignes de gymnastiques car :
- c’est simple à monter
- on a pas trop à réfléchir à cheval !
- ça travail la position du cavalier
- les réflexe du cheval et du cavalier
- et c’est sécurisant ! (oui oui !!! )
Pas besoin de sauter des montagnes, dans la gymnastique ce qui compte c’est (comme son nom l’indique) de gymnastiquer sont cheval, autrement dit : c’est de bouger les fesses de ton cheval sans pour autant le mettre carpette ! Idéal pour mettre en place des points techniques, bosser les combinaisons, les lignes de 5 ou 6 foulées.
L’objectif du jour était d’avoir un cheval tonique sur ma ligne, mais aussi de bien monter mes lignes en 5/6 foulées (car j’ai tendance à me ramolir à l’approche des obstacles dans les lignes ! ). Je me suis donc monté une ligne toute seule contenant un saut de puce, suivit d’un vertical et 5 foulées plus loin d’un oxer.
Le saut de puce suivi du vertical permettent de mettre le cheval dans une dynamique que je dois conserver pendant les 5 foulées précédent l’oxer.
Voici un schéma pour illustrer le montage
J’y suis allée en plusieurs étapes; d’abord avec le saut de puce en cavalettis, barre au sol et 5 foulées plus loin une croix. Cette première étape me permet de vérifier que mes distances sont bonnes ! (mais rien ne vaut un bon décamètre pour tracer des lignes !! )
Attention ! Si on monte dans les hauteurs, il faut penser à décaler un peu les obstacles de 5 cm dans la ligne sinon ça devient court ! (car le cheval fait un saut plus gros).Ne pas dépasser 1m sur le vertical, l’objectif est sur l’oxer en bout de ligne.
Et comme je fais les choses bien : une petite vidéo de « démonstration » (c’était compliqué pour mon cheval de caler 5 foulées sur la ligne « vertical-oxer » mais on y est arrivé ! )