Recuptex c’est magique ?

On se retrouve dans la suite de la convalescence de Tinka’s. Ce très cher monsieur m’a fait des « petites complications » et pas forcément sur le membre opéré. Pas d’escart en vue sous le plâtre ou le Robert Jones. Mais une espèce de petite mycose a dégénéré sur son autre postérieur sur lequel on avait posé des bandes pour « équilibrer » la pression sanguine des 2 postérieurs

La mauvaise peau de mon poney volant

Ce n’est pas nouveau, Tinka’s a une peau qui supporte mal l’enfermement. C’est pour ça que j’ai opté pour des liners sous les couvertures que je peux laver en hiver et faire sécher rapidement pour lui changer régulièrement afin que les petits mycoses n’envahissent pas son pelage. 

Mais là, sous les bandes je n’avais pas le choix. Clairement, je ne l’ai pas vu venir car j’étais très focus sur son autre postérieur et surtout le risque de fourbure de compensation.

Mais là c’était une grosse pelade. Plus de poil, plus de peau. C’était à vif, comme brûlé. Aucune crème cicatrisante « cheval » ne tenait : ça dégoulinait…

De suite je voyais le pire arriver : la lymphangite. Non clairement je ne voulais pas prendre le risque d’une infection sur son autre postérieur, c’était pour son bien mais aussi pour le bien de mon compte en banque ! 

Je ne voyais pas comment « soigner » ce genre de plaie. Et puis après réflexion ça m’a rappelé les phlyctènes que j’avais fait après mon opération au poignet, suite à une réaction au pansement américain que j’avais eu. 

Le chirurgien m’avait prescrit une crème (qui s’obtient sans ordonnance en pharmacie) : EFFIDIA. Elle est composée d’acide hyaluronique, ca stimule la cicatrisation et la régénération des tissus de la peau. C’est spécialement recommandé en cas d’ampoules et des brûlures. J’ai donc testé l’application de cette crème. Et la peau de Tinka’s s’est appaisée directement. Quand j’étais pas loin pour le surveiller, je le laissais sans sa bande de repos pour que le membre « respire« . Mais il fallait que je trouve une solution plus durable car cela ne faisait que quelques semaines que sa convalescence avait été entamée…

Pourquoi les stable boots magnétiques et pas une autre technologie ?

J’ai lancé un appel à l’aide sur Instagram, car je voyais bien que mon cheval allait avoir de manière quasi continue des stable boots ou des bandes et que même pas un mois après son opération sa peau lançait des cris de détresse

Je cherchais également quelque-chose qui, lorsque l’on n’aurait plus de Robert Jones me permettrait d’optimiser la cicatrisation osseuse sur son membre fracturé. Oui, on peut toujours croire au père noël même à 35 ans….

J’ai donc demandé l’avis des personnes ayant testé 3 technologies : la céramique de Back On Track, les Magnétiques de Premier Equine, et les Recuptex de Kentucky.

Les back on track

La céramique active la circulation sanguine et évite donc par cette occasion l’engorgement du membre. Ca soulage également les petites douleurs d’arthrose.

Pour avoir testé la céramique de Back On track sur mon poignet fracturé je sais que ça marche. 

Le Hic c’est que ça peut avoir tendance à augmenter la température du membre. Hors je cherche quelque chose qui ne surchauffe pas encore plus ma patate qui transpire déjà sous ses bandes par 18°C.

Maud du blog Rehactiveequine a fait une revue complète sur les produits BOT

Les cotons supplémentaires ne sont pas données, ils coûtent presque le prix de la stable boots complète ! C’est vraiment dommage.

 

Leur prix : 98 euros la paire

Mais je viens de voir qu’une nouvelle gamme sort actuellement pour une dizaine d’euros de plus. Le produit semble mieux fini.

Coton de rechange 69 euros la paire

Les premier Equine

Les stable boots premier equine on un gros point positif : ce sont les moins chères. Et on peut acheter des cotons supplémentaires à un tarif très correct.

La stable boots est composée d’aimants qui vont activer la circulation sanguine.

Je n’avais pas beaucoup de retour sur ce produit, même si le tarif était très attractif. 

Mais si l’histoire était à refaire peut être que je leur laisserai leur chance !

Leur prix : 79,98 euros chez Crin d’élégance 

La paire de coton est à 40 euros (oui c’est pas cher !!!)

 

Les Recuptex

La gamme récuptex ressemble à une technologie « aimant » .  

La boots est composée de micro fils d’acier.

Ca agit plus comme une cage de faraday. La boots isole le membre du cheval des ondes extérieures, mais renvoie ses propres ondes vers son membre.

Le cheval peut les porter 24/24 et 7jours sur 7.

Cela collait plus à l’usage que je destinait à ces stables boots

Ce qui a fini de me décider (et c’est là que je dis que je crois au père noël ) c’est la petite phrase de la marque :

Ceci permet de stimuler la circulation sanguine et le flux d’oxygène pour réduire les gonflements et les inflammations mais également une guérison plus rapide des micro fractures. Clairement ça a fini de me « convaincre » j’ai décidé de donner une dernière chance à cette marque qui m’avait un peu déçue l’hiver dernier.

 

Le prix n’est pas donné  : 159 euros, mais soit, j’y vais quand même « au pire je les revendrai ».

Le coton de rechange est à 29 euros

 

 

Mon crash test

Je me suis donc lancée dans ce crash test de la gamme récuptex. Sur 2 produits différents : 

  •  les stable boots dans un premier temps
  •  les cotons recuptex dans un second temps : quand il a fallu retirer le Robert Jones et le remplacer par un double bandage. Oui je n’avais pas de cotons américain chez moi. 

Une finition comme on les aime

Quand on reçoit le produit, on a vraiment l’impression d’avoir le dernier cri du monde équestre. La coque est constituée de 3 scratchs latéraux + un grand qui vient passer sous le boulet. Elle est en matière micro perforée, cela semble respirant, et ça n’accroche pas trop les saletés du box.  
Il faut faire attention de bien serrer le scratch du bas pour éviter que la stable boots ne tourne et devienne inconfortable. Je crois que c’est la maladie de tous ces systèmes de boots de membres.
Le coton à l’intérieur est finement tissé. Agréable au toucher. Il est assez grand. La taille unique de Kentucky n’handicape pas grand monde je pense. Tinka’s même si ce n’est pas un géant à des membres bien gros, bien osseux. Elles lui allaient plutôt bien.
J’aime beaucoup la coque extérieur, elle est respirante mais aussi n’accroche pas trop les saletés du box ! Ca c’est un bon point ! 

Comment cela fonctionne ?

De fines fibres d’aciers inoxydable sont tissés dans le coton Recuptex.  Elles ont pour principal effet de protéger le corps des champs et des rayons magnétiques. C’est une cage de Faraday en somme ! En plus de cela elles conduisent le champs magnétique du corps vers lui. Ainsi cela active la circulation sanguine et joue donc sur les engorgements potentiels. Mais de là à réparer une fracture ?? Tu en doutes ? 

Une technologie capable de consolider une fracture ? 

Comment se consolide une fracture ? Par la circulation sanguine pardi ! Le sang transporte tous les oligo-éléments indispensables à la consolidation. Mon cheval ne pouvant se mouvoir « normalement » par son immobilisation au box, la technologie récuptex était toute indiquée. 

Comment a réagit Tinka’s ?

Certains chevaux peuvent avoir une réaction « brutale » face à ce type de guêtre. C’est pourquoi il est recommandé d’y aller progressivement.

De mon côté, Tinka’s  n’a eu aucune mauvaise réaction. Je les ai mises progressivement, d’abord un heure, puis une demi journée. Puis toute la journée.

Il l’a super bien supporté, et j’ai vu les effets sur ses membres rapidement.

 

Kentucky ne faillit pas à sa réputation

Du bon comme du moins bon pour Kentucky. Quand on reçoit le colis on a la sensation d’avoir la crème de la crème niveau produit. Le produit semble bien fini, agréable au touché. Bref on se dit qu’on en a pour notre argent.

Mais à l’usage les produits s’abiment très vite !!! Et pourtant c’est pas faute d’en prendre soin. 

  • Un coton d’une stable boots s’est retrouvé déchiré sur le bas, mon cheval n’est plus ferré donc vraiment y a 0 raison que ça s’abime… 
  • Et même un jour, j’ai retrouvé un coton américain Recuptex déchiré sur la couture du haut alors qu’il était en première couche de mon « sandwich » donc pas du tout accessible vu qu’il y avait un gros coton américain par dessus. 

Bref j’ai joué à la couturière.  J’ai contacté la marque en juillet qui m’a gentiment dit de leur envoyer un mail ,en s’excusant que tout le monde serait en vacances, que j’aurais une réponse dans une quinzaine de jours. La seule solution qu’ils m’ont proposé c’est de me tourner vers le revendeur pour acheter des stable boots de rechange. Bref si les coutures lâche c’est la faute à Pompon pas à la couturière Kentucky…. Clairement ça m’a saoulé… Pas très sérieux quand on claque presque 300 euros de produits chez eux. 

Et vraiment quand on fait du textile équestre faut le rendre résistant à un cheval de 500 kg…(oui je râle !) 

 

Alors pour trouver des « cotons de rechange » spécialement dédiés aux stables boots je te conseille de taper sur ton ami google :  Rembourrage Kentucky pour guêtre de repos. Ouais qui l’aurait cru. Bref tu peux les shoper chez WestCheval pour 29 euros. Il y en a aussi chez Horze et Private Sport shop mais ca dépend vraiment des « arrivages ». 

Ici on voit que la couture du coton américain à clairement lâché...
Ici la déchirure se situe sous la "coque" de protection.
Mon oeuvre d'art !
Ma deuxième oeuvre !

Admire un peu mes talents de couturière. J’ai été chercher un vieux coton américain déchiré (comme quoi il faut toujours garder des trucs pourris #capeutoujoursservir. J’ai pris un peu de ouate que j’ai recousu avec le morceau de tissu de mon vieu coton. Et voilà le tour est joué !  J’ai économisé 30 euros ! 

La petite astuce de Clémence

Lorsque je n’utilisais qu’une stable boots je faisais un roulement pour les laver 2 fois par semaines mais que Tinka’s en ait au moins une sur le membre pendant ce temps. Mon amie Fanny m’avait envoyé ses stable boots Back On Track de seconde main pour soutenir Tinka’s dans sa convalescence. Je la remercie encore pour ce beau geste qui m’a grandement touchée ❤️. J’ai bricolé un petit scratch en couture (oui, mes talents ont été mis à rude épreuve en la matière) sur la coque Néoprène de la stable boots BOT pour que le coton recuptex s’accroche dedans. Et ça marchait plutôt bien ! Comme ça je pouvais faire mon petit roulement sans soucis ! 

Les cotons recuptex des stable boots ont un côté droit et un côté gauche. Pour moi, cela ne se justifie pas vraiment car l’intérieur semble symétrique (et il n’y a pas de côté droite ou gauche sur les cotons américains !) mais c’est juste une question de fixité du coton. Il m’a juste suffit de coudre un scratch au bon endroit à l’intérieur de la coque BOT. 

Le petit rectangle en bas a été ajouté par mes soins (je m'améliore niveau couture t'as vu ! )

Alors est-ce que je suis satisfaite de la gamme récuptex ?

Sur le rapport qualité prix je dirais NON

En gros c’est vraiment dommage qu’une marque comme celle-ci, qui vende des produits à ce prix là on n’ait pas un SAV digne de ce nom, ni une qualité de produit qui ne s’éffiloche pas après 10 utilisations.

Je ne revendrai pas mes cotons et stable boots, car d’une part mes talents de couturières sont loin d’être dignes de celles d’un chirurgien faisant des points de suture sur un champs de bataille, ça fait donc de belles « cicatrices » qui vont faire peur à plus d’un acheteur ! D’autre part, je pense les réutiliser ponctuellement pendant sa reprise du travail progressive. Quoi-que j’hésite encore sur l’utilité que je pourrais avoir des cotons américains…

Sur le plan technologique je dirais OUI.

Les membres étaient beaux, secs et pas en sueur . Je les ai utilisé pendant près de 2 mois en continu (H24, 7/7J). A la fin du deuxième mois j’ai arrêté les bandes (merci la canicule) pour préférer la stable boots car Tinka’s me refaisais des micros plaies sous les bandes du même style que sur son postérieur gauche au début de sa convalescence. Au point que l’on avait l’impression que le tendon avait pris un coup (genre tour de bande) et ça m’a fait carrément flipper du genre : J‘ai fait une boulette j’ai mal posé la bande… Bref, après échographie nous avons pu constater que ce n’était « qu’un » soucis de peau intélorante à l’enfermement. J’ai donc repris ma routine de soin spécial plaie/brûlure.

Les effets positifs

Pour revenir aux effets des stable boots : mon cheval n’était pas engorgé avec le port des stable boots. Et pourtant il a été cantonné au box pendant 3 mois ferme et à partir du 3ème moi il sortait 1 à 2 heure maximum dehors. 

Au niveau de l’ossification : je ne sais pas vraiment mais je pense que ça n’a pas fait de mal. L’ossification s’est accélérée depuis que j’ai commencé à utiliser les stable boots. On voit un vrai changement dans la radio du mois de juillet soit 6 semaines après avoir retiré le Robert Jones et lorsque j’ai mis en place le double bandage avec les cotons recuptex. Pour moi ça aide. Mais ce n’est pas l’unique raison de son accélération dans la consolidation osseuse, ne nous voilons pas la face !

 

Les + : 

  • technologie « unique » en son genre. Ce n’est pas des aimants, c’est une cage de faraday.
  • Produit respirant
  • Possibilité de laisser H24 et 7jours/7
  • Facile d’entretien 

Les – : 

  • le prix
  • les coutures qui lâchent trop facilement.
  • la difficulté de trouver des cotons de rechange (c’est un peu le loto selon les arrivages )
  • le fait que les cotons aient un côté droit et un côté gauche.

Est-que je continuerai de les utiliser ?

Actuellement Tinka’s peut reprendre le travail monté au pas (après 3mois à marcher en main). Au début, j’ai fait le choix de ne pas trop l’assister au niveau des membres. Je ne voulais pas lui mettre de stable boots ni coton sur ses membres afin de l’aider à refaire son soutien lymphatique tout seul.

 Les bandes sur ce point ont fragilisé le retour veineux, et même si progressivement je ne lui mettais plus que la nuit il a fallu que le membre reprenne ses fonction « sans assistance ». J’ai donc laissé pendant 2 bons mois le membre « tranquille »

Je recommence seulement à utiliser les stable boots. En alternance avec la lotion Articulations douloureuse de chez Cura Naturale. Oui, j’ai lu qu’il fallait éviter de mélanger huiles  et « thérapie magnétique ». Donc quand je mets des huiles essentielles je ne mets pas de stable boots. Je les mets 3 nuits par semaines Grosso modo, histoire de l’aider dans sa reprise d’activité.

Désormais mes attentes vis à vis de ces guêtres sont : de prévenir l’arthrose ou du moins ses douleurs. Il n’y a rien de scientifique dans mon expérience c’est sûr.

 Mais je pense que ce système de « cage de faraday » a joué un rôle dans l’optimisation de la fracture de mon cheval. Il n’a pas déclaré de molette articulaires, qui sont l’une des complications possibles d’une chirurgie orthopédique.

Je vais continuer donc de m’en servir afin de l’aider à récupérer au mieux. Désormais il faut prendre en compte le physique de mon cheval comme « à risque » au niveau de l’arthropathie. Je souhaite qu’il n’en souffre pas, donc autant prévenir ! 

En bref, 

Tu l’auras compris, je suis donc mi-figue mi-raisin pour ces produits. Je ne remets pas en  cause l’innovation technologique apportée par la gamme récuptex, mais la qualité des produits, notamment des coutures chez Kentucky dont je ne suis plus la seule à être déçue. J’espère vraiment que la marque corrigera le tire sur ce point.

 Ce qui est sûr c’est qu’à ce prix la qualité est décevante oui… Pour moi il est important qu’une marque qui fait des produits destinés à un animal de 500kg fasse un produit qui résiste à ces « maladresses » de cheval. 

Peut-être que si « j’avais su » je serai restée raisonnable pour envisager d’acheter uniquement les Premiers équine. Mais soit, maintenant qu’elles sont dans ma sellerie, je les garde.  Et je pense qu’elles me seront utiles dans le futur. Cela m’a au moins permis d’améliorer mes talents de couturière ! Kentucky si jamais vous cherchez une couturière vous savez où toquer  !