Hey ! Aujourd’hui on pose es rênes 2 minutes (oui, juste deux, promis) pour parler d’une nouveauté qui fait battre nos petits coeurs de passionné·es de bel équipement : la nouvelle collection textile signée Gaston mercier. Spoiler alert : c’est beau, c’est chaud et ça sent bon le savoir faire français 🇫🇷.
Quand Gaston mercier se met au textile, il ne fait pas semblant !
Un vestiaire pour le cavalier moderne (et un peu perfectionniste, on va pas se mentir)
La gamme coche toutes les cases : élégance, confort, bon sens et durabilité.
Des matières qui racontent une histoire : laine, velours, coton épais, le retour à l’authentique celui qui dure dans le temps.
🇫🇷 Fabriqué en France (et un peu au Portugal) : certaines pièces sortent d’un atelier de réinsertion à Marseille, et rien que ça, c’est un vrai plus.
🌍 Des circuits courts et des fibres nobles : parce que bon, on n’a pas besoin de faire le tour du monde pour trouver du style.
Mon crash test : j’ai testé, transpiré et surtout : galopé avec !
Tu commences à me connaître je ne parle que des produits que j’essaie longuement et dans toutes les situations possibles (bon je n’ai pas poussé le vice de tondre avec la veste en mouton soyons raisonnables tout de même !)
Mais j’ai pu le tester durant diverses météos , le soleil d’automne qui nous a gâté début octobre, le vent d’automne qui souffle à la tombée jour, au petit matin pour sortir les chevaux. Bref j’ai fait le tour de la météo « aléatoire »
Crash Test : Le legging LADRE kaki – Plus qu’un simple legging, une révélation !
Ce qu’il promet :
Le legging LADRE kaki de Gaston Mercier se présente comme un modèle technique alliant confort, style et performance. Conçu pour l’équitation, il offre une coupe galbante. Pas de boutons, pas de braguette, il est très minimaliste mais super efficace !
Ce que j’aime :
Après plusieurs séances intensives, voici ce que j’en pense :
Confort : Le tissu est doux au toucher et offre une sensation de seconde peau. Idéal pour les longues journées à l’écurie ou les aventures à l’extérieur.
Liberté de mouvement : Grâce à sa composition en polyester et spandex, le legging épouse parfaitement les formes sans comprimer, permettant une grande aisance dans les mouvements.
Esthétique : Le design sobre et élégant, avec sa poche plaquée et son liseré de couleur, apporte une touche de raffinement sans en faire trop.
Praticité : La présence d’une poche zippée est un atout pour y glisser de petits objets essentiels lors des sortie : mon GROS iPhone y rentre avec sa coque obèse (oui je le protège contre ma maladresse légendaire…)
Niveau taille:
J’ai pris ma taille habituelle (40) mais je suis bizarrement foutue : j’ai des hanches et une taille fine … enfin les proportions ne sont pas dans les « standards« . Je pense que j’aurais pu prendre un 38 pour avoir la ceinture encore plus près du corps. A toi de voir selon ta morphologie, mais clairement le tissu s’adapte très bien aux morphologies et ne comprime pas du tout ! Le confort d’un jogging dans un pantalon d’équitation 🙂
Verdict :
J’aime beaucoup le porter en extérieur, parce-qu’il protège très bien du vent et de l’humidité. Sa coupe proche du corps est vraiment très agréable et il se fait oublier quand on est à cheval. Les gripps aux genoux à l’effigie de la marque sont discrets, et protègent le pantalon d’une usure prématurée.
Le polo
C’est un polo manches courtes pensé pour l’équitation mais avec une coupe ultra-moderne. Il est hyper respirant, et ultra léger.
Sa coupe oversize en fait un modèle très actuel qui casse les codes du polo classique.
Ce que j’aime ( et pourquoi toi aussi du vas l’adorer )
Son look : le style oversize est un vrai plus: il permet de bouger librement à cheval, tout en restant hyper contemporain
Le tissu ultra léger, doux au toucher j’avais même peur qu’il soit un peut trop léger pour la saison, mais vraiment il crée une petite bulle d’air autour de ta peau qui te permet de bien rester à température.
La partie resserrée sur la taille est vraiment chouette: plus besoin de rentrer le polo dans le pantalon, tu n’auras pas le dos mis à nu.
Le look est vraiment sympa c’est un savant mélange du t-shirt technique mais habillé.
Niveau taille; c’est un modèle oversize, tu peux envisager de prendre une taille en dessous de ta taille habituelle (c’est ce que j’ai fait !) si tu veux une coupe plus ajustée.
Sa matière ultra respirante lui permet de sécher très rapidement, très utile si tu envisages des randonnées itinérantes avec ton poney volant (mon rêve…)
🧥 Doudoune ZAIN Mouton – La pièce coup de cœur de l’hiver
Ce qu’elle promet :
Cette doudoune m’a ramené en enfance, à l’époque où l’on voyait dans les Landes ces bergers sur les échasses avec leur vestes en laine de mouton. Et oui la mode c’est aussi ça, piocher dans les souvenirs de nos traditions pour les réactualiser dans nos mémoires. Cette veste a un look très oversize, elle bouscule totalement les codes de la mode équestre et on adore !
Ce qu’elle délivre :
Après plusieurs utilisations, voici ce que j’en pense :
Confort thermique : La laine de mouton offre une isolation naturelle, maintenant la chaleur corporelle tout en permettant à la peau de respirer.
Style : Sa coupe courte et son design épuré apportent une touche moderne et élégante, que ce soit à cheval ou en ville. J’aime beaucoup ce look « bergère », le Col monte bien haut et offre une petit côté Cocon tout doux.
Praticité : Facile à entretenir grâce à sa composition en laine lavable, elle conserve sa forme et sa douceur au fil des lavages. Personnellement je la lave à la main et ça passe tout seul 🙂
Polyvalence : Parfaite pour être portée seule ou en superposition avec d’autres vêtements de la collection AMBLE pour une protection accrue contre le froid. Par dessus le polo de la même collection, ou sur une chemise, pour finir le look.
Ce qu’elle ne fait pas :
Bien qu’elle offre une excellente isolation, elle n’est pas conçue pour des conditions climatiques extrêmes sans protection supplémentaire. On est d’accord qu’on ne va pas affronter la pluie avec cette veste…
Verdict :
La doudoune ZAIN en laine de mouton est ma pièce préférée de la collection. Je la porte même au travail et elle a déjà fait sensation auprès de mes collègues (qui ne sont pourtant pas cavaliers !). Au niveau du taillant, tu peux prendre la taille 1 si tu fais du 36 au 42, la taille 2 conviendra aux tailles au dessus du 42.
Et le prix de ces petits trésors ?
Tu pourras retrouver le polo à 115 euros, le legging à 129 euros et le gilet mouton à 139 euros.
Il est vrai que si tu veux le look entier c’est un budget, mais on est clairement dans les prix du textile équestre. Tout en sachant que nous sommes dans une toute ou partie made in France avec un mix avec le Portugal. On est loin des ateliers asiatiques. Tout cela a un coût. Et pour moi tout a été très bien maîtrisé par Gaston Mercier, qui nous propose le meilleur compromis entre sa R&D et notre portefeuille.
En bref,
Gaston Mercier a osé se lancer dans le milieu impitoyable du textile équestre. Et il faut l’admettre ils mettent la barre assez haute. J’aime que les vêtements ne soient pas floqués de gros logos, c’est sobre passe-partout et classe. On attend également avec impatience une collection spécialement dédiée aux hommes (j’en connais un qui est jaloux de ne pas avoir de vêtements pensés pour la pratique) car il faut l’admettre, dans notre milieu les hommes sont souvent relégués au second plan avec des coloris : noir ou bleu marine, tristes et pas toujours bien taillés pour l’aventure. Et je pense que dans la clientèle Gaston Mercier, il y a une réelle attente en la matière.
Je te laisse donc ici, j’ai des chevaux à aller faire galoper dans ma verte vallée, j’enfile mon legging mon polo et ma doudoune mouton. Et toi tu n’as plus qu’à commander la pièce qui t’a fait craquer, et n’hésite pas à m’en faire part je serais curieuse de savoir ce qui t’a fait craquer !