Hey ! La fin de l’année commence déjà à pointer le bout de son nez et cette année nous avons pu (enfin ! ) revivre l’expérience du Salon du Cheval à Paris. Après 5 ans d’absence, le Salon faisait son grand retour. C’est l’occasion pour moi de te partager mon expérience sur l’évènement dans cet article.
Allez c’est parti !
Qui est derrière le salon du cheval ?
VL média a repris le flambeau de l’organisation du salon du cheval notamment Emmanuel Semo.
C’est un gros défi logistique, qu’ils ont choisi de mener, près de 2 ans de travail pour organiser cet évènement. VL Media est spécialisé dans l’évènementiel, notamment dans la musique ou le sport, ce groupe a amené un petit vent de nouveauté sur ce salon du cheval 2.0.
Ils ont déjà choisi de remettre le salon du cheval au coeur de Paris en réinvestissant les locaux de la Porte de Versailles. Bon personnellement je préférais la localisation de Villepinte. Mais je n’étais jamais allée à la Porte de Versailles, et je dois admettre que les locaux ont du potentiel.
Les contraintes de l’organisation d’un salon
Ce n’est pas rien d’organiser un salon vraiment. Et je trouve que ça a été une réussite pour un groupe évènementiel qui se lance pour la première fois dans ce format.
Les allées et stands sont classes, et sobres. Tout est propre on ne se sent pas agressés par des couleurs vives.
Les imprévus de dernière minutes
L’épidémie de Rhinopneumonie a apporté de lourdes contraintes 10 jours avant le début du salon.
VL Media a dû reconstruire totalement le salon (et sa géographie) afin que, sur le plan sanitaire, tout soit respecté pour les chevaux qui étaient sur place.
Certes, la partie concours a été annulée, certes des animations ont été supprimées aussi, mais cette prise de partie prix était plus qu’honorable.
Ce changement de dernière minute explique le fait que :
- les allées étaient très (trop) étroites, c’était un peu oppressant, le bain de foule c’est pas mon délire mais en plus la jouer coller serrer pour passer je dois admettre que c’était quelque peu frustrant.
- on n’ait pas vu beaucoup d’animations (et donc la foule était d’autant plus dense)
- cela ne sentait pas le cheval : oui ça m’a choqué j’ai toujours connus les salon du cheval avec des odeurs de PONEYS VOLANTS!
Emporté par la foule….
Même si pour cette première édition VL Media a choisi de voir « petit » je pense qu’ils auraient pur voir « plus grand » de suite. Le salon a lieu à PARIS. On est en ile de France, première région de licenciés FFE. Donc déjà rien que par la communication de la fédération, tu sais que tu vas retrouver tout le monde du poney d’ile de France. Deuxièmement, le fait de remettre au coeur de Paris l’évènement cela attire les non équitants (oui les bobos du 16ème aussi… 🙃), pour aller voir les animations et les montrer des poneys à leurs enfants…Pour te dire, j’ai des parents d’élèves qui m’y ont vue (et aucune personne ne pratiquait l’équitation ! )
Ce qui explique l’énooooooorme affluence… Alors je te l’accorde c’est l’aspect du salon qui m’a le plus déplu…. TROP DE MONDE.
Le bien être équin au coeur du salon
Le choix des conférences était tourné autour du bien être équin. De l’alimentation à la podologie en passant par le Shiatsu et la visite vétérinaire. Elle répondait totalement aux attentes des propriétaires de chevaux et des professionnels équins. Et même pour un « cavalier de club lambda » je trouve ça très bien de mettre les conférences à leur portée afin de changer les « stéréotypes » que l’on apprend sans chercher à comprendre au début de notre carrière de cavalier. Le monde du cheval évolue, les courants de pensées aussi même si c’est lent, il faut admettre que les « standards » bougent progressivement.
Le choix des intervenants était pertinent. Et si jamais tu souhaites retrouver les conférences, interviews et animation sache que tu peux tout visionner sur la chaine Youtube du salon du cheval. Même s’il faut admettre qu’il faut accélérer sur les longues pages de pub entre chaque conférence, un effort de montage aurait été apprécié !
Les master-class étaient super intéressantes, un concept à développer à mon sens, cela manquait beaucoup auparavant, et je trouve cela très bien de faire ce type d’animation sur un salon du cheval. C’est vraiment ce que l’on recherche, que l’on soit équipant ou non. On apprend toujours quelque soit son niveau.
J’étais contente de retrouver la partie « trophées de l’innovation ». Mais j’ai trouvé très dommage que cette partie soit coincée dans un coin au fond du salon. Je l’aurais mis au centre du salon. Encore une fois on laisse un JOKER pour que ce soit corrigé man prochain !
On a pu découvrir quelques petites innovations, mon coeur ayant penché pour les protections IN FLUX mais j’adore découvrir ces marques qui innovent.
Bien-sûr les gens vont au Salon pour faire des achats. Je crois que c’est le premier point de motivation quand on demande aux gens pourquoi ils sont venus… toutes les grandes marques sont regroupées en un seul et même endroit. Et si en plus il y a des promos c’est chouette ! Mais bon il faut bien l’admettre que la foule pouvait frustrer plus d’un acheteur… Je pense vraiment que la configuration « rhinopneumonie » n’a pas permis d’étaler les stands et de permettre de ventiler les flux de circulation.
Parce qu’on apprend toujours de ses erreurs
Je trouve que les organisateurs du salon on relevé un sacré défi malgré les « flops » qui ont un peu fait le badbuzz sur les réseaux. Ils ont su rebondir sur ces réactions négatives et en tirer de larges enseignements.
Oui, il y avait des choses à parfaire, mais compte-tenu du contexte sanitaire qui ne les a pas aider pour une première ce n’est pas si mal. Et je pense que cela promet de belles choses pour l’avenir.
Ainsi ils nous promettent une version améliorée l’an prochain, ce qui veut dire qu’on a hâte de voir la prochaine édition
L’année prochaine il devrait y avoir un 3ème hall (donc des allées plus grandes !!!), avec des concours de haut niveau, et pourquoi pas un 5 étoiles ? C’est vrai que les concours de haut niveau manquaient cruellement à cette ambiance de Salon, il ne faut pas résumer le Salon du cheval aux stands et boutiques.
J’espère donc retrouver l’an prochain, du beau sport (car ça manquait quand même), de belles conférences, vraiment c’est ce que j’aime comme lorsque je me rends aux Equi-études de Chantilly, et bien sûr un salon beaucoup plus pratique et convivial. J’aime beaucoup échanger avec les marques , petites ou grandes, ces gens qui sont derrière les innovations, ces personnes qui oeuvrent pour offrir un maximum aux chevaux et aux cavaliers.
On se dit donc à l’année prochaine très cher Salon du Cheval de Paris !