Hey ! Depuis qu’on a décidé d’agrandir notre famille avec un deuxième cheval, l’équation terrible du PTAC/PTRA du cavalier est revenue nous hanter.
Nous voulions changer notre van pour un 2 places pour en profiter tous les 2 pour nos nouvelles aventures sauf que….. bah je n’ai pas le bon permis !!!!
Petit rappel qui s’impose..
Oui c’est le paragraphe le moins fun à lire, mais c’est important de planter le décor pour que les choses soient bien comprises. Et tu vas voir qu’il y a beaucoup de cavaliers que tu connais qui ne sont pas dans les clous…
Alors en général, un van 2 places est taré à 2 tonnes pour porter 2 chevaux (cela varie selon les modèles, mais c’est rarement en dessous.)
Bon, tu y tiens vraiment : il existe des vans qui sont détarés. Ca veut dire que le constructeur fixe le PTAC de ton van. Mais où est l’intérêt quand tu as 2 chevaux de 500kg sur un van de 850 kg… tu es déjà à 1850 kg de poids « réel ». Ajoute quelques bricoles dans la sellerie, on approche vite les 2 tonnes.
Quel permis pour quel poids ?
Tu peux retrouver toutes les infos sur mon premier article ici mais bon je vais te faire un bref rappel
- PRTRA (PTAC véhicule + PTAC van) < 3,5 T = permis B
- PTRA supérieur à 3,5 mais inférieur à 4,2 = B96
- PTRA > 4,2T = BE.
Attention ! Beaucoup (et moi aussi à une époque) croient que parce que tu n’as qu’un cheval dans un van 2 places (de 2 tonnes de PTAC) le poids réel est inférieur au PTAC, cela passe même avec sans permis remorque car tu ne tire que 500 kg de poney volant+850kg de van = 1350KG. Donc si tu te dis qu’avec ton Rav4 ça passe crème, que t’es couvert en cas d’accident patati patata…. Et bien ….. NOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!!
Pourquoi donc ?
Déjà si tu te fais arrêter par la maréchaussée… ils n’ont pas de balance et puis même si tu conduis le van VIDE. Ils regarderont la plaque de tare. Il additionne les 2 PTAC et tu risques : une amende pour surcharge (c’est la moins pire..) ,une amende pour défaut de permis si l’ensemble que tu tractes nécessite un permis spécifique et là ça peut se finir au tribunal….
Ce serait dommage de finir avec des menottes aux poignets tout ça parce que tu voulais promener Pompon.
Et là tu les vois les gens qui roulent à l’aise qui :
- ont un véhicule qui n’a pas les capacité de tracter (surcharge)
- n’ont pas le permis car ils ne s’en tiennent qu’au poids réel alors que c’est le PTAC qui fait foi.
- cumulent les 2 points précédents !
En cas d’accident on ne pèsera pas la « viande » qu’il y avait dans le van, on partira du principe qu’il était chargé à 100% de son PTAC.
Le choix du véhicule dans l’équation
Chéri-chou ayant fait un joli craquage pour un 4X4 made in France, si on voulait un van 2 places, même en le dé-tarant au plus proche du poids réel j’étais à plus de 4,2 tonnes…. Donc j’ai du passer par l’étape du permis remorque.
En soit, vraiment, si tu veux tirer un van 2 places mis à par quelques exceptions de véhicules très légers qui ont une bonne capacité de traction, sache que tu n’auras pas le choix que de passer par la case permis E. Le B96 pourra te sauver la mise mais l’échantillon de véhicules est très réduit.
Tu peux retrouver ici un référentiel de véhicules classés selon leurs capacités.
Le soucis de ce document, c’est qu’il a pris de la bouteille, et n’est pas référencé dans ce document les véhicules électriques ou hybrides (à part quelques rares exceptions comme chez Lexus qui est le précurseur des voitures hybrides.)
Pourquoi c’est un problème les électriques/hybrides ? Parce-que justement leur carte grise est « bridé » sur leur pouvoir de traction. Quelques rares voitures comme chez Tesla Volvo ou Lexus peuvent tracter 2 tonnes. Et cherche d’office dans les GROS modèles. Donc c’est pas forcément à ton avantage.
Pour un van 1,5 places je continue de dire que l’hybride est un très bon compromis pour tracter. Mais pour 2 chevaux il faut sortir l’artillerie lourde..
Bref revenons à nos moutons.
En quoi consiste le Permis E ?
1 Si tu as le permis depuis plus de 5 ans tu devras repasser le code.
2. L’examen du permis BE se découpe en 2 parties : le plateau et la conduite.
La partie plateau est elle-même scindée en 2 parties : la partie « théorique » où on fait les vérifications du véhicule de la remorque, on a 12 thèmes à apprendre par coeur. Et ça c’est une partie très « pénible » car il faut faire du par coeur, du mécanique, et dire tout ce qu’on fait et surtout DANS LE BON ORDRE ! Ca peut être éliminatoire pour la suite…. (par exemple si tu attèles avant de dire que ton ensemble est compatible au niveau des PTAC entre ton véhicule et ta remorque…) donc ce serait dommage.
La partie plateau : la fameuse dont tout le monde parle avec ce slalom en marche arrière sans faire tomber les plots…. Celui là même que je maitrisais parfaitement pour mon B96 passé 3 ans auparavant, le même que je fais pour ranger mon van tous les week ends…
Le code j’ai du repasser
Etant la cavalière la plus éclopée de la blogosphère, j’ai profité de ma convalescence pour ma seconde opération des ligaments croisés (oui je songe à prendre des actions pour la clinique du genou…) pour potasser le code. Tant est si bien que je pensais que la galère commencerai ici et que je n’arriverai pas à l’avoir tellement les choses avaient évolué (merci les trottinettes…) depuis mes 15 ans où j’ai passé le code. Oui je me fais vieille !!!
Et à peine 10 jours après mon inscription en auto école, j’ai pu passer mon code à la poste en mode solo devant une tablette. Ca c’était très chouette. Et en vrai, c’était plus facile qu’à mon époque ! Donc trop contente je profite des mes congés pour faire le stage plateau/conduite et passer le permis dans la foulée.
L’épreuve pratique : celle qui m’a fait le plus douter…
Initialement, la partie pratique ne me faisait absolument pas peur : avec mon expérience du B96 je maitrisais le plateau « finger in the nose », et niveau conduite, bon c’est pareil, c’était un peu mon quotidien…. pour moi j’avais passé le plus dur avec le code…
Et bien je me suis trompée !!!
Pourquoi ? Déjà parce que j’ai choisi une autre auto-école que celle où j’ai passé mon B96. J’ai choisi une auto école de « proximité » pour pas « m’embêter« . Mais tu vas voir que c’est ce qui m’a posé problème !
Je ne sais pas ce qui a changé, peut-être le gabarit du véhicule tracteur, la réponse de la direction de ce véhicule, ou la pédagogie du moniteur… peut-être un peu des 3 mais je n’y arrivais pas comme avant, et ça m’a beaucoup déstabilisée…. A tel point que j’ai perdu confiance en moi et que, 3 jours plus tard, je passais ce permis E et je ne pensais pas le réussir…
Le lendemain on avait l’entrainement à la conduite, que l’on fait sur la zone où on passe le permis pour repérer les « pièges » comme les priorités à droites, les ronds points, les panneaux 3,5t, bref on s’est promené pendant une journée…
J’avoue pour cette partie j’étais pas des masses concentrée car perturbée par ma prestation de la veille sur le plateau, et pour moi c’était « secondaire » la conduite. A choisir j’aurais préféré passer la journée à m’entrainer sur le plateau…
Bon j’ai passé mon week end à m’entrainer avec le van à la maison, et là je n’avais pas de soucis pour le manoeuvrer VRAIMENT….
Le jour J
Est venu le jour J. Nous étions 3 (les mêmes que durant la formation) à présenter l’épreuve de Permis E. Comme j’étais déjà assez stressée, je me suis dévouée pour passer le plateau en premier. Comme ça si je ne l’avais pas c’était plié, je ne perdais pas trop de temps. Et surtout dans ce genre de situation je me connais, il ne faut pas me laisser cogiter je dois foncer et point barre.
Je passe donc la partie » vérifications » , c’est bon j’ai pas oublié grand choses, même si il faisait trèèèèès chaud je dégoulinais de partout ! Car oui on te demande d’avoir des gants de travail (avec un gilet haute visibilité) pour manipuler le van… et ça tient très chaud.
Passons à la partie du slalom. J’avais le droit à 2 essais. Comme je n’étais pas en confiance j’ai pris le parti de prendre mon temps le premier essai… j’ai un peu trop pris mon temps et j’ai dépassé le chrono de 2 secondes…. oui on a 5 minutes pour le faire…. (techniquement 5 minutes c’est LAAAAAARGE niveau timing…)
Je refais en me disant « last chance » et que ce serait très con de le louper…. je tremblais de partout je ne maitrisais plus ma jambe gauche sur la pédale d’embrayage et j’ai calé 3 fois !!!! (merci la chaleur pour le moteur diesel aussi avec la clim…)
Bref, ,je ne sais pas comment mais j’ai réussi à le faire dans le temps imparti. J’avais REUSSI ! Oui moi le boulet de service sur le plateau.
Du coup en attendant que mes compères passent leur plateau j’étais sur mon nuage, je voyais déjà la graal dans mon portefeuille et embarquer les chevaux le week end d’après pour les plages Normandes…
La conduite.
Comme je l’ai dit la conduite n’était pas un soucis pour moi. J’étais confiante sur cette partie. J’ai l’habitude du gabarit, je suis pas une dingo du volant, donc c’est EASY Jeannette.
Sauf qu’on part vers la zone de la muerta, la zone des priorités à droite, et je ne sais pas…j’étais encore sur mon nuage, mais je vois la priorité à droite trop tard, je freine, je m’arrête mais un peu trop tard, et dans mon malheur, il se trouve qu’au fin fond de cette campagne seine et marnais se trouvait un véhicule à qui je devais céder la priorité… sauf qu’il n’avait pas assez de placer pour passer….
A mon époque on savait directement si on été collé… mais aujourd’hui les inspecteurs ayant trop peur de se faire couper la tête continuent l’examen comme si de rien n’était….
Je me suis rassurée en me disant « il n’a pas touché les pédales, c’est moi qui ait arrêté le véhicule ».
Mon moniteur m’a dit : « ça peut passer… » . Mais…. ce n’est pas passé… collé pour refus de priorité à droite. Et le pire c’est que tout le reste était VERT; que j’ai fait d’autres priorités à droites respectées. Que peut-être si ce véhicule ne s’était pas pointé ça serait passé…. J’ai trouvé ça un peu injuste…. même si la règle est la même pour tout le monde…. mais il y a des pièges à savoir quand on passe la conduite et je n’y avais pas du tout prêté attention. Voilà la leçon que j’en ai tiré… La conduite du Permis E c’est au moins aussi exigeant que si tu n’avais jamais eu ton permis…
Par exemple, si ton véhicule ou ta remorque touche des branches : éliminé , tu as touché des obstacles…
Quand on voit la qualité d’entretien de nos infrastructures routières on se dit qu’on a de quoi se faire du soucis !
Je n’avais donc validé que la moitié de mon permis E :le plateau.
Et il aurait peut être mieux valu que je me plante sur le plateau finalement.
Pourquoi donc ?
Parce que mon auto école a galéré, des semaines durant, à me proposer une nouvelle date, car il me fallait juste passer la conduite et ils n’avaient pas de créneau uniquement conduite. Et elle n’a même pas réussi à m’en proposer une…
J’ai attendu 1 mois, 2 mois…. à la fin du deuxième j’ai toqué chez l’auto école propriétaire du plateau d’examen. Pour savoir si ils avaient une solution à me proposer.
Comme cette auto-école fait passer aussi des permis poids lourds, elle avait un élève qui n’avait pas validé le plateau, et sa conduite programmée une semaine après, il ne pouvait plus la passer, mais le créneau était bloqué avec l’inspecteur. Voilà comment l’auto école a pu m’intégrer sur cet examen. A peine une semaine après les avoir contacté ! (si j’avais su je l’aurais fait plus tôt !!!!)
J’ai refais une conduite aux aurores avec le moniteur avant l’épreuve. On a refait toutes les zones. Et là, j’ai vu la différence de pédagogie. Ce moniteur là était beaucoup plus exigeant, il ne laissait rien passer. Me forçant moi aussi à me surpasser et à me dire que non Clémence, si tu veux ton permis faut oublier de promener Pompon faut se dire que c’est ton futur job…
J’ai bien fait attention à tout : aux priorités, aux branches qui dépassent, à mes tournants dans les intersections pour ne pas toucher les trottoirs, les ronds points,les clignotants, les zones 3,5T. Tout est passé « crème » !
Et j’ai donc validé mon permis E. Quel soulagement, quelle victoire.
L’importance du partage d’expérience.
Je ne te cache pas que cet article je voulais le rédiger dès mon premier passage du permis E en mode : j’ai passé le permis E c’était trop facile tu vois ! Et avec mon échec je me suis dit que j’étais une « crotte » qui n’était pas capable de respecter les priorités à droites (je peux te dire que maintenant je les vois PARTOUT !!!!! ) et je ne voulais pas partager cette « mauvaise » expérience.
Mais ma seconde expérience d’auto-école et de passage d’examen m’ont fait dire que OUI il fallait que je raconte ce premier échec, et cette seconde réussite car si j’avais su, j’aurais été d’autant plus vigilante sur plusieurs choses.
- Sur le choix de l’auto-école. Prendre des moniteurs cool qui déconnent avec toi c’est une chose… mais si tu n’as pas la rigueur de l’examen ça sert à rien….
- D’autre part le fait qu’il faut considérer chaque partie de l’examen comme importante, et c’est pas parce que tu conduis déjà une remorque que c’est EASY. Quelqu’un qui n’en a pas l’habitude aura à mon avis beaucoup plus de vigilance, et de discipline.
Bref ,j’ai l’habitude de ne pas faire comme les autres, cette fois je n’ai pas failli à ma règle: j’ai passé mon permis E en 2 fois et ce qui compte c’est de l’avoir !
Et le budget dans tout ça ?
Je vais être transparente, même c’est pas du tout représentatif du marché national car cela dépend vraiment des régions.
Pour ma part j’ai passé le « pack » permis E avec la plateforme pour s’entrainer au code : 880 euros à cela tu rajoutes l’examen du code : 30 euros. Ce qui fait un total de 910 euros.
La formule sans la plateforme du code est à 840 euros (donc pas de grande différence….)
Bon comme je l’ai loupé j’ai du repayer :
- pour l’examen 150 euros
- pour l’heure d’entrainement : 80 euros.
On est à plus de 1 000 euros…
Le tout sans subvention CPF on dit merci le monde de l’éducation nationale 🤪
C’est un budget certes… si j’avais su je l’aurais passé bien avant, au moment de mon B96 justement, mais à cette époque je n’étais pas prête à claquer autant d’argent… et passer le code me rebutait vraiment…
Je sais que je ne suis pas dans les moins chers. En général ça se tient entre 600 et 800 euros tout compris. Et d’où l’intérêt de réussir le permis du premier coup également !
Je te laisse là, car de mon côté nous allons voguer avec nos chevaux vers de nouvelles aventures, dans les Vosges, le Morvan et la Normandie, de nouveaux projets s’offrent à nous !