Bon, on y est presque : le Salon du Cheval de Paris 2025 revient du 12 au 14 décembre 2025, et si tu te demandes ce qu’il faut absolument voir cette année, je te fais un petit point. Pas une liste froide, pas un programme officiel : juste ce que moi, j’irais voir, ce que je conseille aux copains, et ce qui vaut vraiment la peine d’y passer quelques heures. Allez je te glisse ici 5 bonnes raisons d’aller au salon du cheval.
Raison Numéro 1 : le partage du savoir équestre se avec les conférences.
Aujourd’hui le salon du Cheval n’est pas uniquement un temple de la consommation où tu peux faire ta liste au père Noël (sans le sponsoring de ta banque évidemment… )
Ce tournant a vraiment du bon, il permet de mettre à la portée d’un plus grand nombre de cavaliers, passionnés du cheval, ou accompagnateurs d’en apprendre davantage sur nos amis à sabots. Et en parlant de Sabot l’IFCE a prévu un petit série de conférences autour du cheval pied nu. Vraiment un très bon point pour moi car nous avons tous besoin de revoir quelques « codes » très ancrés dans nos apprentissages. Moi-même j’ai mis du temps à y attacher de l’importance.
Toujours sur le plan Vétérinaire, la Clinique Debrosse, dont on ne fait plus la réputation apportera sa dose de connaissances. Depuis l’accident de Tinka’s j’ai à coeur d’améliorer mes réflexes de propriétaire-infirmière. Et quand on a des chevaux à la maison c’est je pense, indispensable d’avoir un minimum de connaissances et de gestes essentiels sur le plan vétérinaire.
Une autre conférence attise ma curiosité : Entre peur , culpabilité, pression et jugement: comment continuer à monter à Cheval par David Piriou.
J’avoue le titre me laisse pantoise, mais j’ai regardé le site web de ce personnage et il attise encore plus ma curiosité. Donc si tu veux venir voir viens avec moi on en discutera ensemble 🙂
Raison Numéro 2: Le grand retour du sport au Salon du cheval de Paris
Après une édition quelque peu avortée par l’épidémie de Rhino en Ile de France, le salon du cheval 2025 signe le retour du grand sport. Du CSI* au *** vraiment c’est mon petit moment de plaisir. Et ce qui est chouette c’est que l’entrée au public est incluse avec ton entrée au salon. Du sport accessible à tous quoi de mieux ?
Raison Numéro 3: le plaisir de vivre les différentes animations
Les traditionnelles animations : du cheval islandais au far west en passant par des master class avec des cavaliers de dressage de complet ou de CSO. De quoi faire plaisir à tout le monde. C’est encore mieux qu’une conférence, car le cheval est acteur du discours. Il y en a pour tous les goûts. Celles qui promettent de belles découvertes sont les différentes master class avec des cavaliers professionnels qui coachent des cavaliers amateurs. Une petite session intéressante qui peut donner des idées d’exercices à refaire à la maison.
Raison Numéro 4 : Les exposants et le trophée des innovations
Bien évidemment tu peux faire ta shopping list. On ne va pas se le cacher on vient tous pour faire au moins un achat ou prospecter pour la nouvelle tenue à venir.
Personnellement ça me permet d’essayer différents modèle de casques le même jour (comme ça si j’ai la grosse tête ça marche pour tous les casques !), différents modèle de bottes (pareil pour les chevilles gonflées ! ) bref, j’aime SURTOUT rencontrer les personnes qui sont derrière ces marques. C’est le plaisir que j’ai d’écrire encore sur ce blog, car il me permet de rencontrer des vrai(e)s passionné(e)s du monde du cheval et qui travaillent chaque jour pour faire avancer ce microcosme à coup d’innovations toujours plus belles les unes que les autres. Ça me passionnera toujours ! Et c’est toujours mieux de les voir en VRAI.
Le Trophée des innovations fait partie de mon petit plaisir, je regarde ce qui se dessine avec ces marques qui osent lancer un produit. Et nous savons tous combien c’est difficile de se lancer dans notre pays. Il faut donc soutenir ces innovations. A toi d’aller voter sur le stand des trophées de l’innovation pour donner un petit coup de pouces à ces marques qui nous aident à faire évoluer notre monde équestre.
Raison Numéro 4 : passer une superbe soirée
La nuit du cheval est un spectacle pour émerveiller les yeux : rendez-vous vendredi soir. Cette soirée équestre envoie des paillettes dans les yeux de tout le monde c’est toujours un plaisir de regarder ce spectacle qui promet d’être magnifique puis que la scène sera ouverte à Alizée Froment cavalière qui sait faire danser ses chevaux dans la plus douce élégance.
Le Samedi soir ne rate surtout pas la nuit du complet : ambiance assurée avec des cavaliers prêts à mettre le feu à La Tribune ! Du sport, avec la mentalité du complet très festive c’est vraiment chouette à voir et grisant. Rien qu’en tribune on perçoit les sensations des cavaliers .
Allez pour terminer je te laisse quelques idées de programme :
Pour ma part j’ai une préférence pour la conférence sur la nutrition équine by Mila Moka, ce sont de véritables ingénieurs en agro alimentaire qui ont planché sur la micro nutrition équine et trouvent de belles pistes pour offrir à nos chevaux une nutrition sur mesure. Leurs produits ont déjà largement fait leur preuves chez mes chevaux alors pourquoi arrêter de leur faire confiance ?
Les conférences de l’IFCE sont à ne pas manquer pour moi
Bien sûr j’irais voir aussi un peu de sport équestre, le sport reste toujours très intéressant à regarder.
✅Le western me tente bien également, j’ai de plus en plus de curiosité pour cette discipline. (l’effet Yellowstone probablement !)
✅Mais j’irais également voir les master classes avec les cavaliers pro qui répondent à des problématiques de cavaliers amateurs comme nous. J’aime beaucoup le concept de je le valide à 200% ! Grosse pression pour les cavaliers amateurs qui vont faire un stage devant un public!
✅Bien évidemment il y aura un tour vers les boutiques, les différents exposants qui vont nous aider à réaliser nos futurs projets (chut c’est un secret !).
✅Mais aussi j’irais voir les différents produits nominés aux trophées de l’innovation. Plusieurs d’entre eux attisent ma curiosité, et toi-même tu sais que j’aime les entreprises qui innove pour nos vies de cavaliers et nos amis à sabots.
Raison Numéro 5 : Tente ta chance !
Tu es resté jusqu’au bout, tu mérites une surprise. Retrouve moi sur mon profil Instagram pour participer à un petit jeu concours qui peut-être te permettra de gagner 2 places pour aller au Salon du Cheval de Paris ! Allez on se retrouve très vite !