Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour un article que pas mal de monde attendait. Avec le passage pieds nus de Tinka’s j’ai vite investi dans un produit : les hippo sandales.
La quête ultime
Tinka’s est pieds nus depuis le début de sa convalescence, j’ai essayé de tout mener pour qu’il le reste. Et donc quand le moment est venu de le remonter au début de sa reprise d’activité, il était normal pour moi de tenter le coup sans passer par l’option ferrure. Mais je ne voulais pas faire ça n’importe comment. Dans le sable, Tinka’s était très confortable, mais en extérieur, j’avoue ne pas avoir testé de le monter pieds nus. Nos terrains sont très abrasifs, on a pas mal de dénivelé dans des pierres meulières assez saillantes. J’avais peur : d’abimer ses sabots, et de le rendre inconfortable. La solution était donc de se tourner vers une paire de baskets dignes de ce nom !
C’est ainsi que je me suis questionnée sur les hipposandales. Et c’est là que j’ai découvert qu’il y avait pléthore de choix . Je ne savais vraiment pas vers quoi m’orienter
Mes a priori sur les hipposandales.
Pour moi petite novice en la matière (à cette époque) les hipposandales étaient grosses, contraignantes et inesthétiques. Je les voyais comme des gros sabots.
Mais à y regarder de plus près j’ai découvert une laaaaarge gamme d’hipposandales. Il y en a pour tous les goûts; tous les sabots, tous les usages. De voir que des chevaux d’endurance les utilisaient sur de longues distances a fini par me convaincre.
J’ai même vu des hipposandales compatibles avec le saut d’obstacles ! Personnellement je n’en ai pas besoin pour l’instant, mais si jamais le besoin s’en faisait sentir ce serait un argument qui pèserait dans la balance !
J’ai lancé un appel sur mes stories insta, et beaucoup d’entre-vous m’ont donné leur retour. Bon ce qui revenait le plus souvent c’est : mesure le pieds de ton cheval pour savoir ce qui lui convient vraiment. Et c’était une très bonne réponse ! On ne choisit pas une hipposandale parce qu’elle est à la mode, mais parce qu’elle est adaptée à ton poney volant. Et ce qui va à Jean Claude ne va pas forcément à Michel ou Huguette.
Mes besoins
Il me fallait des chaussures qui respectent les critères suivants :
- avec un bon amorti : avec la fracture de Tinka’s c’était un critère indispensable
- légères : on n’est pas passé pieds nus pour avoir des trucs plus lourds que des fers
- qui soient water plouf: comprendre qui laisse l’eau s’évacuer sans alourdir la chaussure
- pratique à utiliser, j’avais peur de devoir bidouiller à chaque fois pour ajuster l’hipposandale.
- tolérante sur mes talents de pareuse.
Bien mesurer les sabots
Ca paraît évident mais quand même c’est LA base !
Evidemment, c’est mieux d’être à deux pour mesurer. Et de prendre des photos en même temps pour « mémoriser » ou vérifier si c’est bien pris (mon côté psycho toquée !).
Recommandation : il faut mesurer le pied de ton poney volant une fois le parage fraichement effectué !
Le choix du modèle. Se faire conseiller !!
Personnellement j’ai demandé conseil à deux grands noms du « boot fiting » sur le web.
SOS Sabot dans un premier temps, qui m’a laissé un joli vu à mes questions et n’a pas jugé utile de me répondre…
Plusieurs d’entres-vous m’ont recommandé les bons conseils d’Hipposandales France. Et je vous en remercie !!!! C’est un vraie pépite.
Après mes premiers messages Sandra, la gérante d’Hipposandales France, m’a proposé de m’appeler pour discuter de vive voix. Elle a bien analysé la situation de Tinka’s, et c’est même elle qui m’a fait remarqué que peut-être ce serait judicieux de l’équiper aussi des postérieurs pour optimiser son confort vis à vis de sa fracture.
Oui au début, je partais juste pour chausser les antérieurs, mais en fin de compte la remarque était pas si bête. Après avoir reçu les antérieurs j’ai senti les hésitations de Tinka’s en balade avec ses postérieurs et j’ai fait demi tour pour commander une paire aux postérieurs !
Hipposandale France propose une période d’essai.
C’est un point qui m’a grandement rassurée quand je voyais sur les forums toutes ces personnes qui galéraient à trouver « chaussure à son pied » pour Pompon des prés.
Tu peux donc essayer les hipposandales et si cela ne convient pas tu as 30 jours pour les renvoyer. Le prix te sera remboursé avec une déduction de 30 euros . Ce qui est tout à fait honnête. Pas besoin de se poser des questions.
Tu peux utiliser normalement les hipposandales, pas besoin de les emballer dans du papier bulle pour les essayer. Oui vraiment, tu peux partir en balade et tout et tout ! La reprise est garantie (dans le cas d’une usure NORMALE soyons d’accord ! ).
Le second défi, une fois qu’on s’est arrêté sur une marque qui irait à son poney volant; c’est de trouver la bonne taille. Ou plutôt la bonne combinaison. Car il y a un large choix dans les tailles. Sur ce point j’ai fait totalement confiance à Hipposandales France.
Mon choix vers les hippo sandales Floating boots
Hipposandale France m’a donc proposé 2 marques qui pourraient convenir à mon usage et à la forme de pieds de ma patate : Explora Magic et Floating boots.
Les deux ont l’avantage d’être tolérantes sur le parage. Car j’avais précisé que j’étais pas une pro de la râpe (même si en ce moment je suis plutôt fière de ce que ça donne ! ). Mais cela n’empêche pas de toujours devoir veiller au grain et d’entretenir le roll entre 2 parages.
Sache qu’avant d’acheter une paire de baskets pour ton poney volant, en général, après la première année pieds nus les sabots changent, de forme, et de taille
Autant te dire qu’acheter des hipposandales neuves n’est pas la solution la plus éoconomique. Tu pourras trouver des bonnes occasions sur les groupes Facebook ou même sur leboncoin ou preppy sport (sur Preppy Sport tu peux également utiliser mon code promo HORSYKLOP5 ).
Floating Boots
Floating boot est une marque d’hipposandales initialement orientée en endurance. De toute façon il faut pas se le cacher c’est l’endurance qui a permis de développer des produits plus légers et efficaces en termes d’hipposandales. Alors pourquoi j’ai choisi Floating boots plus qu’explora Magic ?
J’avoue que les deux me plaisaient beaucoup. Mais les explora magic demandaient plus de « bidouille » pour adapter la chaussure. J’avoue avoir eu un peu « peur » au début. Mais elles sont dans ma liste pour une paire numéro 2 !
Il y a deux versions de floating boots : la « classique » (transparente) et la » endurance » (noire). La transparente à la particularité d’être un peu plus souple et plus adaptée aux sols souples et boueux, tandis que la noire plus près du pieds et plus rigide est destinée aux sols durs.
Mon crash test
J’ai pris le temps de bien tester les hipposandales dans un maximum de conditions, en toute saison pour t’en faire le retour le plus complet.
Je les ai depuis le mois de septembre 2022, et pour le moment j’en suis RA-VIE !
Tinka’s a un réel gain de confort dans les chemins escarpés. C’est vraiment plaisant à voir et à sentir. Je le trouve même plus confortable que lorsqu’il était ferré !!!
Une belle conception
Je trouve cette hipposandales très bien finie. Elle a une semelle intérieur très douce, qui possède un grip au contact de la sole empêchant tout mouvement de rotation.
Le néoprène est très épais, ce qui offre un confort au cheval sans enlever de la solidité au produit.
La semelle crantée permet une bonne adhérence sur les sols boueux.
Une mise en place facile.
Les conseils d’hipposandales France sur la taille ont été très bons car dès le premier essai, les hipposandales allaient parfaitement !
Elles sont très faciles à mettre et à régler. Il est très facile de les adapter grâce aux petites vis qui se serrent à l’aide d’une clé Allen.
Il y a des pièces d’usures. Mais on les trouve facilement et c’est facile à changer (ça demande un peu de patience quand même ! )
Il faut prendre le coup de main pour les enfiler, mais VRAIMENT c’est très simple. Et Tinka’s a bien compris comment m’aider à les enfiler, je crois aussi qu’il a pigé : Hipposandales = on va s’éclater en balade ! A retirer c’est tout aussi pratique. Petit point négatif par temps humide où les hipposandales sont mouillées, et les mains glissent, c’est compliqué de les retirer. Pour contrer ce soucis je me suis armée d’une bonne vieille serviette en éponge qui m’aide à bien appréhender les lanières !
Il est également possible de personnaliser les hipposandales avec une petite gamme colorée. Personnellement j’ai opté pour le orange histoire de le retrouver facilement en cas de perte en plein champs.
Avec toutes les sorties que je fais (au moins une par semaine) je n’ai perdu les hipposandales seulement 3 fois et dans des circonstances atténuantes :
- la première fois c’était dans un gros pierrier qui a fait comme un ouvre boite sur la chaussure antérieur. Je l’ai vu de suite donc pas de soucis de recherche.
- La seconde fois, Tinka’s a eu peur du grand méchant loup et s’est marché dessus sur les postérieurs. Pareil j’ai vu la floating voler.
- Et la troisième fois était dans un champs très boueux, on a eu le malheur d’y laisser Tinka’s brouter 5 secondes, ca fait ventouse la chaussure est restée dans la boue. Mais c’est surtout parce qu’on laissé le pieds s’y enfoncer.
Bref, je n’ai jamais perdu d’hipposandale au trot ou au galop. C’était toujours lié à l’environnement.
En soit, lorsqu’une chaussure s’en va trop souvent c’est qu’elle ne correspond pas au pied ou qu’elle est mal réglée.
A quoi voit-on qu’une hipposandale et bien réglée?
Et bien c’est simple, la chaussure doit épouser la forme du sabot. Floating boots propose 2 formes de chaussures : ronde ou ovale. Traditionnellement la forme ronde convient aux antérieurs tandis que la forme ovale convient aux postérieurs. Mais ce n’est pas une règle d’or.
Si il y a du jeu entre la chaussure et le sabot, dis-toi qu’il est fort probable de la perdre en cours de promenade. Il faut un peu forcer pour la faire rentrer (c’est bon signe) mais si tu dois t’armer d’un marteau à chaque fois c’est peut être qu’il faut changer pour une taille au dessus.
Une hipposandale qui blesse est également un hipposandale qui n’est pas adaptée. Tinka’s est très sensible aux frottements et en particulier sur les paturons. C’était ma crainte. Et quelques soit la météo, humide sèche, quelque soit l’environnement, il n’a pas eu d’irritation.
Et l’entretien ?
A entretenir elles sont vraiment très pratiques. Un coup de jet d’eau après la balade/séance et on laisse sécher. Il faut vérifie les serrages régulièrement mais ça ne bouge pas beaucoup.
Il faut éviter de mettre des produits sur le pieds du cheval avant de mettre les hipposandales. Pourquoi ? Parce-que les produits peuvent faire une réaction chimique sur le plastique, la semelle de l’hipposandale ce qui pourrait la dégrader prématurément.
A quel prix ?
Compte 110 euros la chaussure donc à multiplier par 2 si tu veux 2 antérieurs, par 4 si tu veux également équiper les postérieurs.
C’est un investissement on est d’accord. Mais clairement, j’ai pu faire de longues balades, dans des terrains assez abrasifs, et elles ne marque pas encore de grande usure.
J’ai changé quelques pièces oui, mais c’est ce que j’aime dans ce concept. La chaussure ne va pas à la poubelle quand un petit morceau est abimé. Elles sont conçues pour dixit la marque « avaler 1000 km » tout cela varie bien entendu selon plusieurs paramètres : le type de sols rencontrés, la locomotion du cheval et le soin apporté par le cavalier.
Les + :
- Leur facilité d’utilisation : ce n’est pas une contrainte de les enfiler facile à mettre, facile à retirer.
- L’amorti : il y a des hipposandales plus fines au niveau de la semelle, plus rigide aussi, celles-ci offrent un confort tout en permettant la flexibilité des coussinets du cheval.
- Des pièces détachées disponibles: bon c’est assez courant pour toutes les marques d’hipposandales. Mais c’est assez rassurant de se dire qu’on peut trouver toutes les pièces au besoin.
- La qualité du Néoprène. Je trouve le Néoprène qui constitue cette chaussure très qualitatif. Souple, doux et résistant.
- Facilité d’entretien : un coup de jet d’eau en fin de balade, on laisse sécher et on les range
- Leur polyvalence: comptabibles avec tous types de sols, et même utilisable en cso. Je ne les ai pour le moment pas testé dans cette situation mais j’ai vu que certains avaient tenté le coup avec succès.
- Elles sont thermoformables : à l’aide d’un décapeur thermique, tu peux les mouler à la formes du sabot de ton poney volant. Je n’ai pas de décapeur thermique sous le coude mais j’aurais bien tenté l’expérience !
Les – :
- Je dirais leur poids.Elles ne sont pas très lourdes (entre 410 et 500g), pas plus qu’un fer mais j’aurais espéré qu’elles soient un peu plus légères.
- Quand on change les pièces il faut avoir le coup de main pour les vis ! Il faut être un petit peu patient, ça se fait mais il faut de la méthode !
En bref,
je crois que ce fut le meilleur achat de l’année que j’ai pu faire. Voir mon cheval épanoui en balade sans voir ses petits sabots s’abimer. Oui les puristes diront que je retarde peut être sa transition pieds nus en l’empêchant de sentir le sol. Mais clairement je préfère prendre plus de temps à ce niveau et le laisser libre dans ses pieds le reste du temps pour se façonner sans la contrainte de mon poids.
C’était d’autant plus important que pendant sa convalescence il fallait privilégier les longues lignes droites au trot et au galop. Quoi de mieux que de le faire dans les champs ?
Pour le moment je n’ai pas de raison de changer mais l’avenir nous le dira !