L’application Ekwo

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Souviens-toi, il y a 9 mois, j’ai subi une rupture des ligaments croisés, me mettant à pieds pour une durée indéterminée. J’ai donc fait le choix de proposer une demi pension sur mon gros. Une grande première pour moi. Pour m’aider à gérer ma demi pension Silène m’a proposé de tester son application.

L’histoire d’Ekwo

Ekwo est né dans la tête de Silène, passionnée d’équitation, cavalière et propriétaire, adepte du TREC et de la randonnée. Elle a regroupé dans une application plusieurs fonctionnalités.

Ekwo est toute jeune, et promet de bien belles choses pour une Start-up qui se lance dans l’aventure ! 

Ekwo enregistre les informations de ton cheval : 

Sa race, son nom, la date de son vaccins, la dernière visite du maréchal ou du dentiste. L’endroit idéal pour ne plus oublier les données  importantes sur la santé de ton poney volant !

L’application dispose également d’un calendrier dans lequel tu peux noter les séances que tu fais.  

Si tu es en manque d’inspiration tu as également une petite panoplie d’exercices : que cela soit pour le travail à pieds, sur le plat, ou à l’obstacle. Idéal pour les cavaliers sans coach. Les exercices sont bien détaillés, clairs et précis. Et la grande nouveauté de l’année : tous les exercices sont audio-guidés : plus la peine de ressortir ton téléphone, pour regarder quoi faire à quel moment… Mais la douce voix de Silène t’emmène vers l’apprentissage de nombreux exercices.

Je trouve ça super fun, on n’a pas toujours un coach sous la main, et on a vite tendance à répéter les mêmes exercices. Au point qu’on n’a plus vraiment d’objectif, ni d’ambition. Bref le début de l’ennui !

Mais ce n’est pas tout ! L’application enregistre tes plus belles randonnées ! A toi l’aventure ! Tu lances le tracking en début de balade et tu l’arrêt à ton retour. Ainsi tu sais combien de KM tu as parcouru et à quel vitesse. Ca peut être très pratique pour préparer des boucles d’endurance.

 

Télécharger l’application Ekwo 

L’application est disponible gratuitement sur Android ou IOS. Après si tu souhaites utiliser la fonction « demi pension » il faudra opter pour un abonnement « famille ». Tu pourras partager ton cheval jusqu’à 5 personnes.

Idéal donc pour celles et ceux qui ont plusieurs cavaliers sur le dos de leur poney volant ! 

Le vrai plus de cette application : le partage entre demi pension

Comme j’ai confié Tinka’s à une amie, c’était compliqué de bien se caler. Entre les jours ou je le travaillais à pieds, les jour où chéri partait à l’aventure dans de longues randonnées et le temps de ma DP. Bref l’application nous a un peu simplifié la tâche.

 

 

La prise en main 

Alors au début, j’ai eu un peu de mal à « ajouter  » mon cheval sur le portable du chéri ou de ma DP. C’est un coup de main à prendre, une fois qu’on est rôdé (et c’est pour ça que j’ai testé ! ) y’a plus de soucis !Si tu veux « partager » ton cheval dans l’application de ta DP il te suffit de faire afficher le QR code dans l’onglet « partager » sur ton téléphone.Quand tu veux ajouter le cheval sur le portable de ta DP, tu fais « ajouter cheval » puis « partager » et là l’appareil photo s’ouvre tu n’as plus qu’à scanner le QR Code émis sur ton portable

Mon bilan après 3 mois d’utilisation

J’aime bien l’application elle est fluides.L’application n’a pas planté durant mon usage.

Il y a une partie « actualités » mais j’avoue n’y avoir pas trop mis mon nez ! 

Au niveau de la gestion d’une Demi Pension c’est un vrai plus, quand tu n’as pas le même emploi du temps que ta DP pour la croiser dans les écuries et discuter. Après pourquoi pas intégrer un système de « messagerie en direct » ? 

Pour une petite application française récente c’est déjà pas mal avouons le ! Mais il faut admettre qu’il reste quelques petits points à améliorer (et c’est comme ça qu’on avance ! )

 

📸 by Meghan Le Guilloux

Le prix de l’application?

L’application est gratuite, dans une utilisation réduite : mais elle a déjà pas mal de fonctionnalités, telles que le calendrier, le suivi des tracés de randonnée, la géolocalisation de professionnelles. L’utiliser en mode gratuit te permet de te faire une idée complète sur l’application. Certaines séances sont ouvertes sur le mode gratuit, tu peux donc les tester pour t’en faire un avis.

Après tu peux opter pour plusieurs formules, taillées en fonction de tes besoin : Simple (un seul propriétaire) / Demi pensionnaire-multipropriétaire ou Famille 

Chaque offre va de 2,99 euros à 9,99 euros par mois.

 

📸 by Meghan Le Guilloux
📸 by Meghan Le Guilloux

Les + : 

  • Pour une tête en l’air comme moi, je n’oublie plus quand mon cheval a vu le maréchal pour la dernière fois 
  • L’enregistrement des balades, c’est sympa on voit la distance et le temps qu’on a mis. Ca permet aussi de partager les itinéraires parcourus !  Ou de retrouver des chemins qu’on avait oublié d’une année sur l’autre !
  • Et on peut même géo localiser les photos prises en balade: tu les retrouveras dans un album photo spécialement dédié !
  • La communication entre les Demi-pensions. A chaque fois que tu remplis une séance, une note ou autre sur l’application au sujet du cheval partagé, une notification s’affiche sur le portable de ta DP.
  • L’audio guidage est un vrai plus, ça simplifie la vie. 

Les – : 

  • Lorsqu’on remplit le calendrier avec une séance on est obligé de choisir une séance parmi celles proposées. Je n’aime pas trop le fait d’être « bloquée » je préfèrerai avoir une plus grande liberté dans la rédaction de mes séances (et pourquoi pas les partager ??) en prenant des photos des dispositifs, et en détaillant mon même les exercices. Ca permettrait un échange enrichissant entre les Demi Pensions !

En bref,

Cette application est vraiment complète : elle convient aussi bien à un cavalier de compétition, qu’à un cavalier de loisirs. Toutes les informations essentielles sur la vie de ton cheval sont regroupées dans l’application.  Elle est faite par une cavalière et pour les cavaliers. L’autre gros plus, c’est que Silène est aussi « ingénieur informaticiiiieeennnnnnnnn » elle gère donc le codage de l’application, et ne le sous traite pas à l’étranger. Ce qui lui permet d’être d’autant plus réactive pour faire évoluer son application. En un peu plus d’un an d’existence l’application a bien évolué. Elle répond à bon nombre. de mes attentes de cavalière propriétaire.

N’hésite pas à faire un tour sur son site et à liker la page Ekwo sur Facebook pour rester au jus des nouveautés de cette application !

Et toi? Tu as eu l’occasion de télécharger et tester l’application ? Qu’en penses-tu ?

justo felis ipsum fringilla sit tristique odio ut consequat. diam adipiscing Curabitur