Crok’Min le CMV pratique by Mila Moka

Hey ! On se retrouve pour un nouveau crash test comme on les aime 😋. 

Quand ton cheval vit au pré il n’y a rien de plus compliqué que de le complémenter, surtout avec les chevaux vautours colocataires !

Les granulés sont souvent vite renversés dans la pâture et font le bonheur des copains, ou même des oiseaux… et Pompon n’a pas sa dose de vitamines.

Mila Moka a pensé à ça et nous a proposé de tester le CROK’MIN, le nouveau « bonbon » qui contient toutes les vitamines et minéraux essentiels pour ton poney volant.

 

Qu’est ce que Crok’Min?

Comme son nom l’indique le Crok’Min est une croquette qui apporte toutes les vitamines et minéraux essentiels au bon équilibre de ton poney volant. C’est un CMV spécialement dédié aux chevaux vivants au pré pour lesquels on ne distribue pas de ration.

Je ne revient pas sur l’importance de distribuer un CMV toute l’année j’en ai longuement parlé ici… et oui les cures de biotine de quelques semaines ne feront pas de miracle, sache-le !

Les effets d’une complémentation en minéraux et vitamines se voit de longs mois après. A titre indicatif, la corne du sabot de ton poney qui touche le sol a au moins 8 mois d’âge après sa construction par ton poney volant. Autant te dire que si tu veux de bons pieds il faut s’y prendre en avance et surtout en CONTINUE

 

Quelles différences avec le Minko?

Le support n’est pas le même. Bon celle-là était facile ! 

On englobe toute la dose essentielle à ton poney volant dans une grosse croquette de fibres ( foin luzerne sainfoin ), graines de lin, et mélasse. La graines de lin et la mélasse permettant de remplacer l’amidon.

La mélasse est ici présente (attention je vous vois les anti mélasse!) pour permettre de lier le bouchon qui est très gros (28 mm de diamètre).  A titre de comparaison; Reverdy utilise du fructose dans ses easy doses. Donc tous les fabricants utilisent le SUCRE pour lier les granulés …

Pourquoi préférer la mélasse au fructose alors ? 

La voie de métabolisation du fructose dans l’organisme n’est pas idéale comparé à celle de la mélasse. En soit c’est aussi la quantité de mélasse ingérée dans l’organisme chaque jour qu’il faut regarder. Le Crok’Min étant destiné aux chevaux n’ayant pas de ration, il n’ont donc pas d’autre apport de mélasse dans leur journée (il y a de la mélasse dans beaucoup d’aliments équins garde l’oeil !).

Sur le plan des constituants analytiques.

La composition est la même que le CMV Minko au niveau des vitamines, biotine et oligots-éléments. Seule la concentration varie, ainsi il faut 50g de CMV Minko pour atteindre la quantité nécessaire pour ton cheval et 60g de Crockmin pour un cheval. On donne un peu plus de Crok’Min que de Minko mais les apports journaliers sont équivalents.

Seules les vitamines du Groupe B sont un peu moins présentes car le Crok’min s’adresse à des chevaux n’ayant pas ou très peu de ration de grain ou granulé, ces derniers ayant une ration exclusivement à base de fourrage ont une meilleure capacité pour produire eux-même ces vitamines. Seule la biotine (vitamine B8) reste dans les mêmes proportions que le Minko car il est apparu essentiel pour Mila Moka de proposer cet apport dans leur CMV.

Les petits + de Mila Moka

Comme tous les produits Mila Moka, la formulation est enrichie en 2 antioxydants naturels que sont la pulpe de melon et des extraits de raisin. Ces derniers jouent un rôle essentiel au sein de l’organisme pour ralentir le vieillissement cellulaire prématuré et pour renforcer l’immunité de ton poney volant.

Le crash test de mes poneys volants.

J’ai commencé à donner le Crok’Min au retour au pré de mes chevaux. Non pas sans appréhension car Mr Patate est le spécialiste pour recracher les gros bonbons qui en plus sont des CMV … 

Pour notre jeune recrue j’appréhendais également car les croquettes n’étaient pas petites et il galérait déjà un peu à manger les bonbons « classiques » car un peu gros et durs pour ses petites quenottes de lait.

Et ce fut un franc succès; Mr Patate qui peut avoir le palais susceptible me fait les yeux doux pour avoir du rab’ et le petit nouveau me fait également les poches quand il sent que j’ai pris les crok’min avec moi ! 

Le bonbon se délite bien dans la bouche de Pompon, pas de risque d’étouffement ou de fausse route.

Comme pour le Minko les effets sont vraiment bénéfiques.

De bons sabots bien solides, un beau poil et un bidon bien en forme avec de beaux crottins.  Notre nouveau compagnon d’aventures, Kantor, vient d’avoir 4 ans, il est en pleine croissance, et c’est d’autant plus important pour lui d’avoir sa dose de vitamines et minéraux. On a bien vu les effets sur lui, il commence à s’étoffer, et nous montre un superbe poil.

Les + :

  • Facile à distribuer et à doser
  • Idéal quand ton cheval vit au pré et n’a pas de ration
  • Très appétant les chevaux en réclament !
  • Format pratique à conserver.
  • Un super dosage pour apporter l’essentiel à Pompon

 

Les – :

  • Les granulés arrivent souvent en petit morceaux : je me suis fait une petite « échelle » sur la boite pour être sur de donner la bonne dose.
     Mais quand on a l’habitude on arrive à bien doser ! 

En bref,

J’aime beaucoup ce produit, très pratique à donner, à doser. Surtout quand on n’a pas de ration à donner et qu’on passe en coup de vent voir Pompon. En plus le format permet d’éviter les disputes de gamelle et les crises de jalousie des colocataires! 

Les chevaux adorent ces petits bouchons, et c’est presque difficile de ne pas céder à leurs yeux doux quand on leur a donné leur dose.

Un complément très pratique à donner quand ils n’ont pas de ration lorsqu’ils sont au pré avec des copains. En 30 secondes le tour est joué, finis les minis granulés perdus dans la verte prairie parce que Pompon secoue sa gamelle…

Tu peux donc retrouver le Crok’ Min sur le site Mila Moka à partir de 28 euros. Tu pourras toujours bénéficier de mon code promo MILAHORSY10 pour avoir 10% de remise.