Hey !
Et si on se retrouvait pour un petit crash test qu’on aime tous toujours autant ? Cette fois ci on va tester un produit qui sera idéal pour les cavaliers ayant leur chevaux à la maison, mais ça peut être une option que chaque propriétaire peut apporter à son cheval dans le cadre de la pension.
Voilà plusieurs mois que les chevaux sont « rentrés à la maison » et j’ai choisi d’agrémenter leur paddock d’hiver stabilisé d’un coffre à foin. Et pas n’importe quel coffre à foin: celui que propose cheval ami !
Allez suis moi pour connaitre la suite !
Le début de l’enquête
L’hiver battant son plein, l’herbe se faisant rare, ou les sols trop humides pour tolérer les sabots de sa majesté Mr Grosse Patate et son Valet Seigneur Kankan. Ils ont été installés sur une zone stabilisée. Parfait me diriez vous .
Mais un cheval ça mange en CONTINU ! Et la continuité ça s’assure. Mais pas n’importe comment. J’ai commencé à leur donner du foin en vrac. Un échec, un gros gaspillage, c’était piétiné souillé ils ne le mangeaient plus (quand je vous dit que c’est des Bourges !!!!) et en plus ça faisait encore plus de boue au sol..
Puis j’ai mis dans une brouette, bon le risque d’accident était là.. surtout avec le Valet Kankan qui attrape tout avec sa bouche … Donc ça n’a pas duré longtemps (3 heures…).
Après ça je suis passée aux filets à foin.
Sauf que j’étais bloquée pour les fixer aux poteaux de clôture. Et ça c’était un peu bloquant car les chevaux restaient sur les même zones, et l’hiver venant, la boue s’accumulait sans possibilité de varier les « spots »en plus le foin continue de s’envoler et même si il y a un peu moins de gaspillage il y en a encore un peu.
Bref, je n’étais pas satisfaites par ces solutions « camping« .
Je me suis donc mise en quête d’une solution qui permettrait à mes chevaux de manger sereinement leur foin, sans en mettre partout, et à moi de m’éviter trop de logistique : clairement remplir les filets à foin, les installer, enlever les anciens pour les re-remplir, c’était un budget temps mais également une charge cognitive supplémentaire.
Sachant que la solution du filet à foin présente un risque d’accident donc je veillais bien à ce qu’ils soient bien fixés sans risque de « prise de patte » dans les filets. Ça va pour le coup ils ont été plus malins que je ne l’aurais parié !
BREF je cherchais : un bac à foin qui remplirait les critère suivant :
- Pratique à remplir
- Compatible slowfeeding
- Modulable sur le côté slowfeeding (largeur de maille /plaque/grille)
- Résistant aux intempéries (vive la Seine et Marne….)
- Résistant aux dents du Valet Kankan
- Ayant une contenance minimale de 10 kg de foin
- Pas une boite moche (l’esthétique ça compte aussi !!! )
- Qui ne bouge pas quand c’est vide (même si avec moi c’est jamais vide ! )
- Si possible pas en plastique (en lien avec l’esthétique…)
Le choix difficile… ou pas !
Je pensais trouver pléthore de choix. Dans cette mouvance du cheval dehors, du respect des 3 F où l’apport de fibres en CONTINU devient un critère de sélection d’hébergement des chevaux.
Et bien… je crois qu’on a encore du chemin à parcourir. Car souvent ce que je trouvais, était soit trop petit soit dans une matière que je ne voulais pas : plastique ou métal.
MAIS j’ai trouvé une pépite sur le site de Cheval Ami : le coffre à foin en BOIS !!!!
Je me suis donc penchée sur ce que propose cheval ami comme gamme car il y en a plusieurs.

Qui est derrière Cheval Ami ?
Cheval Ami est une société qui se distingue parmi les nombreuses sociétés que l’on retrouve chez nous. En effet, son objectif principal c’est de faciliter la ventes de produits entre les fabricants germanophones et les marchés francophones (et inversement ! ). Un modèle qui permet à de petits producteurs (et innovateurs) de s’ouvrir à de nouveaux marchés internationaux plus facilement. (sans les contraintes de ressources internes dédiées à l’export).
Derrière Cheval Ami il y a 2 personnes, Jeannette et Lucie (mère et fille) elles ont crée le site cheval Ami en 2016 et depuis cette société grandi et assoie sa réputation par son sérieux et son dynamisme.
Les produits proposés sur le site sont tous accès autour du bien être équin, en passant du slowefeeding, aux solutions pour les sabots : Hipposandales et fer duplo, sans oublier les solutions novatrice de thérapie chez le cheval telle que la luminothérapie.
Pour en découvrir davantage je t’invite à faire un tour sur le site.
En somme chez Cheval Ami il y a de vraies personnes qui sont disponibles pour répondre à tes questions (et c’est dire si je les ai beaucoup solliciter pour en apprendre sur leur produits ! ) J’ai beaucoup aimé le contact que j’ai eu avec elles. Ce sont des personnes à l’écoute de leur clientèle, soucieuse du bien être équin, et qui posent également les bonnes questions en ce qui concerne nos projets d’aménagement équin (ici l’installation d’un coffre à foin.)
La gamme proposée par cheval ami
La marque a développé cette solution de coffre a foin initialement pour permettre aux chevaux ferrés d’avoir accès à une solution de slowfeeding sans risque. Et clairement leurs solutions me plaisent beaucoup. Non pas parce que j’ai des chevaux ferrés, mais je trouve que d’une part, c’est pratique d’autre part c’est esthétique.
A vrai dire, la cloche à foin c’est pas mon délire… et je trouve ça dangereux et pas idéal pour Tinka’s sensible à la poussière.
6 modèles pour satisfaire tes besoins
Cheval Ami propose donc 6 modèles. Ce qui change dans ces modèles c’est la matière : résistante à l’eau ou pas (pour être mis en box ou sous abris) . Mais aussi la taille : bas ou haut. Sachant que cheval ami peut se plier à tes besoins en proposant du sur mesure !
Fabrication Allemande : la deutsche Kalitat !
Le bois est d’origine Allemande et le coffre est fabriqué en Allemagne également 🇩🇪

Mon choix
j’ai choisi de prendre le coffre à foin en chêne.
pourquoi ce choix : déjà il est résistant à la pluie (très important dans notre région Seine et Marnaise…)
D’autre part, il peut contenir une bonne dizaine de Kg en TASSANT bien. Donc idéal pour mes chevaux pour compléter leur apport .
J’avais initialement hésité à prendre 1 gros coffre à foin sur mesure, car Cheval ami peut vraiment s’adapter à tes désirs les plus fous ! Puis je me suis rabattue sur 2 coffres à foin de taille « standard ».
Déjà parce que notre jeune cheval Kankan est un peu possessif sur la ressource alimentaire il avait la fâcheuse tendance de chasser Tinka’s. Et donc si je n’avais qu’une seule source de foin que je ne pouvais pas espacer pour que chaque cheval ait droit à sa « zone » ça compliquait les choses…
Donc je me suis dit qu’au début je collerai les 2 bacs à foin pour qu’ils soient proches mais aient chacun une « safe place ». Et si jamais ça n’allait pas dans ce sens je pouvais toujours séparer d’une grande distance les 2 coffres à foin. L’histoire dira que Kankan a arrêté de chasser Tinka’s et qu’ils mangent dans le même bac ! 😅
Bref, on est plus dans la gestion de troupeau, mais c’est un point qui m’a permis de prendre ma décision sur 2 coffres à foin standards.
A noter que mes 2 chevaux arrivent à manger ensemble dans le même coffre, mais quand le niveau baisse c’est plus compliqué pour eux. D’où l’utilité qu’ils aient chacun le leur.

Anticiper les délais
Chaque coffre étant fabriqué à la commande, nous avons donc un délai d’un mois environ avant de recevoir le colis.
Tout arrive en Kit, le tout dans 2 colis : un gros et un petit.
Cheval Ami transmets la notice de montage. Je les ai monté en solitaire, mais personnellement je te recommande d’être à 4 mains pour le faire, c’est beaucoup plus simple.
Mais un conseil : fait très attention au sens des pièces !!!! Chaque pièce doit être assemblée dans un sens et un ordre spécifique, et les erreurs pourraient être irréversibles !
Quand on a l’expérience des meubles Ikea plus rien ne nous résiste !
J’ai également pris l’option anti grignotage qui je trouve finit très bien le produit esthétiquement parlant.

Mon crash test.
Le système de glissière pour remplir est vraiment très pratique avec les tiges filletées. Le temps est optimisé, et les chevaux ont vite compris le concept. Ils n’arrivent pas défaire le système ce qui était une de mes craintes au début.
J’ai également choisi de prendre un fond perforé. Car d’une part mon coffre n’est pas à l’abri : cela permet à l’eau de s’évacuer, mais aussi aux petites poussières de tomber.
Le coffre est très bien conçu : il n’est pas au ras du sol; il y a quelques cm grâce aux pieds, ce qui permet de ne pas permettre à la moisissure de s’y développer.
La gestion des poussières.
Tinka’s était sensible aux poussières, je ne dépoussière pas le foin avant de le mettre dans le coffre (car vraiment ça me demande encore plus de logistique !). Les poussières sont bien gérées grâce à la grille sur le dessous et les trous dans le fond. De plus le foin est arrosé naturellement par les pluies.
Différentes options de grille.
J’ai choisi le cadre « filet à foin » avec une maille de 45mm. C’est bien pour débuter. Les chevaux ne consomment pas trop vite leur foin et n’ont pas de mal à prendre de belles bouchées. On peut ajuster la taille des maille si on veut du slowfeeding. Tu as l’embarras du choix : maille de 30mm à 100mm. Si l’envie t’en dit mais personnellement je n’ai pas testé les autres systèmes de plaques avec des trous plus ou moins gros.
La résistance du produit
Résistant face aux dents du Kankan.
C’était évident Kantor adore le bois… il y a gouté, et il s’est vite arrêté il préfère manger le foin à l’intérieur ! Quelques petites griffures par ci par là mais on reste dans l’acceptable ! Je ne regrette pas d’avoir pris l’option anti grignotage qui protège les parties du haut.
Résistant face aux intempéries.
Là on peut dire que je ne lui ai pas fait de cadeau. Le coffre à foin vit sa vie au milieu du paddock stabilisé, confronté à la pluie au vent et au soleil.
A l’usage les chevaux s’y sont très bien fait et très vite ! Bon la découverte fut assez drôle pour Tinka’s puisqu’il a toujours peur que je l’empoisonne et donc il regarde toujours de travers les nouveautés. Mais une fois l’appréhension passée il a très vite adopté son coffre à foin.
Niveau stabilité c’est très satisfaisant. Attention à bien le mettre sur un sol plat et stable car les chevaux pourraient s’y gratter dessus et le renverser et parfois même ils y vont fort avec leur mâchoire pour tirer le foin .
Mais vraiment il faut y aller car à vide il fait plus de 30KG !!!






Le prix ?
On ne va pas se mentir, c’est un investissement c’est sûr. Compte pour la version chêne (ultra résistante aux intempéries) un billet de 400 euros. Si tu veux ajouter l’option anti grignotage compte 50 euros de plus. On est d’accord que c’est une somme. Mais clairement, je les ai laissé depuis 6 mois à l’épreuve des dents de mes chevaux de la météo. En somme, je les maltraite! Mais ils sont vraiment super solides et surtout très pratiques.
Je n’ai pas trouvé d’équivalent dans le commerce. Et clairement on est loin du look fait en palette !
Et la bonne nouvelle ? Le site propose un paiement en 4 fois via PayPal. Avoue toi aussi tu kiffe ce mode de paiement pour mieux faire passer la pilule ? 🙂
Pour le commande c’est juste ici ⬇️


Les + :
- Un coffre très pratique à utiliser au quotidien
- Il rempli totalement ses fonctions
- La quantité de foin que je mets dedans est suffisante pour nourrir un cheval par jour ( 10 à 12kg de foin)
- Résistants aux aléas de la météo
- Résistants aux coups des chevaux ainsi qu’à leurs dents !
Les – :
- Attention au montage ! Il faut être très vigilant dans le sens de montage.
- c’est un investissement je l’admets, mais dans la durée le coffre à foin est vite amorti.
En bref,
je suis totalement devenue adepte de ces coffres à foin. Ils sont d’une grande aide logistique, à l’usage les chevaux ne vident pas chaque jour les 2 coffres à foin. Donc niveau matnuatention je m’y retrouve !
Le foin ne pourrit pas à l’intérieur, grâce aux trous l’eau s’évacue. Les chevaux ont très vite compris comment s’en servir, il n’y a pas de trace d’usure prématuré que cela soit sur la corde ou le bois.
Un petit coup de jet d’eau de temps en temps pour nettoyer le trop plein de poussière accumulé et c’est reparti.
Je trouve que ce système est vraiment une solution idéale. De mon côté ça met ermet d’offrir du foin en continue à mes chevaux, sans en gasiller.
C’est une très bonne option pour les chevaux ferrés, mais aussi pour les chevaux en convalescence. J’aurais aimé avoir ça pour la convalescence de Tinka’s ! Et franchement, même au box ça peut être une excellente alternative aux ateliers fixés au mur. On mesure vraiment bien la quantité ingérée par les chevaux.
Certes cela a un coût, mais le bois est qualiteux, et tout est bien conçu. Le coffre tient dans la durée et ne souffre pas des caprices de la météo.