CHIBERTA ENARA EVO : la révolution by Devoucoux ?

Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une selle qui secoue un peu le cocotier dans le monde du complet / du cross : la Chiberta Enara. Si tu as déjà ressenti ce petit pincement dans le dos de ton cheval, ou l’impression de ne pas vraiment “être dans la même selle”, cet article est pour toi. On va décortiquer ce qui la rend spéciale, ce qui vaut le détour, et si ça peut vraiment faire la différence entre “juste bien” et “excellent”. 

Pourquoi la Chiberta Enara va te faire vibrer ?

Imagine une selle qui colle à la peau de ton cheval comme une seconde peau, tout en lui filant un confort de dingue pour qu’il envoie du lourd sans se fatiguer. La Chiberta Enara EVO, c’est le dernier cri de la gamme Chiberta : un bijou artisanal made in France, avec 18 heures de boulot manuel pur jus – découpe, assemblage, couture à la main, tout pour toi et ton pote à sabots ! 

Surnommée la selle « hirondelle » pour son ouverture en queue d’hirondelle à l’arrière, elle est taillée pour le concours complet, en mode mono-quartier ultra-technique qui libère les mouvements de ton cheval tout en te plaçant au top.

Son secret ? Un design ultra-technique qui libère les mouvements de ton cheval tout en te calant parfaitement. L’arçon Dynamick® avec son siège anatomique découpé en deux parties te permet de rester en équilibre sans gêner ton cheval, même si tu te prends pour un cascadeur sur un parcours exigeant ( bon je l’admet je n’ai pas tenté la voltige cosaque avec mon 5 ans !) .

Cet arçon t’offre un proximité, ce « clos contact » qu’on aime tous, qui te permet de bien communiquer avec ton cheval grâce à ton bassin.

 

Les atouts de cette selle hors du commun 

Alors, qu’est-ce qui rend cette selle si spéciale ? Voici ce que tu vas adorer :

  • Panneaux D3D ultra-confort : Ils répartissent la pression comme par magie, évitant les points douloureux pour ton cheval. 
  • Sanglage bas : Courte, stable, elle garde la selle bien en place et répartit les pressions pour que ton cheval soit à l’aise.
  • Ouverture en V à l’arrière : Cette forme maligne donne une plus grande liberté à ton cheval. Résultat ? Tu ressens chaque mouvement de ton cheval comme si vous ne faisiez qu’un. 
  • Personnalisation à ton goût : Tu veux une selle unique ? Choisis un cuir pleine fleur buffle pour la robustesse ou opte pour un tannage végétal. Tu peux même la faire sur mesure. C’est TA selle, après tout ! De mon côté j’ai opté pour ce Orange qui punche et souligne bien la couleur du cuir.

Que tu sois un pro des concours ou un cavalier amateur qui aime galoper en pleine nature, la Chiberta Enara EVO te donne des sensations inédites. Elle est faite pour t’accompagner partout, des parcours techniques aux balades tranquilles.

Mon crash test

J’adore cette selle, je suis une inconditionnelle des selles Chiberta depuis maintenant 10 ans, je suis rapidement passée à la Chiberta Lab pour la proximité qu’offrait son enfourchure. Mais La Chiberta Enara EVO est un cap au dessus niveau sensations . Elle se fait oublier, et la communication avec ton destrier est beaucoup plus fluide .

Je l’ai faite faire sur mesure pour notre « jeune progéniture » Kankan, a pris 5 ans en juillet. Il est jeune et tout fringuant, on voulait lui offrir un maximum de confort avant de commencer le « vrai » travail. 

Et c’est un carton plein pour cette selle, Kantor n’a plus de trace d’usure sur son poil. Les panneaux sont vraiment bien conçus, et la mobilité de l’arçon lui permet à lui qui est très « mobile » de ne jamais être bloqué dans la selle.

A l’obstacle, en dressage ou en balade cette selle nous suit partout dans toutes nos folles aventures. J’y ai très bien trouvé ma place et je crois qu’elle a été une révélation pour mon jeune cheval qui a démonté ses talents aux travail. 

 

L’expertise de la maison Devoucoux

Franchement la qualité du cuir est toujours au rendez-vous, on sent le travail fait avec amour et passion, et à chaque fois que je sors ma selle, j’ai une petite pensée pour la personne qui l’a façonnée. Et oui, j’avoue je lie une histoire d’amour particulière avec mes selles, il y a celle qui nous a emmenée avec Tinka’s sur nos plus beaux cross, celle qui l’a accompagné pendant sa convalescence et maintenant la première selle de sport de notre Kankan ! 

Un gros big up pour la team Devoucoux, Ricardo pour ma part, qui a super bien fitté la selle à la morphologie de notre Kankan international, elle lui va à merveille alors qu’il est en pleine croissance. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai pris l’option « adaptation jeune cheval », car Kankan est tardif, et il va encore éclater. On pourra adapter les panneaux chaque année. Cette option est vraiment sympa.

 

Et le prix dans tout ça ? 

On va pas se mentir, une selle Devoucoux comme la Chiberta Enara EVO, c’est pas donné, mais c’est un investissement qui booste ta complicité avec ton cheval pour des années ! Pour une neuve sur mesure, compte un prix de départ à 5 300 € . Mais tu peux trouver des modèles d’occasion en super état autour de 3 400 € . Il y a souvent des promos sympas chez Devoucoux. Pense à vérifier les offres actuelles sur leur site officiel – et si t’hésites, demande un essai gratuit, c’est le meilleur moyen de voir si elle te fait kiffer direct ! Allez je te laisse appeler ton commercial Devoucoux !

Les + :

  • Une selle avec un vrai « close contact »
  • Son arçon qui suit les mouvements du cheval
  • Le confort 
  • Un cuir de qualité
  • Des matelassures qui épousent bien la morphologie du cheval
  • Le made in France 

 Les – : 

  • Je te l’accorde, le prix fait réfléchir, l’inflation est passée par là… mais clairement ce sont des produits qui durent dans le temps.  

En bref,

La Chiberta Enara, c’est plus qu’une selle : c’est une partenaire qui te connecte à ton cheval comme jamais. Si tu rêves de précision, de liberté et de complicité sur les terrains de cross ou ailleurs, elle est faite pour toi. Va jeter un œil sur le site de Devoucoux pour la personnaliser à ton style, ou partage ton expérience si tu l’as déjà testée ! Qu’est-ce que tu en penses ? Laisse un commentaire, on veut tout savoir !

Reste branché(e) sur www.horsyklop.com pour d’autres pépites équestres. À bientôt sur les pistes!