Hey ! Je reviens pour causer sécurité ! Oui la bombe ça ne suffit pas pour t’éviter le fauteuil roulant. Non on va arrêter dans l’humour noir, mais on va rester dans le sérieux. Nous faisons un sport à risques (que le premier qui me dit que ce n’est pas un sport vienne me voir et je lui montre mon genou.. ! ). Que cela soit à côté du cheval ou sur le cheval nous sommes exposés (grâce nos amis de 600kg) à de rudes chocs. Soit ! En décembre dernier j’ai décidé (après de loooongues économies) d’investir dans le saint graal de la sécurité : l’Airbag ! Pour ma part, mon choix s’est tourné vers l’Airbag made by Horse Pilot. Je vais donc te détailler en plusieurs points le pouquoi du comment de mon choix !
Du choix d’avoir un airbag
Alors la seule chose qui a ralenti mon achat clairement : c’est le prix. Oui ce n’est pas donné, le coût de la recherche développement d’un produit récent et innovant. Mais clairement ça coûtera moins cher qu’un fauteuil roulant qui te filera des escarres.
L’Airbag conçu par Horse Pilot
L’airbag est composé d’un gilet sans manche très près du corps.
C’est un des points que j’apprécie au plus au point pour plusieurs raisons. Tout d’abord, tu n’as pas à craindre de sentir flotter l’airbag autour de toi il te colle à la peau (sans t’étouffer) et tu l’oublie très vite. Le gilet est conçu dans une matière extensible et respirante. L’arrière est perforé, tu peux donc même le porter l’été (second bon point ! )
Cet airbag s‘adapte à la veste Aerotech spécialement dédiée donc plus d’excuses tu auras la classe à Dallas sans avoir un gros boudin de sécurité autour de ton dos !
Le leash
Les autres airbags voient un leash pendre à la veste. Horse Pilot, qui a le soucis du détail a choisi de laisser ce leash accroché à la selle et laisse dépasser un aimant qui permet de le fixer rapidement. C’est vraiment très pratique. Mais prends vite le plie de penser à le décrocher en fin de séance ! Il se fixe sur les couteaux de ta selle et ca se pose sur le garrot du cheval. Leash est réglable pour t’offrir un maximum de confort.
La cartouche
Pour avoir fait explosé au bout de 48h d’usage ma cartouche (oui, tu oublieras au moins UNE fois de décrocher l’airbag avant de descendre….) J ‘ai du la changer et c’est vraiment très facile ! Horse Pilot a laissé un tuto vidéo c’est vraiment tout simple !
La cartouche de remplacement te coûtera 28 euros. C’est une somme, mais ca reste du « consommable ». Clairement si tu tombes 10 fois dans chaque reprise achète plutôt un gilet de cross !
Pour changer la cartouche regarde la vidéo !
A l’essai
J’ai investi dans cet airbag, je le porte donc à CHAQUE fois que je monte, et pas seulement à l’obstacle. D’une part parce que l’investissement m’a coûté un bras (+ la moitié du second). Mais il se fait très vite oublier, j’ai pu le mettre tout l’hiver par dessus mes gros manteaux sans soucis. Les fermetures éclaires sont de solide conception.
Et en concours ?
Sous la veste de concours l’airbag est discret. Bon personnellement je trouve qu’il « grossi » légèrement. Mais bon t’as quand même une « bouée de secours » sous la veste. Mais ça passe encore visuellement parlant !
Les + :
- un airbag qui te colle à la peau
- le leash est pratique
- adaptabilité à la veste de concours dédiée
- d’autres vestes sortent dans la collection Summer 2018 pour adapter l’airbag
- le côté sécuritaire
Les – :
- Le prix
- Le peu de choix de coloris concernant l’airbag et les vestes de concours (bleu ou noir)
- impossibilité de « recharger les cartouches »
Conclusions
Je suis donc convaincue de mon « petit » investissement, ça fou un coup à ton PEL mais c’est peut être le prix à payer pour éviter de finir en mode légume dans le service réanimation.
Tu pourras donc shopper chez Horse Pilot (et ses revendeurs) l’airbag pour 625 euros
ajoute 424 euros pour la veste Aérotech spécialement conçue pour accueillir ton gilet airbag.
La sécurité a parfois un prix, mais clairement un fauteuil roulant, une aide à domicile etc… et une vie foutue en l’air ça vaut un peu plus cher que le PEL que tu vas casser pour préserver ton dos.