Le problème de maths du cavalier : le van et la voiture pour tracter

YO ! Aujourd’hui on va encore parler paperasse et un peu mathématiques ! Mais tu vas voir, cette fois-ci c’est pour la bonne cause ! Si si je t’assure ! Lorsque l’on veut transporter Pompon on peut utiliser un van, un camion, ou une âme charitable bien équipée. La question se pose surtout lorsqu’on veut être AUTONOME. Quoi de mieux que de décider un matin de juin d’aller galoper sur le sable au lever du soleil ? Mais pour faire ça il faut : une voiture qui tracte et un van. Et j’oubliais, pour couronner le tout ,il y a des « règles » à respecter pour ne pas se retrouver avec les gendarmes sur l’aire d’autoroute ! C’est ainsi qu’aujourd’hui on va parler voiture, van et permis ! Histoire de tout mettre bien au clair ! Je ne te cache pas que je me suis bien pris la tête pour essayer de rester claire dans cet article !  

Petite leçon de vocabulaire

Parce que tout ce charabia a besoin d’un peu explicitation :
 
PTRA (F3 sur la carte grise de ta voiture) : Poids Total Roulant Autorisé. C’est le poids maximal autorisé pour l’ensemble tracteur + remorque
 

PTAC (F2 sur la carte grise) : Poids total autorisé en charge : poids maximal autorisé pour un véhicule routier. On additionne le poids du chauffeur, de la marchandise, et de TOUS les passagers.

La législation pour tracter avec son véhicule

Déjà il va falloir choisir la bête qui va tracter l’ensemble. Clairement si tu comptais transporter Pompon avec ta Clio ou ta 208 oublie vite cette idée là… Il faut que ta voiture soit plus lourde que ce qu’elle tracte (ça parait logique mais quand même on précise ! ). Il va donc falloir choisir une « grosse voiture ». Bon qui dit grosse voiture dit forte consommation. 

Donc clairement un van 1,5 place pesant 700kg à vide et +/- 1,2 tonnes chargé il te faudra donc un véhicule qui aura un PTRA supérieur au poids du véhicule tracté + 1,2Tonnes. C’est là que tout se complique car en fonction du poids il faut des permis spécifiques ! 

Les différents permis 

Permis B classique : tu  peux tirer un ensemble ( véhicule + van) inférieur ou égal à 3,5 t.
Permis B96 ;apparu en 2013, pas besoin de repasser le code de la route, tu devras te soumettre à 7 heures de formation en auto école. : tu peux donc tirer un ensemble compris entre 3,5 et 4,2 tonnes.
Le grand sésame du permis EB (attention si tu as ton code depuis plus de 5ans tu devras t’y soumettre ! )te permet de tracter au delà des 4,2 tonnes. Dans ce cas tu pourras te lâcher sur le choix de ton véhicule. Un conseil ne le prend pas trop long car d’une part c’est encore plus compliqué à manoeuvrer mais tu risquerais également de passer en « véhicule long » et là c’est le permis poids lourd qui t’attend ! 

 

 
defender land rover

Quel véhicule choisir ?

Après ce petit point théorique on va donc se pencher sur le véhicule que l’on va choisir en fonction de ses besoins.

On va se concentrer sur les besoins les plus « communs » : le van 1,5 place (ou une place) et le van 2 places. 

 

Pour tirer un van 1 place ou 1,5 place

Poids de la remorque vide : 700kg

Poids de la remorque chargée avec un Poney Volant : 1,2 tonnes (environ)

C’est pourquoi j’ai pour ma part investi dans un van 1,5 place. Pas de frais supplémentaire en permis ! Le choix de ton véhicule va se faire en fonction de ton permis. 

Dans la majorité des cas, tu n’as pas besoin d’un permis spécifique pour tracter un van 1,5 place (si le poids du véhicule tracteur est supérieur à celui du van). Mais tu devras prendre garde au choix du véhicule tracteur car c’est son poids (et sa carte grise) qui va définir si tu as besoin d’un permis ou pas ! 

 

Permis B

Van1,5 place : le véhicule doit être inférieur à 2,3 tonnes.

Tu peux donc te tourner vers une petite sélection de véhicules : 

  • BMW X1
  • HONDA CRV
  • Jeep Compass
  • Jeep Renegade
  • Nissan Qashqaï
  • Nissan X-Trail
  • Skoda Yéti
  • Suzuki Grand Vitara
  • Toyota Rav4
  • Lexus NX 
  • WV Tiguan

 

 

 

 

Permis B96

Van 1,5 place : le véhicule doit être inférieur à 3 tonnes

Pour un van 1,5 places avec le B96 tu peux choisir ton véhicule les yeux fermer (sans forcément prendre un Hummer !). 

Van 2 places :

 le véhicule doit être inférieur à 2,2 tonnes.

Si tu tires un van 2 places dans ce cas, là tu peux sélectionner les véhicules que l’on utilise sans permis B attention de bien regarder leur capacité en « poids tractable » sur la carte grise. En général tu peux tirer un van 2 places avec un seul cheval à l’intérieur : pour les longs trajets ça te permet de stocker le foin sur la seconde place par exemple.

 

 

 

Permis EB

Tu as un large choix de véhicules ! C’est plus une question de capacité de véhicule en fin de compte à ce niveau.

Voici un petit échantillon de véhicules potentiels

  • Land Rover discovery (notre chouchou ! )
  • Land Rover Defender
  • Toyota LandCruiser
  • Mercédes ML
  • Mitsubishi Pajero
  • BMW X6
  • et bien d’autres encore ! 

Pourquoi privilégier un 4×4 ?

Le choix de notre véhicule est un vrai problème de physique quantique ! On cherche le véhicule le plus polyvalent possible. Certes, il y a des breaks qui font très bien le job. Mais clairement le jour ou t’es sur une parking sur herbe, a moins d’avoir la dernière Audi Quatro (4 roues motrices donc 4×4) t’es dans la panade si tu t’embourbes. Les quatre roues motrices vont apporter plus de confort pour tracter, en montée par exemple, le moteur peinera moins. Tu auras également plus de « couple » et ton moteur souffrira moins. Bien sûr il y a également une question de motorisation et là ça dépasse mes compétences ! 

 Notre Crash Test personnel !

De notre côté, avec chéri-chou, nous avons cherché le véhicule qui pourrait tirer le van de Pompon des prés, mais également convenir à notre vie de tous les jours. Car je ne me vois pas avec un gros veau pour aller travailler tous les jours, qui consomme 12L au 100km et qui est impossible à garer en plein Paris (je vous jure les créneaux à Paris ça se fait au TALENT !).

Nous avions fait une première acquisition pour un Jeep Renegade. Clairement c’est un véhicule très baroudeur  jeune, pratique à manoeuvrer avec le van car il n’est ni trop court, ni trop long. Vraiment ça se fait bien.

Niveau consommation en s’en tire entre 9 et 10 litres au 100km en tractant, ce qui est « honorable ». Nous avons choisi la motorisation diesel et 4×4 évidemment ! L’air du temps n’étant pas très en vogue pour le diesel par chez nous. Nous avons revendu notre Jeep après de bons et loyaux services. Elle vogue désormais sur les routes Vosgienne ! Il y’en a pas mal sur le marché de l’occasion, tu pourras peut être trouver ton bonheur.

Une voiture électrique pour tracter ?

Celui qui lui a succédé fut le RAV 4 HYBRIDE ! On change tout ! On passe tu look très US du Jeep au look Japonais du Toyota ! Changement également de moteur puisque nous avons affaire là à un moteur essence hybride. 

Pourquoi ce choix ?

Le Rav4 peut tirer jusqu’à 1,6 tonnes ce qui rentre dans les clous, il est aussi léger que le Renegade bien que plus grand. Ce qui a fini de nous convaincre : le moteur Hybride. Au quotidien, pour aller bosser, on tourne autour des 4,5L au 100km (et encore mieux en optimisant au max la conduite !! ). Avec un gros 4×4 !!!! Et en tractant on arrive à 6/7 L au 100 donc imbattable ! Le plus fort : il démarre en électrique, et lorsque l’on tracte il n’y a aucun accoup, le confort du cheval est optimal. Nous sommes vraiment content de ce véhicule car il correspond exactement à  nos attentes :

  • un véhicule qui peut transporter le poney volant
  • mais aussi qui ne complique pas la vie de tous les jours
  • économique en carburant (non-négligeable vu son tarif ces temps-ci !)
Le défaut des hybrides ? Le rapport puissance/capacité de tracter est réduit. Ce qui est regrettable, mais ce qui n’enlève rien à ses réelles qualités. Nous avons un véhicule confortable pour tirer notre van 1 place. En sommes, personnellement nous ne regrettons pas notre choix et avons un super véhicule pour partir en vacances en plus de pouvoir amener le poney volant sur de nombreux évènements.

Bref.

Voilà donc, j’espère que cet article t’aura apporté quelques informations complémentaires aux innombrables ressources que tu peux trouver sur le net. La chose la plus « simple » étant de passer le permis E comme ça tu peux choisir le véhicule qui te convient ! Si tu es comme moi et que tu préfères te torturer le cerveau pour trouver LA voiture qu’il te faut pour tirer ton poney volant, j’espère que mon expérience saura éclairer ta lanterne !

Et toi tu tire ton van avec quoi? Et quel permis ? Partage ton expérience en commentaire ! 

 

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d'Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresses équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?