Training #2 : Travail sur des barres au sol

Allez, place au deuxième épisode de cette nouvelle catégorie ! Aujourd’hui je vous propose un travail sur des barres au sol, puis des cavaletis, le tout monté sur un cercle (c’est là que les choses se compliquent ! )

IMG_2435Donc à monter sur un cercle de 15-20m (basez vous sur 20 m de diamètre pour commencer puis au fil des séances vous pourrez réduire le diamètre du cercle.) Ca nous fait quelques calculs savants pour savoir où placer les barres (oui merci Pytagore : c’est là que tu te dis que t’as pas fait des études pour rien ! ) Ou sinon achète un bon décamètre !

IMG_2212

Les objectifs de cette séance 

  • Calme
  • Régularit
  • Cadence
  • Equilibre

Cet exercice oblige le cavalier à piloter son cheval en finesse, réagir de façon brutale provoquerait l’incompréhension du cheval dans ce type d’exercice. Cela oblige en conséquence le cavalier à diriger son regard vers la barre qui suit pendant qu’il est en train d’en franchir une. Le cavalier doit donc anticiper et réagir avec tact

IMG_2568

Pour le cheval cet exercice travail son incurvation, et donc son équilibre. Les barres étant espacées à disance régulière, les contrats de foulées sont donc millimétrés (dans la mesure où le cavalier l’amène correctement).  Cela permet de travailler la cadence du cheval.

Voici le schéma de ma construction.

training 2

On peut travailler cet exercie au pas, au trot et au galop et le tout aux 2 mains  ! 

Je fais régulièrement cet exercice et au fil des séances je constate des évolutions : de moi qui pilote avec plus de finesse, sur le placé de mon regard, ma position (qui influe évidemment sur l’équilibre de mon cheval !) et de mon destrier qui réfléchit un peu sur ce type d’exercice, qui se tient mieux et cadence sa foulée !

Au début on commence sur 1 barre sur le cercle. Puis on passe à 2 barres (et là ça demande déjà de bien dessiner le cercle et de faire des foulées régulière). Puis on passe à trop et quatre.
La difficulté à 4 barres revient à ne pas sortir du cercle. Le cheval dévie vers l’extérieur du cercle (toujours au même endroit). C’est au cavalier de l’amener (avec tact) dans la bonne trajectoire.

J’ai profité d’un samedi matin ensoleillé (avec les petits oiseaux qui chantent) pour faire une petite vidéo de démonstration !

Ce jour là j’ai choisi de le faire en 3 phases : 

  • Une phase de barres au sol
  • La seconde consiste à surélever 2 barres qui se font face.
  • La troisième a été de tout surélever.


Pour voir ou revoir l’épisode #1 c’est par ici !

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d’Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresse équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

2 Commentaires

  1. Aaaaah cette exercice sur les barres, qu’est ce que j’ai pu en chier quand c’était mon copain qui me faisait monter, il me faisait ensuite avec deux barres avec des obstacles pour me faire travailler sur mon regard & arrêter de toujours vouloir rajouter une foulée ou m’agiter à l’abord ! J’aime beaucoup cet exercice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?