Mon enquête couvertures by Horseware

Les premières fraîcheurs du matin sont là, et poupou commence à sortir son poil d’ours... (la faute à la biotine peut être ? ) il est grand temps pour moi d’investir dans une nouvelle collection de couvertures. Oui mais voilà, je n’ai pas envie d’accumuler moultes couvertures à différents grammages. Voici donc mon « enquête » pour trouver la couverture idéale pour la grosse patate.

Je me tourne vers une seule marque : Horseware, la marque a fait ses preuves niveau qualité, et comme je n’ai pas affaire à un poney destructor (uniquement spécialisé dans la destruction massive de piquet de clôture…) je suis fin prête à renouveller  ses pyjamas d’hiver !

Des couvertures oui, mais pour quelle utilisation déjà ?

 

hiver couvertures

Mon cheval est tondu chaque hiver, même s’il n’a, en apparence, pas beaucoup de poils, il a un duvet (que j’ai même du tondre cet été cause de canicule) qui fait chauffer la marmite beaucoup trop vite. Donc je privilégie le côté pratique du pansage après l’effort, mais c’est surtout pour limiter la sudation qui reste une des principale cause des « rhume » de poney.

Alors juqu’à présent je privilégieait les couvertures d’écuries. Mon cheval sortant au manège par temps pluvieux, pas de risque de mouiller la couette… Mais là, j’envisage d’investir sur le long terme… et je garde toujours bien en tête d’offrir la vraie vie de praire à mon poney volant… et donc autant investir tout de suite dans une imperméable (comme ça même par temps de crachin il va dehors !)

Oui mais vous me direz : il va avoir chaud ton loulou sous sa couette imper ! Que NENI ! Horseware a tout mis en oeuvre pour offir un tissu RESPIRANT, mais imperméable c’est pas fort ça ? Oui oui on est loin K-WAY de notre enfance que l’on met sur le dos de notre poupou ! (quoi que personnellement j’adoreles K-WAY !). La matière est non seulement respirante mais sèche aussi très vite sur le dos de ton cheval. Donc aucun soucis s’il rentre au box après une grosse averse: toujours au sec ! 

 

3 gammes de couvertures chez Horseware

 

Amigo, Rhino et Rambo, 3 noms pour trois « niveaux de gamme » Amigo étant le bas de gamme (mais restant très honorable niveau qualité);Rambo étant le top du top.
Ces couvertures sont souvent qualifiées « increvables » par les propriétaires d’équidés fous furieux fanatiques du « bain de boue ». C’est essentiellement pour cette raison que je me tourne vers la marque Irlandaise.

Dans chacune des catégories j’ai mes coups de coeur (mais le banquier me ramène vite à la raison.)

Couverture optimo

Le jour où je gagne au loto : je l’achète ! (faudrait déjà commencer par jouer !)

L’Optimo étant pour moi le luxe absolu, avec sa découpe au niveau de la 7ème vertèbre. Elle laisse le cheval libre de ses mouvements. Si j’en avais les moyens je taperai dans cette gamme là (Crésus si tu m’entends, n’oublie pas de faire un don ici ! )

Donc, pour la couverture de mes rêves on repassera plus tard (quand poupou gagnera des 120 on en rediscutera ! )

supreme by horse ware

Couverture Suprême (qui porte bien son nom !)

Il y a aussi la « Suprême » mais son nom déjà « magistral » laisse à penser que la tirerlire en prendra un grand coup aussi (un peu moins que pour l’Optimo.) Celle-ci est dotée d’une fermeture en V sur le poitrail ainsi que de 3 sangles ventrales (ça ne risque pas tourner !!)

leg arch

La Wug me plaît bien, elle possède les « fameuses legs archs » brevetés par Horseware, l’attache en V sur le poitrail semble ne pas cisailler les chevaux et ne pas faire ce satané point de compression sur l’encolure qui ruine 5cm de crinière. Le produit me paraît solide et le choix des couleurs alléchant.

couverture wug horseware

La Wug de chez Horsware

D’autant plus que la Wug est proposé en modèle Vari Layer. C’est une couverture  « intelligente« . Chaude à l’endroit où il faut : l’épaisseur est sur le dos et la croupe et diminue au fur et à mesure que l’on arrive sur les pattes. Je trouve ça pas mal car mettre 400g qui pend jusqu’au genou du cheval ça doit tirer un peut sur le dos à la longue. D’autant plus que si le tout est mouillé ça alourdit encore plus !

 

Le tarif est au niveau de la Rambo : de 275 euros à 325 euros selon le grammage choisi. Poupou devra attendre de gagner plusieurs 115 pour celle-ci !

La wug est aussi proposée dans le modèle Rhino, si le look ne me plaît pas de trop les tarifs sont plus « abordables » mais ça reste encore au dessus de mon budget.

Au fil des mes consultations des modèles, mon choix s’affine

je veux une couverture imperméable, mais dans laquelle je puisse adapter moultes épaisseurs en fonction du temps. Il me faut donc une couverture où l’on peut intervertir les doublures (appelés LINER chez Horseware). Pour n’acheter qu’une imperméable, mais 3 doublures différentes.

Je t’entends pester derrière ton ordi :  » mais la doublure va bouger ! » Et là je te réponds encore une fois qu’Horseware à pensé à tout ! Il y a des petits crochets spécialement dédiés, pour y accrocher la doublure au niveau de l’encolure et de la croupe. Ton cheval pourra faire tout un paquet de pirouettes sans risquer de mettre sa doublure aux genoux ! 

Le choix final

couverture amigo bravo

L’Amigo Hero 6

La sélection se joeu donc entre l’Amigo Bravo 12 et l’Amigo Hero 6

J’ai déjà une chemise amigo bravo, et j’en suis plus que satisfaite : elle n’a pas bougé d’un poil !

Le jeu des 7différences entre la Bravo et la Hero.

La Bravo : 1200 deniers et la Hero : 600 deniers. La hero est donc moins résistante à l’abrasion.

Les 2 peuvent recevoir des doublures.  Petit bémol pour la Hero 6 qui ne pourrait pas avoir la doublure Vari Layer (celle que justement je convoite). Mon portefeuille va donc se tourner ver la Bravo.

Ultime question

Maintenant que mon choix est fait sur le modèle de la couverture : quel grammage initial prendre ?

0 gramme ? 100 grammes ? 200 grammes ?

Mon coeur balançait entre la 0 grammes et la 100grammes.

0 parce que je pouvais mettre précisément le grammage souhaité, et utiliser l’imper par temps « chaud ».

100 parce que finalement je ne mets pas d’imperméable à mon cheval par temps « chaud » parce qu’il a du poil à cette époque et que la nature fait quand même bien les choses.

Au niveau des tarifs : l’Amigo Bravo 12  (100g) revient à 155 euros  (contre 145 euros pour la 0g : 10 euros les 100g c’est vite réfléchi !!! ) si on ajoute à cela une doublure vari layer 250 g  à 88 euros ça fait 2 couvertures à un peu plus de 200 euros. (N’attends pas les Soldes Horseware y participe rarement en domaine de « couvertures » ).

Evidemment toutes ces couvertures peuvent accueillir un couvre cou adaptable grâce à des crochets.

Finalement, je choisi de prendre la 100g car c’est celle qui m’économisera une doublure ! Je pourrais donc ajouter à l’achat de la couverture un vari layer 250 g (il ne fait encore assez froid dans mon pays pour envisager 450g) qui s’ajouteront aux 100g initiaux qui feront une bonne couverture de 350g pour les frâiches journées d’hiver (avec de la neige je l’espère).

Voilà, j’ai donc partagé ma « petite enquête couvertures » pour celles et ceux qui chercherait la couette idéale pour protéger son loulou des agressions hivernales. Sachant qu’on veut tous offrir le meilleur à nos chouchous, mais parfois le banquier nous rappel à l’ordre, alors il faut trouver le bon compromis !

Et toi tu as fait quoi comme choix de couvertures ?

 

Pour rédiger cet article j’ai longuement surfé sur le site Horseware by Horsemania, si tu as des questions n’hésites pas à leur envoyer un petit mail. Ils sont très réactifs et peuvent répondre à chacune de tes interrogation.

 

 

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d'Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresse équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

2 Commentaires

  1. horseware la base !!! il y a la gamme mio qui est la bas de gamme et je qualifierai plutot la amigo « d’entrée de gamme ». je suis horseware addict comme toi je n’ai jamais été déçue. pour le pré j’ai pris la amigo bravo aussi avec les liner et j’en suis ravie ! moins encombrant, pas besoin de les réimpermébiliser, moins cher à l’achat et à remplacer c’est parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?