L’airbag By Horse Pilot

Hey ! Je reviens pour causer sécurité ! Oui la bombe ça ne suffit pas pour t’éviter le fauteuil roulant. Non on va arrêter dans l’humour noir, mais on va rester dans le sérieux. Nous faisons un sport à risques (que le premier qui me dit que ce n’est pas un sport vienne me voir et je lui montre mon genou.. ! ). Que cela soit à côté du cheval ou sur le cheval nous sommes exposés (grâce nos amis de 600kg) à de rudes chocs. Soit ! En décembre dernier j’ai décidé (après de loooongues économies) d’investir dans le saint graal de la sécurité : l’Airbag ! Pour ma part, mon choix s’est tourné vers l’Airbag made by Horse Pilot. Je vais donc te détailler en plusieurs points le pouquoi du comment de mon choix !

Du choix d’avoir un airbag

Oui, j’étais la première à crier au scandale lorsqu’un airbag explosait dans la carrière et terrorisait mon Pompon d’amour. Mais il faut avouer que les mentalités changent , et la mienne n’a pas été épargnée par ce changement ! Je ne tombe pas souvent de ma grosse patate (#invincible), mais je sais OH combien il est très maladroit, et monsieur à vite fait de trébucher et de me faire manger la poussière avec en prime une petite côte fêlée ou un vertèbre rompue (menu au choix !). Bref, l’âge fait réfléchir, on a un travail, on ne peut pas se permettre d’être en arrêt maladie à tout bout de champs. Et quand bien même, je ne voudrais pas imposer à mon Roméo une compagne en fauteuil roulant. 
Alors la seule chose qui a ralenti mon achat clairement : c’est le prix. Oui ce n’est pas donné, le coût de la recherche développement d’un produit récent et innovant. Mais clairement ça coûtera moins cher qu’un fauteuil roulant qui te filera des escarres.
 

L’Airbag conçu par Horse Pilot

Horse Pilot est soucieuse du technique et du pratique. J’adore leurs pantalons, je ne les quitte plus ! Et il faut avouer que leurs dernières vestes de concours sont innovantes que cela soit sur le plan esthétique ou technique. Tu l’auras compris, il y a tout pour me plaire.

L’airbag est composé d’un gilet sans manche très près du corps. 

C’est un des points que j’apprécie au plus au point pour plusieurs raisons. Tout d’abord, tu n’as pas à craindre de sentir flotter l’airbag autour de toi il te colle à la peau (sans t’étouffer) et tu l’oublie très vite. Le gilet est conçu dans une matière extensible et respirante. L’arrière est perforé, tu peux donc même le porter l’été (second bon point ! )

Cet airbag s‘adapte à la veste Aerotech spécialement dédiée donc plus d’excuses tu auras la classe à Dallas sans avoir un gros boudin de sécurité autour de ton dos !

Le leash

Les autres airbags voient un leash pendre à la veste.  Horse Pilot, qui a le soucis du détail a choisi de laisser ce leash accroché à la selle et laisse dépasser un aimant qui permet de le fixer rapidement. C’est vraiment très pratique. Mais prends vite le plie de penser à le décrocher en fin de séance !  Il se fixe sur les couteaux de ta selle et ca se pose sur le garrot du cheval. Leash est réglable pour t’offrir un maximum de confort.

La cartouche 

La cartouche n’est pas identiques aux autres concepteurs d’airbag équestre. Elle est inspirée des airbag de ski (Inemotion, le concepteur de l’airbag dédiés au ski ). La cartouche est rectangulaire, et elle ne gêne absolument pas. elle se cale parfaitement et tu l’oublies très vite. Pas de soucis donc sur les plané de tes sauts, ni même en balade pour passer sous les branches

Pour avoir fait explosé au bout de 48h d’usage ma cartouche (oui, tu oublieras au moins UNE fois de décrocher l’airbag avant de descendre….) J ‘ai du la changer et c’est vraiment très facile ! Horse Pilot a laissé un tuto vidéo c’est vraiment tout simple !

La cartouche de remplacement te coûtera 28 euros. C’est une somme, mais ca reste du « consommable ». Clairement si tu tombes 10 fois dans chaque reprise achète plutôt un gilet de cross ! 

 

 

Pour changer la cartouche regarde la vidéo ! ➡➡➡➡➡➡➡➡➡➡➡➡➡➡➡➡➡➡➡➡

 

 

airbag
airbag

A l’essai

J’ai investi dans cet airbag, je le porte donc à CHAQUE fois que je monte, et pas seulement à l’obstacle. D’une part parce que l’investissement m’a coûté un bras (+ la moitié du second). Mais il se fait très vite oublier, j’ai pu le mettre tout l’hiver par dessus mes gros manteaux sans soucis. Les fermetures éclaires sont de solide conception.

Et en concours ?

Sous la veste de concours l’airbag est discret. Bon personnellement je trouve qu’il « grossi » légèrement. Mais bon t’as quand même une « bouée de secours » sous la veste. Mais ça passe encore visuellement parlant ! 

 

 

Les + : 

  • un airbag qui te colle à la peau
  • le leash est pratique
  • adaptabilité à la veste de concours dédiée
  • d’autres vestes sortent dans la collection Summer 2018 pour adapter l’airbag
  • le côté sécuritaire

Les – : 

  • Le prix
  • Le peu de choix de coloris concernant l’airbag et les vestes de concours (bleu ou noir)
  • impossibilité de « recharger les cartouches »

Conclusions

Je suis donc convaincue de mon « petit » investissement, ça fou un coup à ton PEL mais c’est peut être le prix à payer pour éviter de finir en mode légume dans le service réanimation. 

Tu pourras donc shopper chez Horse Pilot (et ses revendeurs) l’airbag pour 625 euros 

ajoute 424 euros pour la veste Aérotech spécialement conçue pour accueillir ton gilet airbag.

La sécurité a parfois un prix, mais clairement un fauteuil roulant, une aide à domicile etc… et une vie foutue en l’air ça vaut un peu plus cher que le PEL que tu vas casser pour préserver ton dos.

 

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d'Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresses équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

Un Commentaire

  1. Retour PingUn polo en carbone ? Naski l'a fait ! - Horsyklop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?