[Crash Test ] L’abreuvoyage, l’abreuvoir spécial concours !

Bon alors l’été est fini…, enfin du moins tout le monde a repris le chemin du boulot… Pour te rappeler l’odeur des concours estivaux, je vais te présenter un produit qui va devenir indispensable pour toi qui déménage avec ton poney à chaque concours.
Et oui, quand tu pars en concours c’est non seulement avec tout le matériel pour monter Pompon mais aussi tout son box : sa paille, son foin, ses granulés et une GRANNNNDE bassine d’eau qu’il arrivera bien évidemment à pourrir, renverser, que tu vas galèrer à remplir, nettoyer et trimbaler… Ainsi donc je te présente l’Abreuvoyage, l’abreuvoir spécial concours !

Pourquoi donc un abreuvoir ?

Faut-il te faire un dessin ? Personnellement, j’ai toujours le don d’avoir LE box à 500km (au moins ! ) du premier point d’eau en concours. Et la corvée d’eau, franchement c’est pas mon fort : j’en renverse la moitié sur le trajet et sur moi-même. Et un fois l’eau acheminée mon super cheval ne trouve rien de mieux que de casser le seau, le remplir de paille ou même lâcher un bon crottin dedans (si si je vous jure il n’a plus de respect !).

Bref, quand j’ai découvert ce système ultra innovant je me suis dit « chouette ! Mes chevaux vont enfin pouvoir se sentir « comme à la maison ! ».

Qui est derrière cette idée ?

abreuvoyage

L’idée est née dans la tête d’une femme (ça paraît évident non ?).Sandrine, monitrice depuis plus de 20 ans, elle a donc l’expérience des concours avec ses élèves notamment aux Championnats de France, la plus grande compétition équestre au monde ! Et les corvées d’eau, quand on a un club à mené ça prend vite du temps, surtout quand Petit Tonnerre inonde son box en renversant sa bassine d’eau, ou que Princesse urine dans la sienne…

C’est durant le championnat de France Poney que l’idée a germé.  Partant du principe de l’abreuvoir à lapin, elle a cherché à adapter ce système pour nos amis les chevaux ! Soutenue par son père (heureusement qu’ils sont là pour croire en nous!), un prototype a vu le jour au printemps dernier.

C’est donc une toute petite entreprise qui a vu le jour au début de l’été 2017. Elle a officiellement lancé sa marque au cours du Sologn’Pony.

Comment fonctionne l’abreuvoyage ?

L’abreuvoyage est très simple d’utilisation; c’est un abreuvoir à niveau constant relié par un tuyau à une poche à eau de 20 L.  Tu accroches donc l’abreuvoir sur la paroi du boxe grâce à ses crochets. Tu remplis la poche à eau (pas trop car 20L. c’est lourd !!!!!!) et tu accroches celle-ci au boxe. C’est un coup de main à prendre je dois l’avouer ! Même une blonde comme moi s’en est sortie ! Tu n’as donc aucune excuse pour ne pas t’en sortir. 

THE Crash Test 

Alors je l’ai testé à la maison dans un premier temps. Aucun soucis de mise en oeuvre, l’abreuvoyage fait son job.

Prévois juste de gros bras pour le porter une fois rempli et le hisser en haut du boxe pour l’accrocher !  (l’occasion de séduire le cavalier au bout de ton allée de boxes !)

Et quand l’hiver vient, il peut aussi bien te dépanner à la maison ! Oui oui M’dame ! Avec l’hiver que l’on a eu par chez nous, les -15°C d’air ambiant ont condamné les abreuvoirs automatiques ! L’occasion idéale de dépoussiérer l’abreuvoyage ! Alors mon cheval étant dans un barns, l’air été plutôt « chaud » (entre 2 et 5 degrés !! ) donc l’abreuvoir fonctionnait idéalement. Attention certains utilisateurs se sont retrouvés avec la robinetterie gelée : mais si tu mets un peu d’huile Isio 4 dans robinet tu limiteras le gel ! (#coursdephysique). Et c’est à l’usage que j’ai trouvé que 20L c’était « pas assez » car un cheval boit 40L par jour (en moyenne), et bien j’ai du faire le plein matin et soir et parfois même le midi ! 

Pour ce qui est des crochets, je pense qu’on peut s’en trouver des plus adaptés à notre situation (en fonction de la largeur de la paroi à laquelle tu souhaites l’adapter), sinon fait comme moi : équipe toi de ficelles à ballot !

 

 

 Le tarif ?

abreuvoyage

L’abreuvoyage 20 L est disponible pour 55 euros. Direction la page Facebook de la marque. Le prix est tout à fait raisonnable pour un produit de cette qualité et qui vraisemblablement va durer dans le temps. 

 

 

Les + du produit

 

  • le tarif : c’est abordable et surtout DURABLE !
  • l’eau est toujours propre
  • pratique à transporter : ça ne prend pas de place
  • l’abreuvoir est solide
  • peut s’utiliser dans un camion (transport long)
  • la poche est résistante et épaisse
  • La couleur de la poche est idéale pour limiter les variations de températures de l’eau : une poche noire chaufferait plus rapidement l’eau.
  • le système de fixation est simple
  • utilisable également dans un van ou un camion VL 
  • même une blonde peut s’en sortir

 

Les – du produit.

  • les crochets ne s’adaptent pas à toutes les parois de boxes ( la largeur maximum est celle des boxes démontables).
  • ça fait les bras de l’accrocher ! Il faut prendre le coup, mais je dois avouer qu’il faut s’appeler Musclor quand on n’a pas l’habitude !
  • Le réservoir de 20 L est un peu petit pour du H24.

En bref,

abreuvoyage

J’adore ce concept, je regrette juste que le système de fixation ne soit pas plus adaptables à différentes épaisseurs de paroi. Mais en tout cas ce système va en dépanner plus d’un. Plus la peine de se torturer l’esprit en se demandant si Pompon n’a pas inondé son boxe en renversant a bassine d’eau ! En plus c’est une idée Française, alors soutenons la à fond ! Pour l’acheter c’est simple : direction la page Facebook de l’Abreuvoyage  et depuis peu sur le site de la marque .Tu peux également, motiver tes voisins d’écurie en groupant les commandes pour diminuer les frais d’envoi !

Comme tout inventeur qui se respecte, Sandrine est perfectionniste, elle travaille déjà à la suite afin d’améliorer le système et de le rendre plus pratique. N’hésite pas à la questionner sur sa page si besoin elle saura répondre à tes interrogations !

Les évolutions depuis mon crash test : 2018

  Et oui les choses bougent vite quand on innove. Après un an d’existence la marque a tenu compte de nombreuses remarques et n’a cessé de s’améliorer. D’une part : la poche a eau à grandement bien évolué: allant jusqu’a une contenance de 40 L (ok, c’est plus lourd) mais tu trouveras des astuces  (et des gros bras)  pour t’aider : notamment le remplir au tuyau une fois accroché !

Le tuyau est raccordé directement en bas ce qui optimise l’écoulement de l’eau  Pour les chevaux grignoteurs de tuyaux, l’abreuvoyage te propose un tuyau en métal.
Le sac tient par un crochet ultra pratique : les clips c’était bien mais quand tu portes 20kg à bout de bras tu as tendance à tanguer ! 
Bon tout ça a un prix : le pack Confort (40L), vendu actuellement est proposé à 79euros.  Mais sachant qu’un cheval boit en moyenne 40L par jour… c’est judicieux comme achat .

Et Sandrine à même pensé à moi ! Des crochets XL pour les boxes en durs !!! YAHOU ! 

En sommes, on applaudit bien faire cette Start-up Française, qui ne s’endors pas sur ses lauriers, et a le soucis du détail ! Si l’abreuvoir t’intéresse, guette ma page Facebook, il se pourrait que j’y ai glissé un petit code promo !

L’Abreuvoyage est une marque partenaire du blog, mais cet article a été écrit en toute liberté, reflétant véritablement mon expérience personnelle. 

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d'Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresses équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?