10 attitudes du cavalier à bannir

Aujourd’hui un petit article fort complet, qui retrace certaines attitudes réccurrentes des centre équestre ou écuries de propriétaires qui peuvent avoir le dons d’en agacer certains ! Je suis une grande bordélique dans ma vie. Mais dès que ça concerne un cheval, l’ordre est militaire ! D’autant plus que ça fonctionne tellement mieux en communauté, et avec nos chevaux, quand tout est bien cadré…. J’ai donc rassemblé un TOP 10 des pires manies de cavalier !

cavaliers

1.Le cavalier qui prend ses aises… un peu trop !

Cet individu adore préparer son cheval dans l’allée de l’écurie : pourtant, il y a des « zone de soin  » dans l’écurie c’est pas pour décorer ! Alors oui 1 cheval attaché dans l’allée ça passe encore mais quand y a 2 puis 3 puis 4 en quinconces, autant te dire que tu ne peux plus passer avec Pompon !!! Que dis-je ? Si ! C’est jouable avec ton poney Buldozer au risque d’écraser le pauvre cavalier consciencieux qui brosse son cheval… Bref, une allée est une zone de passage, et comme son nom l’indique, ce n’est pas un lieu de stationnement…

2. Le cavalier qui étale ses affaires…. PARTOUT !

Le cavalier qui laisse trainer ses affaires (pourtant très chères) par terre et que tu sais qu’il va te décapiter si ton cheval a le malheur d’effleurer le moindre matos (et toi même tu en as des scrupules d’avances…) ! Ce même individu laissera trainer son bouchon à la douche sa ribambelle de cures-pieds, son tapis et même sa selle devant la porte de ton boxe, ( bah oui c’est tellement mieux de s’étaler chez le voisin…) tant est si bien qu’on ne peux même plus sortir son propre cheval ! 

3. Le cavalier qui a un chien ….

Le cavalier qui ne tient pas son chien en laisse quand il est à cheval. Oui je sais, on aime tous les animaux. Mais clairement, les chiens en liberté quand il n’est pas capable de t’attendre sagement couché au bord de la carrière c’est même pas la peine…. Un vrai nid à problèmes en somme. Le chien qui se transforme en Pokémon derrière le buisson de la carrière, poney volant en profite toujours pour faire un superbe « pile demi tour » (le Cadre Noir de Saumur n’a qu’à bien se tenir ! ). 

Pour rappel, tous les centre équestres, sont soumis à la même règle : CHIENS TENUS EN LAISSE. (oui merci la loi …)

chien laisse loi

4. Le cavalier qui ne connaît pas la loi…

Le cavalier qui fume à cheval ou à côté de ton cheval. Alors oui je vais passer pour une rabat-joie. Mais on va faire un petit rappel legislatif :

Au sein d’un club hippique, centre équestre, bref une structure accueillant du public (mineur ou non) est soumis à la loi ANTI TABAC. Oui cette fameuse loin qui interdit quiconque de fumer sur les quais de gare et arrêt de bus. Et oui, il est interdit de fumer dans un lieu accueillant du public. La responsabilité retombe sur le gérant, qui peut en contre partie aménager une partie « réservée » et mise en discrétion du regard des mineurs (car oui fumer c’est un peu du prosélytisme !!! ).fumer lieu public

Alors je ne te parle même pas des cavaliers qui font brouter leur chevaux la clope au bec, ou le cavalier qui allume sa clope en rentrant de la carrière. Ne parlons pas du moniteur qui ne se gêne pas pour fumer devant ses élèves/clients (bel exemple! ), ou du palefrenier qui cure les boxes avec la clope au bout des lèvres. Oui le fumier c’est inflammable pour rappel ! Je trouve que ça salie tellement notre sport « nature »…

Parenthèse rabat-joie clôturée !!

5. Le cavalier donneur de leçons …

Le cavalier qui va t’apprendre à t’occuper de ton cheval. Oui comme les « bobos écolos » qui veulent à tout prix te faire ingurgiter leur nouvelle tendance alimentaire. Il aura toujours un avis sur ta façon de faire… Comme si toi tu étais un véritable ignare en la matière et que tu n’avais que ton compte en banque pour te soutenir.

« Mais pourquoi tu fais comme ci? Pourquoi pas comme ça ???

Ton cheval tique !!! Ma parole enlève lui la mangeoire !!! ( oui moi je vais te couper les doigts quand tu te ronges les ongles de stress, on va voir si ça va t’apaiser….)

Laissons faire les propriétaires avec leur chevaux, les gens sont assez grands pour questionner les spécialistes et connaître la démarche à suivre. Et si vraiment ils ont besoin d’aides, ils sauront se tourner ver la bonne personne !

6. Le cavalier pas courageux pour un sous…

Le cavalier qui a peur de ton cheval (ou plutôt de SON cheval) quand tu arrives dans la carrière (en fait je crois que c’est ma tête qui fait peur ! ). Cet argument est d’autant plus « valable » quand ton destrier est un entier. De surcroît, ce même cavalier a peur quand il se fait frôler par un autre cheval. Parce qu’il a tellement bien « désensibilisé » son poney des prés, qu’il devient « ingérable« …. Donc priorité est faite aux chevaux « ingérables » (logique !!! ).

Il est évident de faire la priorité aux cavaliers qui se font déborder par leur monture. C’est tellement plus drôle de les admirer mis en orbite dans la carrière !

 En gros, si tu as peur sur ton cheval c’est que le soucis ne vient pas des autres cavaliers… Un peu de remise en question voyons !

7. Le cavalier dans les nuages

Le cavalier qui ne regarde pas où il va sur la carrière (et qui n’applique pas les règles de « priorité »). Il n’y a rien de plus agaçant, que ça soit à la maison (ou encore mon seuil de tolérance est augmenté) ou en concours, là par contre 0 excuses : NUL n’est sensé ignorer le règlement. Bon la faute revient également au « chef » de paddock qui ne fait pas respecter le susnommé règlement !

J’avoue moi-même avoir ce tort, mais j’y travaille et me fais violence. La preuve que personne n’est parfait !

8. Celui qui se croit seul au monde

Le cavalier qui longe en plein milieu du manège alors que toi tu t’es gentiment serrée au fond du manège pour lui laisser un peu de place… Et là tu regrettes d’avoir été « aimable »…

étriers flex on cavalier

9. Celui qui a été champion Olympique dans une vie parallèle

Le cavalier qui se prend pour Kevin Staut/ Pénélope Leprévost. Oui il y ‘en a toujours un (au moins) qui croit avoir la science infuse en matière d’équitation. Le gars qui te raconte sa vie « d’avant » avec son cheval à 150 000 euros, avec qui il faisait des PRO1, mort tragiquement il y a quelques mois, qui te dit de splendides origines telles que :   » le papa c’est Diamant de Semilly et la mère c’est « Myrtille Paulois »… Mais mon gars… Myrtille t’es sûr ????? Bref, quand tu te rends compte que finalement ce « dieu » de l’équitation est en totale ignorance et qu’il s’invente une deuxième vie seulement, il vient tout juste de valider son Galop 6 . Mais ce cavalier arrive tout de même à avoir son petit « fan club !  »

10. Le cavalier qui prend des risques, en totale insouciance….

Le cavalier trop fainéant, qui ne descend pas de son cheval avant de rentrer dans le barns (ou écurie). Oui il y a plein de poutres à 2m30 dans l’écurie pour supporter la toiture. Ton cheval se pointe tu fini comme Louis XVI: décapité. Remarque ça fait de la sélection naturelle tu me diras! (et pas besoin de Guillotine!)

Conclusion

Nous arrivons donc au terme de cet article surtout n’y vois aucun mal ! Il reflète simplement les personnalités que l’on rencontre dans chaque centre équestre/écurie de propriétaires qui se respecte. Il y a probablement d’autres manies à bannir, n’hésite pas à les partager si tu en connais d’autres.

Peut être que cela aidera les « déviants » à se remettre dans le droit chemin ! Car oui, pour bien vivre, nous humains avons fait des règles qui souvent coulent du bon sens ! Un peu de clairvoyance dans ce monde de bruts! La base de tout étant le respect mutuel.  Si jamais tu te reconnais dans certains points, essaye de faire un petit effort pour le bien commun !

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d'Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresse équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

2 Commentaires

  1. Conclusion : Qu’est ce qu’on est bien chez soi !! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?