Un peu de lecture !

Durant ma « longue convalescence » l’année passée, j’ai investi mon temps à la lecture. Voici donc « l’instant lecture ! »

Les trois tomes de 50 nuances de Greys étant achevés, il fallait nourrir ma soif de lecture.

Comme durant cette période j’étais « punie » de cheval, j’ai donc investi dans de nombreux livres qui me servent encore aujourd’hui !

Aujourd’hui je vais donc vous parler C.S.O avec le très connu Michel Robert. Sans l’avoir rencontré personnellement ce cavalier m’en a appris pas mal (si jamais il passe par là, je veux bien faire un stage chez lui ! )

Carnet de Champion.

Carnet-de-champion

 

Ce livre de 200 pages (oui oui ! ) est écrit comme un carnet. Il y a des schémas, des annotations qui nous guident dans le travail au quotidien. Il est vraiment très sympathique accompagné de quelques touches d’humour.

162-163

Des exercices « à la Michel Robert », très simple à mettre en oeuvre tout seul, et pratique pour s’auto-évaluer. Quand on est comme moi souvent seul à bosser sa bête ça nous met des petits objectifs « cadrés » qui évitent de faire « trop » de bêtises !

 

La préparation en longe du cheval de sport.

51B2vWxyyfL._SX348_BO1,204,203,200_

 

Celui-là je l’ai spécialement achetée pour ma convalescence : apprendre à travailler son cheval en décontraction à la longe. Ne pouvant plus monter pendant plus d’un mois, il me fallait un moyen de travailler mon cheval. J’ai donc investi dans un licol éthologique du même type que celui présenté par Michel Robert : il a l’avantage de ne pas avoir de « boucle » comme les licols étho’ traditionnels, de ce fait la longe coulisse sur la corde et ça évite de perdre le licol en cours de route et ça permet d’avoir une action plus latérale quand on longe son cheval.

Voici une vidéo de Michel Robert expliquant l’utilisation de son licol :

J’ai appliqué sa méthode. Méthode validée à 100% par mon petit cheval. Désormais, les séances de longes se font sans enrênements en licol étho’.  Il y a également un DVD explicatif dans ce livre. Ca parle plus, c’est plus concret. Et toujours avec un peu d’humour comme dans son livre « Carnet de Champion ».

 

Capture d’écran 2016-03-14 à 19.21.22

Pocket Jump : 40 exercices d’obstacles illustrés.

Capture d’écran 2016-03-14 à 19.23.33

Alors celui-ci n’a pas tellement le format d’un livre. Mais plus de fiches en prote-clés.
L’idée est vraiment extra. Moi qui étais encore avec ma feuille de brouillon, copiant grossièrement un schéma de ligne de gymnastique. Ce carnet contient tout un tas d’exercices de cavaletis, de lignes et d’enchaînements. Il ya des explications et des objetifs pour chaque exercice. Les distances sont données en foulées et en m (ça évite des erreurs de conversions ! ). Vraiment c’est un petit bijou pour moi. Je l’ai toujours pas loin pour monter une ligne.

 

organisation-des-fiches-pocket-jump3-2

D’ailleurs une nouvelle rubrique va voir le jour sur ce blog : une rubrique « training » qui contera mes entraînements en solitaire, inspirés de ce très cher Michel Robert et de bien d’autres cavaliers.

Et si vous vous voulez pousser le vice ou que les fiches sont trop compliquées à comprendre : vous pouvez toujours visionner les vidéos Horse Academy, certains extraits sont gratuites, d’autres sont soumis à un abonnement. Je suis en train de me questionner si je me lance justement dans cet abonnement, pour enrichir ma culture personnel. A voir, je vous ferai un retour si tel est le cas ! Si jamais vous avez fait le tour de ce petit trésor : il existe  également un tome 2 de ce pocket Jump. Franchement c’est un incontournable pour moi !

pocket-jump2-fr

Pour plus d’infos rendez-vous sur le site de Michel Robert. 

 

 

 

A propos Horsyklop

Clémence est la rédactrice d’Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresse équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

2 Commentaires

  1. aaah notre michel roro national <3 j'ai le bouquin sur la onge (et le licol aussi) et franchement c'est diablement efficace ! le gros se fait une ligne du dessus de fou avec ce simple licol en travaillant selon sa méthode. ça fait un moment que je me tate à acheter le canret de cavalier mais je pense investir il a l'air d'avoir un contenu plus proche de ce dont j'ai besoin que ce à quoi je m'attendais 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?