Pro-Confort : l’arme ultime pour anéantir les molettes !

La saison des concours bat son plein. Tu penses avoir tout essayé pour offrir à ton cheval tout le confort qu’il mérite après t’avoir offert le meilleur de lui-même? Toi aussi, fais la chasse aux molettes en rentrant de concours ?  L’innovation Pro-confort va changer ta façon de prendre soin des membres de ton cheval. Cette technologie développée de concert par des bio-mécaniciens et des vétérinaires respecte et maintien les membres de ton cheval dans un état optimal.

Deborah Zahid : une femme entrepreneur qui pense au confort de nos chevaux.

pro-confortPour mieux te parler de cette technologie, je vais te présenter le cerveau, qui se cache derrière cette innovation.

La personne derrière ce produit n’est autre que Deborah Zahid. Une vraie femme de cheval, elle a troqué tour à tour sa casquette de monitrice, puis de vétérinaire et enfin de gérante d’écurie pour finir « maman coach » notamment auprès de sa fille Tamarah qui brille sur les terrains de CSO.

 

 

 

De l’idée d’apporter du confort à nos chevaux

Deborah était désireuse d’apporter du confort aux chevaux de haut niveau. L’idée lui vint lors d’un retour de concours. Il fallait essayer de créer une protection pour ligaments qui serait bénéfique en plusieurs points :

  • en apportant un meilleur échange gazeux
  • un soutien du membre sans compressions excessive
  • une répartition de la pression plus homogène
  • apport de chaleur et d’air
  • élimination de plis sur les vaisseaux sanguins situés sur le canon et les parties généralement couvertes par les cotons des bandes de repos.

Cette protection devait donc apporter une  meilleure évacuation de l’acide lactique, être utilisable sur toute pathologie, et ainsi apporter une meilleure oxygénation permettant d’améliorer la récupération ainsi que l’échauffement avant l’effort

test pro-confort

Après un an de nuits blanches et tester de nombreux tissus, de nombreuses formes et mélanges pour concevoir la meilleure mousse. Deborah a investi les écuries a essayer et re-essayer les différents échantillons créés.  Et enfin, il a fallu trouver un labo qui accepterait de créer ma mousse jusqu’à aboutir au produit final. Un véritable parcours du combattant donc pour en arriver à ce produit !

Après les avoir essayées en clinique sur différente pathologies et bien SURPRISE ce produit aidait énormément a la récupération mais aussi à la réparation.

Mon test des guêtres pro-confort.

Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Et bien qu’à cela ne tienne, j’ai testé pour vous ces guêtres. Enfin Tinka’s a servi de cobaye, en digne cheval de CSO doté de molettes récurrentes !

Premier constat : elles sont légères !!!

Pour les fixer il ne faut pas hésiter à bien les serrer ! Les guêtres peuvent descendre un peu, mais ce n’est pas plus mal, ainsi la guêtre va masser le boulet de ton cheval pour le préparer au mieux à l’effort.

Mon cheval ne se déplace pas comme un diplodocus avec ses guêtre (vous savez le cheval qui marche avec les postérieurs écartés) Il a même l’air d’en apprécier le port. Oui c’est curieux à dire, mais on le sent plus « zen », genre c’est l’instant cocooning ! 

Le look

J’aime bien ce look, sobre mais technique. Ca claque en restant discret. Deux coloris sont disponibles : vert et noir ou bleu et noir. A toi de voir ce que tu préfères ! Certains n’apprécieront pas le côté « obèse » des guêtres. Mais on s’y fait très vite, d’autant plus quand tu sais que ça fait du bien à ton cheval !

Mon utilisation des guêtres pro-confort

Je fais plusieurs usages de ces guêtres. On peut les utiliser pour la récupération ou la préparation à l’effort, et même pendant le transport !
En marchant 20 à 30 min avec les guêtres le cheval se prépare mieux à l’effort.  

Pour récupérer après un concours, j’ai laissé les guêtres poser toute la nuit. Et miracle, le lendemain,  je pouvais chercher les molettes de mon cheval ! Il n’a jamais eu d’aussi beaux tendons qu’après la pose de ces guêtres.

J’ai laissé mon cheval au paddock avec car : il ne se roule jamais et est plus occupé à faire la tondeuse que le zozo. Si tu as un cheval un peu foufou je te conseille de le surveiller de près !

Le produit techniquement parlant

Le tissu intérieur des guêtres est assez fin pour permettre à l’air de circuler au mieux. Mais la partie extérieur me paraît plus résistante à l’abrasion. Et ça c’est top ! Tout a été bien pensé !

Pour les laver rien de plus simple, un petit zip permet de sortir la mousse et laver l’enveloppe en tissu à la machine à 30°C.

Les perforations les cellules d’air permettent un échange d’air non négligeable afin de ne pas avoir trop de transpiration. La mousse ne s’écrase pas elle vit et bouge autour du membre. A l’inverse d’une mousse a mémoire de forme qui elle, moule et ne vit plus une fois en place.  Il n’y a donc  aucune trace de compression sur le membre. Chose que je regrettais grandement avec les cotons et les bandes de repos classique. Car, à force de poser le coton, on provoque des compressions qui fragilisent d’autant plus le tendon (vous savez ces petites traces de plis que l’on découvre le lendemain matin?). On entre donc dans un cercle vicieux !

Et pour te convaincre encore plus admire ces photographies comparatives entre une guêtre pro-confort et une bande de repos « standard ». La victoire est sans appel !

Tu doutes encore ? Regarde bien cette vidéo qui met en avant les compressions causées par les bandes de repos, comparativement aux guêtre Topaze by Pro-Confort.

Le prix des guêtres.

L’innovation a un prix, compte 180 euros TTC pour la paire de guêtres. C’est un investissement certes, mais tu peux ranger ton gel à l’arnica, tes bandes de repos, et tous les autres grigris pour améliorer les membres de ton cheval. Je suis désormais convaincue des bienfaits de ces guêtres. Elles n’ont pour moi aucun point négatif. Elles s’adaptent parfaitement aux membres de ton cheval sans lui apporter la moindre contrainte.

 

En bref,

Les guêtres pro-confort sont devenues mes meilleures alliées pour lutter contre les molettes de mon cheval. Et il m’en remercie grandement, j’ai un cheval frais et ce, même après les grosses séances de cso et les gros concours. Le confort de mon cheval a été grandement amélioré, j’ai rangé mes bandes de repos au grenier !

Ces guêtres aideront non seulement ton cheval à présever ses tendons. Mais  elles l’aideront à réparer les lésions qui pourront être causées dans sa carrière sportive.

Petite recommandation

Tu peux mettre une bande de repos par dessus les guêtres (ainsi elles agissent tels de gros cotons, sans les inconvénients des plis !) pour mieux les protéger de l’abrasion quand ton cheval est au box ou en transport. En effet, étant respirante, leur point faible réside dans la fragilité du tissu. Bien que de mon côté, je n’ai pas constaté d’usure prématurée du tissu, mais j’ai un cheval particulièrement soigneux de ses affaires !

Les couvertures s’y mettent aussi !

Deborah n’en n’est pas restée là . Elle a aussi mis au point des couvertures qui on été adoptées par de nombreux cavaliers tels que Pius Schweizer ou Camille Condé Ferreira.

Deborah a donc retiré la pression néfaste des couvertures du marché (entre 3 et 5 kg de pression sur le garrot). Ses couvertures apportent confort, relaxation sur une zone cruciale bien trop sollicité dans toutes les disciplines équestres. 
Une vague est placée côté cheval et le décontracte à chaque mouvement d’épaule. Toute la mouse est prise entre la couverture et le cheval, l’air joue donc un rôle primordial dans cette couverture.

Il y’en a aussi pour ton toutou d’amour !

Les chiens ne sont pas en reste et ont droit aussi à leur petit coussin rempli de douceur.

Tous ces petits bijoux sont à shopper, sur le site de la marque. N’hésites pas si tu as des questions à contacter Déborah via son formulaire de contact .

A propos Clémence

Clémence est la rédactrice d'Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresse équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?