Parlons protection : le gilet de cross

Cela fait bien 10 ans que j’ai pas enchaîné de parcours de cross, et mes souvenirs du gilet de cross me font penser à ça  (avec le pistolet en moins!) : 4_4iyq8
En gros un gilet pas très « ergonomique » avec lequel tu te bats pour pouvoir le fermer. Et une fois que tu l’as mis,tu as la démarche de Franklin la tortue des petits n’enfants! Bref je n’en garde pas de bons souvenirs, pourtant c’est dire si j’aime le cross : une activité de plein air, nécessitant une certaine endurance du cheval (et du cavalier) des obstacles techniques et fixes, des plongeons programmés dans une piscine « naturelle » ( oui qui n’a jamais eu un cheval qui a franchi des obstacles énormes et dès qu’il voit le guai il est terrorisé comme si il avait vu un fantôme dedans ! laissant son cavalier y plonger d’abord pour s’assurer que ce n’est pas si profond !) Bref ! Ayant à ma disposition un sympathique parcours de cross, je me suis dit : ce serait bête de ne pas en profiter ! Mais quand il a fallu que je parte à la quête du saint Graal de gilet de cross, quelle ne fut pas me surprise de voir la gamme élargie pour tous les goûts et couleurs !

396033386044-110-protection---gilet-airbag-helite-noir-privilege-1 Alors la grande mode: c’est l’airbag, on en voit sur les sac à dos de ski pour nous sauver des avalanches, et on en voit aussi sur le dos des cavaliers (même Julien Courbet en met un !) Mais bon, moi je pense pas qu’à mon dos je pense à la conséquence du gros PCHIIIIITBOOM lors de ma chute! Si mes clavicules seront préservées, je ne sais pas si mon cheval restera près de moi ! J’ai vécu cette expérience en tant que cavalière en reprise. Un jeune cavalier se sentait rassuré de porter son airbag, le mono le laisse monter avec , après tout, la sécurité c’est bien ! Ca n’a pas loupé ce susdit cavalier est tombé, laissant exploser son airbag, la cavalerie du club n’étant pas préparée à la 3ème Guerre Mondiale s’est mise en orbite sur la carrière. Résultat : un cavalier avec airbag à terre et 4 de plus sans airbag à terre ! Donc même si je suis un peu égoïste je ne veux pas être la cause d’une paraplégie quelconque ! Après il y a les classiques gilets de cross qui ressemblent plus à des gilets de flotaison pour aller faire du kayak. Ils sont bien niveau protection, mais c’est encombrant, on n’est pas très mobile de là dedans. Puis il ya les dorsales, oui mais bon c’est bien mignon mais devant ça protège pas !

_9065

Et puis je suis tombée sur le RXR strongflex premium, nouvelle technologie, soutenue par le cadre noir de Saumur (de suite on voit la classe! ). D’esthétique il ressemble plus à un gilet de motocross (à défaut d’avoir le look d’un gilet de kayak !) Mais cela n’est pas étonnant étant donné que la marque a fait ses premiers pas dans ce domaine. Le look est quand même pas mal, sportif, il semble bien protéger et on peut même le customiser avec des stickers (pour une somme certes !) Bon quand on voit son prix on est un peu « calmé » : près de 300 euros pour un adulte de mon gabarit… Bon la sécurité à un prix, mais comparés aux « gilets de kayak » y’a un fossé !! J’ai quand même pu sauter sur l’occasion grâce à une vente privée sur internet qui bradait les gilets à moitié prix, l’effort à fournir était moindre !

J’ai donc reçu ce gilet, que je me suis empressée de tester ! Déjà ce qui est bien, c’est que ce sont des coussins d’air ! Si on a un peu suivit ses cours de physique on sait que l’air à une masse (mais qui reste inférieure à celle de polyester), mais à une capacité à se comprimer et à renvoyer la force ! Je l’ai testé dès les premiers jours de beau temps, et en fait une fois mis, on ne le sens plus. Il accompagne le dos avec une facilité (j’ai le dons de me mettre la tête dans les oreilles de mon canaçon pour avoir plus de sensations !) Il ne se rigidifie pas de trop. Vraiment top. Bon j’ai pas testé de tomber avec mais on se sent protégé comme avec un gilet classique, la légèreté et la flexibilité en plus ! cross-15
Bon on n’est pas obligé de prendre le haut de gamme chez RXR il y a des gammes qui sont bien moins cher et je pense de très bonne facture (même si sur les photos j’ai une gueule de merlan frit !) cross-65 Tout ça pour dire que je suis pleinement satisfaite de mon investissement, et que je le conseille vivement (en plus c’est du MADE IN FRANCE  !) Le site de RXR HORSERIDING >>> ICI  Et vous qu’avez-vous comme gilet de cross? Qu’en pensez-vous ?

A propos Horsyklop

Clémence est la rédactrice d’Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresse équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

3 Commentaires

  1. Retour PingLes Etriers Flex-On, le luxe au bout des pieds ? | HorsyKlop

  2. Moi ?
    Euh j’ai pas de gilet de cross et je voltige sans casque : bouh chui vilaine !
    Je kiffe ton blog ma grosse !
    Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?