La reconstitution historique

pari

En quoi consiste la reconstitution historique ? Mis à part à jouer au véritable soldat de plomb (qui parfois à vraiment du plomb dans la cervelle ! ) c’est aussi un moment très à part de vivre l’histoire.

Ayant fait des études d’histoire, je comprends mieux certains évènements en les ayant vécus moi-même (ou du moins « simulés »
J’ai en effet eu l’honneur d’escorter ce très cher Napoléon à travers le Louvre, j’ai joué les voltigeurs cosaques dans les plaines de Montmirail, et dans ces même plaines je me suis battu à feu et à sang contre les allemands qui assaillaient la Marne de 1914.

Faire de la reconstitution à pied c’est bien, la faire à cheval c’est mieux ! Le cheval vous donne vraiment ce sentiment de « crainte » qu’il y a sur les champs de bataille : car oui nous on sait que ce sont de « faux pétards » mais qui sonnent « vrais » aux oreilles de nos destrier. Charger le sabre au clair est très grisant et vous donne cette argne que devaient avoir les soldats de l’époque, la seule différence est : que nous on sait qu’on ne va pas mourir (enfin normalement)

Le sabre 

IMG_1737

J’ai beau être maladroite je ne me suis pas encore fait mal avec mon sabre !

Mon sabre d’ailleurs, oui j’ai hérité d’un monument historique. Ce sabre date de 1942, époque à laquelle mon aieuille est nommé à la Garde Républicaine, de lui je n’ai plus que son Képi de colonel, et son sabre (grand désespoir de ne pas avoir son casque…) C’est donc fièrement que je défile et que je fais les reconstitution avec ce sabre (il y a eu très peu de changement dans les sabres depuis l’époque napoléonienne)

 

La monture

Il faut avoir une monture préparée pour oser aller se battre face à l’ennemi je dirais que c’est vital !Je ne prends pas mon cheval pour l’instant. D’abord parce que cela ne fait que 2 mois qu’il m’appartient, et je préfère attendre qu’il ait pleinement confiance en moi. Ensuite parce qu’il faut l’initier à la manipulation du sabre, aux coups de fusils,et de canons. Tout cela se fait d’abord à la maison, avec un gros sac de carottes ! Mon cheval est essentiellement destiné au sport, je ne veux pas l’abîmer, ou risquer de le traumatiser, si il se plaît dans cette discipline qu’est la reconstitution je l’utiliserai mais dans la mesure où je suis sûre qu’on ne me l’éborgne pas. Et oui, quand l’affectif entre en jeu on n’a plus l’âme guerrière. C’est pour ça que j’emprunte des chevaux de chasse à coure, des guerriers dans l’âme, souvent des trotteurs, entraînés pour ça et qui sont à l’affût au moindre coup de fusil. Pour eux c’est un jeu, ils ont tourné dans de nombreux films, ils connaissent leur boulot, et ils sont morphologiquement fait pour, ils sont entraînés pour.  Voilà pourquoi je préfère garder de côté mon cheval, peut être défilera-t-il mais je ne pense pas lui en demander plus.

 

 

Les époques 

On peut faire toutes les époques en reconstitution : Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, Revolution, Empire, 1ère Guerre Mondiale…

La 1ère Guerre mondiale est dure à faire à cheval, la partie « équestre » étant stoppée nette par l’arrivée de l’artillerie lourde, mais le cheval n’est pas oublié. D’ailleurs je vous conseil vivement de regarder « Cheval de Guerre ».

Et en bonus vous pouvez même voir une vidéo filmée par la petite caméra (oui celle que l’on voit sous mon képi) à Montmirail vous arriverez peut-être à vous mettre dans la peau d’un soldat de 1914 !

A propos Horsyklop

Clémence est la rédactrice d'Horsyklop. Cavalière depuis sa plus tendre enfance, elle enchaîne les maladresse équestres (dont la plus risquée fut une coupure à la tondeuse ! ). Elle vous confie ici certaines de ses aventures; mais aussi des tests de différents produits. Elle prône pour le 100% Naturel, et adore le MADE IN FRANCE (oui nous avons un beau pays ! )

2 Commentaires

  1. Retour PingUne soirée à la Garde Républicaine | Horsyklop

  2. Retour PingUne soirée avec la Garde Républicaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?